La ligne d'erre Editions (08/03/2022)
Pourquoi les odeurs, les saveurs, les parfums sont-ils attachés à des lieux précis ? Quels liens indéfectibles unissent nos sens à ces territoires qui renvoient si souvent à notre enfance et à notre adolescence ? Quelles géographies imaginaires dessinent-ils ? Autant de questionnements que Le Minot Tiers aborde dans ce roman, 2ème volet d’une trilogie d’inspiration proustienne, qui ouvre sur une géographie sensible de lieux multiples reliés par des expériences inédi... >Voir plus
Que lire après L'archipel aux quatre parfumsVoir plus
Il existe dans le sud-ouest de la France, au pied des Pyrénées, un archipel que les plus grands géographes ne sont toujours pas en mesure de localiser, et encore moins d’en proposer une cartographie précise. Toutes celles et tous ceux qui ont étudié la géographie et les littératures de l’imaginaire à l’université en ont entendu parler un jour ou l’autre. Je fais référence évidemment au célèbre Archipel aux quatre parfums. Une contrée où l’éveil des sens n’a rien de commun avec notre univers habituel. Une géographie parallèle. L’espace dans l’espace. La carte qui n’est pas le territoire. (p. 16).