Critique de ghislainemota

Quel magnifique album nous offrent Marie Tibi et Jeremy Paille avec "La fougère et le bambou".
Avec les illustrations toutes en rondeur et aux tons très doux, nous plongeons dans l'univers d'une fratrie de rongeurs.
Les deux mulots plantent l'un une graine de fougère , l'autre de bambou en souvenir de leur père décédé.
Alors que la fougère grandit rapidement l'autre mulot attend patiemment un bourgeon de bambou.
Il faudra attendre plusieurs années pour qu'apparaisse enfin une tige de bambou.

J'ai beaucoup aimé cette histoire de résilience dans un monde minuscule vu à la loupe par l'illustrateur.
Cette jolie fable inspirée d'un conte oriental met en avant le courage et la persévérance, deux vertus indispensables dans la vie pour trouver le bonheur.
Pour atteindre son objectif la discipline est nécessaire ce que le mulot applique tous les jours. Il ne perd pas espoir malgré les épreuves: le seau est très lourd mais arroser le bambou est indispensable .
Je ne renonce pas" est le leitmotiv de ce petit rongeur qui donne ainsi une leçon de sagesse à son frère et aux petits lecteurs.
Vous tenez avec cet album une lecture réjouissante et des images à savourer: une merveille.