Rebecca Romeo (Autre)
Editions le Grand Jardin (14/04/2021)
4.37/5   35 notes
Virgile est passionné par la nature et la photographie. En forêt, il découvre un renardeau pris au piège, dans les ronces. Virgile le dégage avec soin puis l’emmène chez lui. C’est le début d’une belle relation, d’une complicité entre Fauve et Virgile, mais aussi d’incompréhensions. Fauve n’est pas heureux, il ne comprend pas pourquoi cet humain qui l’a libéré l’a aussi emprisonné. La forêt appelle Fauve et Virgile ne perçoit pas son désarroi… C’est la voix de la Na... >Voir plus
Que lire après Le renard emprivoiséVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Une très jolie histoire sur les animaux et la liberté, j'ai beaucoup aimé le cheminement de l'histoire. (Et je l'avoue, j'apprécie beaucoup les renards :D)
On commence avec la rencontre d'une jeune garçon, Virgile, avec un renard qu'il va recueillir et soigner. Ce renard, nommé Fauve par Virgile, va très vite s'attacher à cette main secourable et ce sentiment sera réciproque. Peut-être même un peu trop du côté de Virgile, puisqu'il ne va pas vouloir se séparer de Fauve, même lorsque celui-ci rêve de retourner gambader dans les bois... D'où ce titre de "Renard emprivoisé", l'amour peut aussi enfermer, il ne faut pas l'imposer. J'ai bien aimé la conclusion de cet album.

Les dessins sont agréables, j'aime beaucoup la mise en couleur, c'est dynamique. Un joli album que je recommande pour apprendre le respect envers les besoins des animaux.
Merci à Babelio et aux éditions le Grand Jardin (j'ai apprécié le marque-page et le petit mot , c'est le genre d'attention que j'aime beaucoup ^^).
Une belle et longue histoire sur l'amour qui lie un jeune amoureux de la nature et une jeune renarde qu'il a sauvée. Une réflexion nuancée qui permet de découvrir qu'aimer c'est aussi laisser libre.
Le renard emprivoisé, c'est l'histoire d'une petite renarde sauvée par un amoureux de la nature qui la reccueille, la soigne puis l'apprivoise avec beaucoup d'amour. Mais Gaïa est à l'affût des bruits de la nature si proche et rêve de retourner dans la forêt. Elle apprécie cet humain avec lequel elle se familiarise, mais elle ne comprend pas pourquoi après l'avoir sauvée, il l'empêche de retourner à la nature qui l'appelle. Un jour enfin elle parvient à s'échapper, retrouve son instinct d'animal sauvage et ré-apprivoise sa liberté. Bien plus tard, Virgile la retrouve dans la forêt, entourée de trois renardeaux inquiets. Virgile la prend en photo. C'est la plus belle photo de sa vie, la photo de la liberté. Virgile et Gaïa se sont enfin compris. Une éternelle amitié les unit pour toujours.🦊

Énorme coup de coeur 🧡 pour cet album aux sublimes illustrations .
Le message est fort et passe tout en douceur .
Le texte est très bien choisi, les mots font sens et sont accessibles aux jeunes lecteurs .
La colorisation est juste magnifique .
On peut aimer la nature mais on ne doit pas l'emprisonner , le respect comme source de l'amitié entre l'enfant et le renard …
Reçu aujourd'hui ! Aussitôt déballé aussitôt dévoré ! Mon neveu va être ravi, c'est un magnifique album, les couleurs sont chaudes et agréables, le dessin est très joli, le texte est agréablement soutenu, je vais avoir le plaisir de lui apprendre des mots qu'il ne connait pas, enrichir son vocabulaire. le conte quant à lui à une très jolie morale, c'est une ode à la liberté, au respect de la nature et de la vie. L'amour nous pousse à aider, à se mêler, à porter secours mais l'amour ne doit pas enfermer, le conte apprend au respect des besoins de l'autre, il est vraiment parfait pour aborder toutes ces thématiques. J'ai adoré, un grand merci à Babelio et aux éditions le grand jardin jeunesse. (Merci également pour le marque-page et le petit mot qui s'y trouvait c'est une attention très touchante !)
Ce livre est une véritable merveille est cela à plusieurs niveaux. Dès que mes yeux se sont posés dessus, il m'a donné une terrible envie. Je suis ravie d'avoir pu la concrétiser.

Tout d'abord : l'objet. Un livre très grand avoir une sublime couverture, mais également des pages de grande qualité au toucher. On est totalement appelé et happé dedans.
Le graphisme est magnifique, il régale les yeux. le lecteur aimera toucher, s'attarder sur les détails, admirer, se promener en forêt, voir les animaux, et faire connaissance avec le renard.

Mais l'histoire n'est pas en reste. Déjà nous avons un titre qui veut tout dire. Une seule phrase en résumé.
Il est très intelligent et bien vu. Nous avons comme un savoureux jeu de mots entre apprivoisé et emprisonné.
Le texte a une certaine poésie. Et l'histoire est très belle et rappelle l'importance de la liberté même si on aime un être vivant.

Ici, nous avons Virgile, il aime se balader en forêt, prendre des photos. Il aime les animaux et n'hésite pas un instant à sauver le renardeau.
Il lui fait une place, lui offre son amitié, mais ironiquement et maladroitement le prive de sa liberté, et oublie même de retourner en forêt.
Un beau lien se crée entre eux.
Le renardeau, que Virgile nommera Fauve, est partagé. Au début craintif, il voit que l'humain ne lui veut pas de mal. Mais il est triste de ne pas arriver
à se faire comprendre et privé de sa liberté. La forêt l'appelle.

Un bel hymne à la nature, et surtout à la liberté, et la communication
Un immense coup de coeur

Merci à Babelio et Grand Jardin pour la lecture
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
On est face à un très bel album. On aborde ici la notion de liberté. On découvre un jeune garçon passionné qui aimerait mieux comprendre la nature. Acte louable, il vient en aide à un renardeau blessé. Oui mais il va alors le priver de liberté. On touche à une question délicate et à une réelle ambivalence.

Il y a deux niveaux de lecture ce qui en fait un #livre plus complexe qu'il n'y parait au premier abord. Respect de l'autre et de la nature, c'est un beau message que l'on découvre dans ces pages avec un texte poétique. le vocabulaire est riche mais reste accessible aux jeunes lecteurs.

C'est un régal pour les yeux. Les illustrations pleine page sont superbes. Il y a beaucoup de détails. Les couleurs sont chatoyantes. J'ai hâte de le montrer à mes élèves pour le prix des incos.

Une très belle découverte !

La nature ne crée que des êtres libres.