AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 17 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je garde un souvenir très ému de Tignous, qui a été assassiné il y a 4 ans dans l’attentat contre Charlie Hebdo.
J'avais découvert cet homme en 2010, au salon Marjolaine où j'étais bénévole pour le WWF. Il dédicaçait sur notre stand "Panda dans la Brume", tout un après-midi. Cet homme qui croquait la vie comme jamais avec ses crayons ou autres. Il aimait bien nous charrier quand nous n'avions plus de personne au stand. Je regarde aujourd'hui encore la dédicace qu'il m'avait faite sur son livre en rapport avec mon tee-shirt du WWF, un panda assis qui dit "Emilie porte un tee-shirt avec un panda... alors moi, je suis solidaire" le panda portait un tee-shirt marqué "Sauvez les Emilies"

Bisous Tignous, on pense fort à toi!
Commenter  J’apprécie          223
Tignous a publié cette BD en partenariat avec le WWF (dont le logo est justement un panda). Elle dénonce la déforestation des forêts de bambous chinoises, qui entraîne l'aggravation des menaces d'extinction du panda. Sous forme de gags d'une planche, Tignous met en scène des pandas dans des situations absurdes. Certaines planches sont excellentes, celles qui montrent les dégâts écologiques d'un capitalisme quasi sauvage (les bambous transformés en baquette, déforester pour produire de l'éthanol, …), ainsi que celles qui donnent de l'information au lecteur sur le mode de vie des pandas et sur leur situation. J'ai particulièrement apprécié le dessin en couverture : un panda dressé devant une fil d'engin de déforestation à chenilles, bel écho à une célèbre photo de l'intervention militaire chinoise sur la place Tian'anmen. Cependant il y a aussi bon nombre de planches que j'ai trouvé assez faibles ou redondantes entre elles.
Un album intéressant dont j'ai aussi bien apprécié le dessin aux traits assez épais, même si souvent les pandas sont franchement laids, et même parfois font carrément peur.
Bonne nouvelle relative : en 2023 il y a 200 pandas de plus.
Commenter  J’apprécie          200
Ironique, satyrique, mordant, mais tellement vrai dans l'absurdité.
Quelques pandas sur les 1600 pandas encore vivants s'interrogent sur leur avenir et sur le futur de notre terre.
Que vont-ils devenir dans le pays le plus peuplé au monde ?
Comment survivront-ils à la déforestation « écologique » ?
Leur vie tient-elle le bon bout avec le bambou ?
Une bande dessinée au trait de dessin un peu lourd, un peu grossier, mais qui est souvent contrebalancé par la finesse des répliques. Sans faire rire à toutes les pages, du moins elle fait sourire et réfléchir.
Me vient une pensée : finalement… et si ces pandas, c'était nous ?
Commenter  J’apprécie          70
Pandas dans la brume est un recueil de gags plutôt réussis ayant pour thème la sauvegarde de cette espèce menacée. La couverture est un véritable clin d'oeil à l'image que nous avons tous en mémoire de cet étudiant qui s'est interposé en 1989 sur la place Tien'anmen devant trois chars d'assault comme pour marquer la résistance à l'oppression.

Il sera également question bien évidemment de la Chine puisque c'est la dernière demeure du panda. Ce pays dont tout le monde parle actuellement va en prendre également pour son grade. On va apprendre qu'il ne reste plus que 1600 représentants vivant à l'état sauvage. le titre lui-même est parodique puisqu'il renvoie au magnifique film contant les aventures de Dian Fossey pour sauver les gorilles dans la jungle africaine.

J'ai franchement ri sur certaines planches où les chutes étaient bien pensées. Pourtant la situation n'est pas marrante pour cette espèce. Tout l'exploit était de faire une bd d'humour pour faire prendre conscience aux gens de la dramatique situation du panda victime à la fois du capitalisme sauvage et du naufrage écologique.

L'ensemble demeure d'ailleurs assez positif avec une note d'espoir pour le futur. A titre personnel, j'aime beaucoup cet animal qui est franchement adorable. Je me souviens l'avoir vu dans le plus grand zoo du monde à savoir celui de San Diego où il est mis en vedette.

Certes, on pourra crier qu'il s'agit d'une vulgaire commande à la demande de l'association WWW dont le panda est d'ailleurs l'emblème. Pour la bonne cause, j'excuse tout cela. On voit que l'auteur y a mis tout son coeur et qu'il se dégage une grande humanité.

La lecture fut un véritable plaisir que je recommande chaudement puisque le sujet est d'ailleurs universel.
Commenter  J’apprécie          60
BD réalisée par Tignous en partenariat avec le WWF.
On y découvre les réflexions de nos amis les pandas.
Le dessin est très simple mais expressif.
Quant au texte, certaines planches sont hilarantes et d'autres malheureusement très réalistes...
Je conseille.
Commenter  J’apprécie          50
Cette bande-dessinée, publiée avec le soutien du WWF, rappelle, par de brèves histoires, que seuls 1600 pandas subsistent dans les forêts chinoises. Face à leur extinction programmée et aux pressions des promoteurs immobiliers, les pandas de Tignous philosophent et parlent de sexe et de bouffe.
L'ensemble est très drôle, parfois hilarant, mais le ton reste toujours cynique.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai emprunté cette bande dessinée à la médiathèque.
Publiée en partenariat avec le WWWF elle dénonce la déforestation avec le symbole des pandas menacés d'extinction. Sous forme de gags d'une planche, l'auteur met en scène des pandas dans des situations parfois absurdes.
Je ne peux pas dire que j'ai vraiment aimé mais certains messages portent bien.
Commenter  J’apprécie          40
Quand l'humour décapant de Tignous rencontre une belle cause !
Un bon moment de passé avec cette BD qui sensibilise sur le sort des pandas et sur le sort de toutes les espèces menacées.
A lire avant de sauver la planète !
Commenter  J’apprécie          20
Première fois que je lis un Tignous, je dois dire que j'ai apprécié son humour, un peu moins son trait de crayon.
Une succession de planche assez drôle sur les pandas. Ça rempli ça mission, ça nous interpelle sans nous saouler.
Publié en 2010, il y avait que 1600 pandas à l'état sauvage dans le monde. 13 ans plus tard on est passer à un peu plus de 1800 pandas. C'est la nouvelle qui réchauffe un peu le coeur en finissant cette lecture.
Mais comment ne pas songer à la mort tragique de Tignous, assassiné par le terrorisme islamique lorsqu'on a sa BD entre les mains ? Pour ça, il y a pas de remède.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5235 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}