L'Ecole des loisirs (17/04/2024)
4.65/5   48 notes
Au soir de sa vie, un vieil homme lègue deux graines à ses fils : à l'aîné, une graine de fougère ; au cadet, une graine de bambou.
« Plantez-les dans la forêt en souvenir de moi. » Si la fougère recouvre vite le sol, rien ne pousse de la graine de bambou, au grand désespoir du plus jeune des frères...
Que lire après La Fougère et le BambouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Quel magnifique album nous offrent Marie Tibi et Jeremy Paille avec "La fougère et le bambou".
Avec les illustrations toutes en rondeur et aux tons très doux, nous plongeons dans l'univers d'une fratrie de rongeurs.
Les deux mulots plantent l'un une graine de fougère , l'autre de bambou en souvenir de leur père décédé.
Alors que la fougère grandit rapidement l'autre mulot attend patiemment un bourgeon de bambou.
Il faudra attendre plusieurs années pour qu'apparaisse enfin une tige de bambou.

J'ai beaucoup aimé cette histoire de résilience dans un monde minuscule vu à la loupe par l'illustrateur.
Cette jolie fable inspirée d'un conte oriental met en avant le courage et la persévérance, deux vertus indispensables dans la vie pour trouver le bonheur.
Pour atteindre son objectif la discipline est nécessaire ce que le mulot applique tous les jours. Il ne perd pas espoir malgré les épreuves: le seau est très lourd mais arroser le bambou est indispensable .
Je ne renonce pas" est le leitmotiv de ce petit rongeur qui donne ainsi une leçon de sagesse à son frère et aux petits lecteurs.
Vous tenez avec cet album une lecture réjouissante et des images à savourer: une merveille.
Le texte ressemblera à une parabole morale et chose étonnante, dans le texte, il n'y sera pas question de souris.
La quatrième de couverture nous confiera que l'histoire est inspiré d'un conte oriental.
Mais du coup, il sera intéressant de voir de quelle manière, ceci constaté, Marie Tibi glissera le propos vers un plus large public, un public de jeunes enfants.

Le bambou et la fougère, ceci ressemble à une épreuve à bonnes leçons comme on voit dans les textes bibliques.
Nous aurons aussi en tête la fable de Jean de la Fontaine, "Le chêne et le roseau", avec le chêne qui résiste à l'adversité, les racines bien campées dans le sol et le roseau qui se pliera, s'adaptera pour reprendre enfin sa posture sans épreuve de force.
Quelle sera la métaphore pour "le bambou et la fougère"?

"La fougère et le bambou", c'est pour la petite histoire une affaire de famille, une histoire de dernières volontés pour rendre hommage à un papa fraichement parti : ces deux fils devront selon ses souhaits planter, pour l'un une graine de bambou dans la forêt et pour l'autre une graine de fougère au même endroit.
L'histoire présentera en parallèle les deux exécutions et les jeunes lecteurs pourront constater qu'il y a bien selon les personnes plusieurs façons de faire (ici, selon les souris, deux manières de faire).
L'aîné plus vigoureux et sportif par exemple, plantera d'abord puis ramènera des brouettées d'eau en plusieurs allers-retours. le cadet plus chétif, lui, fera tout en même temps, portant l'eau nécessaire et la graine en une seule fois. Sans doute n'aura t-il pas l'habitude de ce genre de tâches ?
Qui des deux se fatiguera le plus, se demandera-t-on ?
Balayant finalement l'idée d'un geste de la main, peut-être conclurez-vous pour ces deux jeunes souris simplement que l'essentiel c'est que les deux graines soient plantées, n'est-ce pas ?

Nous serons tentés inévitablement de comparer les deux plantations et cela aura effectivement son importance.
Les grands lecteurs un peu jardiniers se souviendront sans doute que les racines d'un bambou peuvent être une véritable calamité dans un jardin trop petit, s'étalant parfois par en dessous chez les voisins et poussant du coup hors limite.
Ceci aura-t-il une importance pour cette histoire ?
Le mystère restera un temps bien entier car du côté du bambou rien ne semblera pousser tandis que du côté due la fougère, la pousse sera vivace et bien touffue.
Et le village regardera.

