AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 23 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Jolie rencontre entre une vieille dame et un jeune émigré. Elle lui parle du passé tandis que lui s'espère un avenir. Peut-être que le héros principal est ce banc où ils se sont connus et se rencontrent tous les jeudis pour nourrir et observer les oiseaux. Message fort, un beau final. Dessins tout en douceur et tendresse.
Commenter  J’apprécie          303
Tous les jours, sauf quand il pleut, Suzanne, une vieille dame, vient s'asseoir sur le même banc et donne des graines aux oiseaux. Elle vit seule parce que son mari, militaire, est mort à la guerre. Elle raconte aux oiseaux qu'elle a dû quitter le pays chaud où elle vivait avant. Un jour, Suzanne trouve son banc occupé par un jeune homme endormi. Ils vont sympathiser, même si Nadim, le jeune homme, ne parle pas très bien français. Il a dû fuir son pays à cause de la guerre et il espère avoir une bonne vie en France. Suzanne lui fait cadeau d'une belle bague parce qu'elle sait qu'il en fera bon usage. Mais un jour, Suzanne ne vient plus…

L'histoire que raconte Marie Tibi à ses petits lecteurs est touchante. le texte, parfois poétique, joue sur certaines répétitions. le personnage de Suzanne et celui de Nadim ont beaucoup en commun : leur solitude, un déracinement dû à une guerre, et une grande gentillesse. Évidemment, seul le lecteur adulte comprendra quel est le pays chaud que Suzanne a dû quitter. Pour Nadim, c'est peut-être différent : je crois que les enfants ont entendu parler des guerres qui déchirent certains pays et des gens qui fuient vers des contrées plus sûres où ils tentent de se réfugier. En plus de la guerre et de l'immigration, l'album fait allusion à la mort : « Suzanne ne viendra plus. Elle a disparu. Ça arrive quand on est une vieille dame. » Les illustrations de Célina Guiné sont tout en douceur. Il me semble qu'elle travaille aux crayons aquarellables. Elle exploite parfaitement les tons de la nature. La double page qui présente le parc sous la pluie est vraiment magnifique. Un bel album qui, je crois, convient aux 8 ans et plus.
Commenter  J’apprécie          182
Pour les albums, je ne sais pas vous, mais moi, j'aime qu'ils soient beaux et qu'ils transmettent un message fort. Au-delà, je pense qu'il est aussi nécessaire que l'environnement ou un personnage soit suffisamment proche de l'univers de l'enfant pour que ce dernier reste attentif lors de la lecture et qu'il souhaite revenir plus tard à ce livre.

Si vous partagez cette façon de voir les choses, je voudrais vous conseiller une petite maison d'édition jeunesse que j'ai découverte dernièrement et dont j'ai adoré toutes mes lectures : le Grand Jardin.

Dans Suzanne aux oiseaux, Suzanne est une femme âgée qui donne à manger aux oiseaux sur le banc d'un parc public. Mais un jour, elle trouve un jeune homme assis à sa place habituelle, un migrant. Ils vont apprendre à se connaître, se raconter leur vie malgré un vocabulaire restreint et Suzanne va aider Nadir qui ne l'oubliera jamais et lui rendra hommage.

C'est un magnifique récit sur le partage, les échanges intergénérationnels, l'acceptation de l'autre, dans un endroit familier à tous les enfants, le jardin municipal du coin de la rue.

Un album plein d'humanité à mettre entre toutes les mains !
Commenter  J’apprécie          122
Un livre pour enfants avec de somptueux dessins qui met en scène l'histoire d'amitié de Suzanne, une veuve âgée et d'une jeune émigré qui a fuit son pays en guerre. Très tendre, très belles images, rien d'horrible. Parfait pour des enfants. Vraiment très chouette
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          40
Un magnifique album très émouvant. le personnage principal est attachant, les mots sont doux, les dessins lumineux. Il est superbement illustré et traite des thèmes de la solitude, du partage, du lien social, de l'amitié, d'humanité. Un véritable coup de coeur. A lire dès le CE2 et pour les adultes aussi !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Avant même de parler du texte, j'ai envie de parler des dessins ! Les illustrations sont magnifiques, chaleureuses. On a envie de vivre dans cet univers chatoyant.
Alors forcément, tout de suite, on s'attache à ce personnage tout doux, tout fragile : Suzanne. Une vieille dame, qui vient au parc tous les jeudis, qui s'assoit sur son banc préféré et qui nourrit les oiseaux, jusqu'à être entourée par eux.
Un jeudi, quand Suzanne arrive, il y a quelqu'un sur son banc, un jeune homme allongé. Mais Suzanne demande si elle peut s'asseoir, le banc est bien assez grand...

Une histoire douce et forte à la fois, qui parle de la vie, de la mort, de l'amour, de l'espoir, de l'avenir.
À partir de 7 ans.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1543 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}