Critique de mylena

mylena
08 décembre 2023
Tignous a publié cette BD en partenariat avec le WWF (dont le logo est justement un panda). Elle dénonce la déforestation des forêts de bambous chinoises, qui entraîne l'aggravation des menaces d'extinction du panda. Sous forme de gags d'une planche, Tignous met en scène des pandas dans des situations absurdes. Certaines planches sont excellentes, celles qui montrent les dégâts écologiques d'un capitalisme quasi sauvage (les bambous transformés en baquette, déforester pour produire de l'éthanol, …), ainsi que celles qui donnent de l'information au lecteur sur le mode de vie des pandas et sur leur situation. J'ai particulièrement apprécié le dessin en couverture : un panda dressé devant une fil d'engin de déforestation à chenilles, bel écho à une célèbre photo de l'intervention militaire chinoise sur la place Tian'anmen. Cependant il y a aussi bon nombre de planches que j'ai trouvé assez faibles ou redondantes entre elles.
Un album intéressant dont j'ai aussi bien apprécié le dessin aux traits assez épais, même si souvent les pandas sont franchement laids, et même parfois font carrément peur.
Bonne nouvelle relative : en 2023 il y a 200 pandas de plus.