Critique de Dossier-de-l-Art

Apparu à la Renaissance, le statut d'artiste confère aux peintres, sculpteurs ou graveurs une nouvelle dignité, refusée jusque-là à l'artisan considéré comme un simple exécutant. Celui-ci fait alors valoir la dimension intellectuelle de toute création et hisse dans le même temps son activité au rang d'art libéral. Cette mutation profonde bouleverse la perception de ce personnage, devenu central dans la sociabilité mondaine, et se répand ainsi sur le lieu même de son travail. À mesure que croît l'attrait pour les artistes, l'atelier se pare d'une aura mystérieuse. S'y déploient des objets d'une grande diversité, parfois insolites, qui mettent en lumière la curiosité sans borne du démiurge le conduisant à appréhender le monde de façon personnelle, et font de son lieu de travail une manifestation tangible de son esprit bouillonnant. L'ouvrage de Bertrand Tillier dresse un vaste panorama des enjeux touchant à cet endroit singulier, tant sur le plan matériel que sur celui des représentations. À la fois témoin d'une activité laborieuse requérant patience, discipline, rigueur et espace d'apparat, il revêt différents visages qui sont autant d'aspects de la carrière de l'artiste. de l'atelier immortalisé par Adriaen van Ostade donnant à voir la réalité du métier de peintre dans la Hollande du XVIIe siècle, à celui de Jackson Pollock filmé par Hans Namuth dans les années 1950, la riche iconographie de ce bel ouvrage retrace l'évolution de ce lieu fascinant au fil de l'Histoire.

Par Milène Cuvillier, critique parue dans L'Objet d'Art 507, décembre 2014