Le cadet aura ce pauvre sentiment d'échec dans le coeur, persuadé d'avoir déçu son père où qu'il soit. Et pourtant, on en sourira un peu car ici à toute chose malheur est bon, comme l'on dit.
Voyez, lisez ce passage:
"... chaque jour, le jeune garçon versait un seau d'eau sur la terre. Il était devenu plus costaud, à force de trimbaler ces lourds baquets en équilibre au bout d'une perche. Son teint avait bruni et ses épaules s'étaient arrondies..."

Le texte est agréable à lire et nous saluerons la persévérance, le courage et le bon coeur du cadet.
Peut-être sera t-il aussi costaud que l'aîné, se diront les jeunes lecteurs ?
De toutes évidences, pour y parvenir, le cadet aura besoin de plus de temps pour se réaliser de la même façon et atteindre le même objectif.

"-Ta graine est morte, comme ton père, se moquaient les garçons du village..."
La suite nous prouvera bien qu'il faut parfois s'abstenir de juger trop vite et qu'il faudra donner du temps au temps.
Le père l'aura sans doute bien compris.
Le bambou deviendra lentement mais sûrement aussi vigoureux d'année en année que son cadet de jardinier...
Nous aimons beaucoup cette morale d'histoire qui défiera les apparences et redonnera confiance.
Le cadet se montrera à la hauteur de sa tâche suivant ses propres qualités.

Les illustrations de Jérémy Pailler seront délicieuses, nous rappelant le style de l'auteur Torben Kuhlmann, aussi très habile sur l'univers des souris ou même celui de Philippe Munch, illustrateur de la série héroïc fantasy animalière "Rougemuraille".
n très chouette album.
Depuis, qu'enfant, je regardais les Minipouss, j'adore les histoires à hauteur d'animaux et encore plus de petits animaux, alors face à une couverture comme celle de la fougère et le bambou, je ne pouvais qu'être intriguée. J'ai eu la surprise en cours de lecture de me retrouver face à un texte encore plus surprenant et puissant que prévu !

Nous devons ce joli album au duo Marie Tibi et Jérémy Pailler. La première est une autrice prolifique qui a fait de nombreuses collaborations, tandis que le second a moins d'expérience mais m'a déjà offert un très beau moment l'an passé avec le pays du grand ciel, un conte mongole. Je suis ravie de retrouver son trait si rond et globuleux ici aux côtés de deux frères mulots dans une histoire inspirée, cette fois, d'un conte oriental.

Alors que je croyais suivre une petite aventure toute mignonne au pays des animaux, je me suis retrouve face à une très belle parabole philosophique sur le sens de la vie, de l'héritage et le goût de l'effort et ses récompenses. C'était surprenant et enrichissant, donnant envie de le lire et le partager avec les futurs élèves de ma classe, pour échanger sur leurs perceptions même si le sujet est un peu dur et triste.

L'histoire débute par la mort d'un père de famille, qui confie en héritage à chacun de ses fils une graine différente. On voit l'aîné, déjà fort et reconnu par les autres, avoir sa graine pousser rapidement, tandis que le cadet, plus chétif, a bien du mal, lui, mais persévère et ne lâche rien.

Ce joli conte nous apprend la valeur de l'effort, le goût de la persévérance et l'importance de ne pas se fier aux apparences pour continuer à grandir et apprendre à gagner en confiance. C'est plein de réflexion mais extrêmement poétique et ça réchauffe également le coeur avec ce père qui avait si bien compris ses enfants et a su ainsi leur montrer son amour et la voie vers un avenir encore meilleur. J'en suis sortie toute émue.

Il faut dire aussi que les dessins de Jérémy Pailler nous permettent vraiment de plonger dans cette aventure pleine d'émotion. Ce sont sur chaque page et double page de superbes tableaux animaliers, où comme dans Les Minipouss et Arietty tout est traduit à hauteur d'animaux, ce qui rend cela charmant, dépaysant et plein d'astuce. Avec son petit air classique à la Dickens, il transmet énormément d'émotion, tout en donnant envie de plonger à notre tour dans leur nature tellement pleine de charme et reposante.

