Critique de moravia

Comment ce livre avec une dédicace à Pierre Salviac - Monsieur rugby à la télévision - a pu atterrir dans ce vide grenier où je l'ai déniché ? Toutes les hypothèses sont envisageables...
Dans sa dédicace, l'auteur présente son ouvrage comme un accès de nostalgie.
C'est bien de cela qu'il s'agit, un accès de fièvre qui vous prend le dimanche après-midi, quand sur tous les stades du sud de la France, le ballon ovale passe de main en main.
Un seul objectif pour les deux camps : le poser dans l'en but adverse.
Denis Tillinac évoque le temps de sa jeunesse, les années 60, quand il était étudiant à Bordeaux. Sous un maillot universitaire il a sans doute rêvé d'être un Jo Maso ou un Claude Dourthe. Il devra se satisfaire à n'être qu'un honnête pratiquant.
Il se console en enfourchant son solex et n'hésite pas à faire de longs périples pour s'asseoir dans les tribunes d'Armandie en pays agenais ou faire une virée du coté de Mont-de-Marsan pour déguster le rugby "champagne".
Plus tard, mieux motorisé, il poussera ses escapades jusqu'à La Voulte où Béziers pour encourager le géant Alain Estève qui dominait la mêlée de ses deux mètres zéro deux.
Nostalgie aussi car le rugby est entré dans l'ère de la mondialisation dans laquelle il faut toujours plus d'argent pour tutoyer les sommets. Il est loin le temps où le bouclier de Brennus faisait vibrer Carmaux, Lourdes ou Montauban. le rugby de clocher a disparu. À l'instar de Jean-Paul Rey, Denis Tillinac peut s'écrier : qu'ont-ils fait de notre rugby ?
Il est possible que pour un néophyte la lecture apparaisse parfois fastidieuse devant l'accumulation de noms de joueurs et de lieux.
Mais c'est aussi l'occasion pour celui-ci de découvrir une autre facette du rugby et apprécier la langue de Denis Tillinac qui donne le meilleur de lui-même sur un sujet qui a l'évidence le passionne.
Je découvrais l'auteur qui m'a totalement convaincu avec ce livre. Il est vrai qu'il avait l'avantage d'aborder un sujet séduisant et qu'il avait dès le départ toute mon attention. Remercions le pour avoir su la garder jusqu'à la fin.
Essai transformé !