La ligne d'erre Editions (01/09/2019)
Derrière chaque écrivain se cache un homme, ou une femme. Derrière chaque écrivain se cache un inconnu qui tient votre main. Derrière chaque écrivain existe un monde, un univers qui prend forme. Bien des doutes l’habitent, lui qui demeure incapable d’expliquer l’acte qu’il réalise, pour peu qu’il vive dans une maison où les lois de l’espace et du temps défient la logique, sa logique. Et ce personnage central, si détestable, qui sait tout, qui critique tout, qui est-... >Voir plus
Que lire après L'oncle de VanessaVoir plus
Retour dans le labyrinthe intertextuel du Minot Tiers, jeu de dédoublement, poursuite d'un auteur qui s'invente des alter-ego, qui réfléchit sur le roman absolu qui, hélas aussi, se rêve en contempteur de l'époque. L'oncle de Vanessa s'amuse à égarer le lecteur dans une jolie, entendue parfois aussi, sur l'acte créateur, sur la démiurgie d'un auteur.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

Lire un roman, c’est lire une possibilité qui s’est réalisée dans la fiction. Un écrivain est un meurtrier qui n’a gardé qu’une idée. Toutes les autres sont mortes et enterrées dans les méandres labyrinthiques d’une pensée vagabonde. Peut-être renaîtront-elles un jour de leurs cendres. Derrière chaque roman il y a une infinité de destins qui n’ont jamais pris forme. Un roman n’est qu’une écume qui a réussi à s’échouer, d’abord sous le regard d’un éditeur, puis celui du lecteur, lequel donnera enfin vie ou mort à ce récit qui cherche une voie navigable dans le désordre tumultueux d’une production régie par des codes qui n’ont souvent rien à voir avec la littérature.
La maison où je vis est un manuscrit borné de limites multiples. Les hommes n’ont eu de cesse de découper l’espace en îlots habitables, aux fonctions déterminées. L’homme ne peut appréhender l’espace qu’à partir du moment où il le domestique, en nommant les lieux, en apposant entre eux des barrières qui ne sont franchissables qu’en recourant à des portes et, surtout, à des clefs qui autorisent ou non le passage. Des clefs, évidemment, forgées uniquement par ces mêmes hommes.
Dépité sur son piteux piton rocheux, le château attend avec impatience que je vienne briser son silence. Mais j’ai peur du vide, qu’il soit typographique ou topographique. Regarder le sol depuis une hauteur m’est impossible, sauf quand je rêve que je tiens dans une main le chat et que je le laisse tomber. Là, la peur disparaît au profit d’une satisfaction de courte durée, celle du rêve qui prend fin et de la prise de conscience que le chat est toujours là.
Ceux qui découvriront ce manuscrit, le toucheront, le liront, seront frappés comme moi du même mal. Peut-être êtes-vous déjà atteint sans le savoir. Alors il est trop tard. Aucun remède n’existe et n’existera. Inutile de fuir, le mal est en vous. Il vous gangrènera de l’intérieur si vous essayez de résister. Écrivez et vous survivrez. Abandonnez et vous trépasserez. Maudit sera celui qui prétendra en réchapper.
L’humanité n’a eu de cesse, durant sa courte existence, que de mettre en place les conditions de sa propre destruction, essayant au passage d’entrer en contact avec une autre civilisation plus avancée et susceptible de l’aider à réparer ses conneries.