Superbe histoire pleine d'émotion qui a su me surprendre, La fougère et le bambou est plus qu'une simple histoire de mulots des champs, c'est une touchante histoire d'héritage sur la découverte de soi et de l'autre, ici son frère, le tout souligné par les dessins poignants, tout en rondeur, de Jérémy Pailler que j'ai adoré retrouver. Un moment émouvant et plein de surprises.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Rentrée littéraire 2023 Prix Talents Cultura 2023 Editions Kaléidoscope

» La fougère et le bambou » est l'adaptation d'un conte oriental. Père mulot, sentant la fin de sa vie approcher, fait venir ses deux fils à son chevet. A son fils le plus solide et sûr de lui, il donne une graine de fougère ; à l'autre qui était plutôt chétif et introverti, il donne une graine de bambou.

Il leur demande de planter ces graines dans la forêt en souvenir de lui. Les deux fils respectent la dernière volonté de leur père.

Mais si la fougère se développe très vite, la graine de bambou semble stérile. Ce qui désespère le plus jeune fils.

Développer la patience, comprendre que toutes les plantes sont différentes dans leur développement mais qu'elles sont nécessaires dans leur diversité pour créer la beauté de la forêt, tels sont les thèmes abordés dans cette histoire magnifiquement illustrée.

» La fougère et le bambou » est un album que je recommande pour les enfants à partir de 5 ans et tous les adultes ayant gardé leur âme d'enfant.
Lorsque deux frères perdirent leur père, chacun d'entre eux reçut en cadeau une graine afin de se souvenir de lui. Pour l'aîné qui était solide et sûr de lui, reçut une graine de fougère. Pour le cadet qui lui était plus chétif et timide, reçut une graine de bambou.
Ainsi, pour honorer sa mémoire, chacun d'entre eux alla planter sa graine.
Pour l'aîné, la fougère poussa rapidement. Cependant,pour le cadet, le bambou ne poussait pas.
Puis, les années passaient et le bambou ne poussait toujours pas et pourtant le cadet ne renonçait pas. Il gardait espoir. Et, au bout de 5 années, le bambou montrait enfin le bout de son nez. Il poussa et ne cessa de croître. le cadet était émerveillé d'y avoir cru et d'avoir patienté car grâce à cela, son bambou s'était fortifié avec le temps.

"La fougère et le bambou" est un album rempli d'espoir, de patience et de persévérance à travers la douloureuse épreuve du deuil.

critiques presse (1)
CNLJ
05 décembre 2022
Une fable philosophique qui nous parle de persévérance, de fraternité, de complémentarité et d’écologie. Belles illustrations à l’aquarelle où les gros plans font découvrir le monde végétal à hauteur des animaux, tout en rondeur et en douceur.
Ne regrettez jamais un seul jour de votre vie. Les bons jours vous rendent heureux. Les mauvais jours vous donnent de l'expérience. Les deux sont essentiels à la vie.
Le bambou et la fougère sont différents. Cependant, les deux sont nécessaires et font de cette forêt un lieu magnifique. Ne regrettez jamais un seul jour de votre vie. Les bons jours vous rendent heureux. Les mauvais jours vous donnent de l’expérience. Les deux sont essentiels à la vie.
Si tu n’obtiens pas ce que tu désires ne renonce pas. Qui sait, peut-être es-tu juste en train de fortifier tes racines.
Un matin, lors de la cinquième année, le plus jeune arriva à l'aube sur sa parcelle de forêt. Une minuscule pousse de bambou était sortie de terre ! Comparée à la fougère, elle avait l'air insignifiante. Mais cette tige pâle lui redonna espoir.
Ce n’est pas parce que nous ne le voyons pas qu’il ne se passe rien. Le principal est de ne pas renoncer, lui souffla son jeune frère.