AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Rugby Blues (17)

J'ai appris les couleurs aussi : le vert de Montauban, l'orange de Narbonne, le violet du PUC, les damiers de Romans et de Bègles, le tango de Chalon que Michel Vannier dansait sur un seul pied, et l'ovale s'envolait entre les perches, olé !
J'ai fait de grands progrès en géographie pour équilibrer tant soit peu ma condition de cancre.
Elève Tillinac, où se trouvent Graulhet, Lannemezan, Castres, La Voulte, Beaumont-de-Lomagne, Saint-Vincent-de-Tyrosse ?
Je levais le doigt vers le ciel où planaient des ballons ovales ; mes anges gardiens me soufflaient la réponse adéquate : Carmaux, Tarn, vert et noir, fief de Jaurès et patrie de Pages, championne de France en 1951.
Commenter  J’apprécie          150
Même les appellations trahissent une compromission du royaume d'Ovalie avec les vilaines mœurs de notre fin de siècle.
Au CA Bègles de toujours il convient d'ajouter Bordeaux et Gironde, parce que Chaban et le conseil général arrosent les damiers.
Commenter  J’apprécie          142
Dimanche matin. Il pleut sur la RN 89 où s'étire un cortège de voitures décorées en bleu et blanc, en noir et blanc. Toute la Corrèze est sur la route, à l'exception des invalides et des bébés de quinze jours.
Commenter  J’apprécie          110
Que faire ? En soi le métier de président de la République m'eût amusé. Mais on est souvent pris le dimanche, et il faut vivre à l'Elysée.
Commenter  J’apprécie          111
Les entraîneurs n'avaient pas lu Freud, ils aboyait devant le joug des consignes sommaires : plus fort, plus vite, plus soudés. Les dirigeants ignoraient les subtilités du management, ils géraient leurs clubs à l'artisanale, avec des budgets d'épicerie.
Désormais, ils prétendent diriger une entreprise, adoptent le patois d'HEC, sollicitent le concours de pédagogues abscons, de sponsors dûment cravatés, de communicants, de médecins imbus de sophrologie et de diététique. Sic. On apprend aux internationaux comment parler à la télé pour ne rien dire - et si la langue est trop bien pendue, on les prive de Parc, ils ont péché contre "l'image".
Les équipements de tous les clubs ou presque affichent les bandes Adidas, le sigle Puma.
Pour ces estimables entreprises le rugby n'est pas un jeu, encore moins une culture, juste un "marché".
Commenter  J’apprécie          100
Au début des années cinquante Merckx fut tout aise d'aller prendre quarante pion et autant de marrons à Mayol : il n'avait jamais vu la mer.
Commenter  J’apprécie          70
D'Artagnan vous exhorte à prendre le galop, les incantations de Malraux vous chavirent, Don't be cruel vous brûle les sangs - et vos exaltations tournent en solitaire le long des parcs d'Allier, sur une Rossinante en forme de Solex, avec en croupe une duchesse de terminale affligée de couette à la manière de Sheila.
Commenter  J’apprécie          61
L'Équipe le lundi, Midi-Olympique en milieu de semaine, le Miroir du rugby une fois par mois, les Cahiers de l'Équipe une fois l'an : avec ces ingrédients, l'aficionado faisait sa mythologie dans le secret de son cœur. Elle était belle.
Commenter  J’apprécie          40
Surtout, il y a les joueurs. Rendons leur le rugby et on verra éclore, sur les décombres de la bureaucratie fédérale, des kyrielles de braves fantassins et de cavaliers fougueux.
Commenter  J’apprécie          30
Le passage du Solex à la Deu-deuche avait trahi une velléité légère d'embourgeoisement : je n'ai pas souhaité grimper plus haut sur l'échelle sociale, étant sujet au vertige.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (29) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

    Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

    Patrick Modiano
    Denis Tillinac
    Mathias Enard
    Philippe Djian

    10 questions
    861 lecteurs ont répondu
    Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}