Critique de ludi33

Shin Sang-ok, réalisateur star en Corée du Sud est à la recherche de son ex-femme, portée disparue, Choi Eun-hee, à laquelle il est encore très lié. Tombant dans un guet-apens, il est enlevé et emmené en Corée du Nord, où, sous les ordres de Kim Jong-il et en compagnie de son ex épouse, il va devoir redonner de la vigueur au cinéma du pays.
L'histoire hallucinante de ce couple star du cinéma d'Asie du sud est pourtant vraie. Obligé de collaborer avec le régime le plus dictatorial du monde, ils vont essayer de s'échapper tout en produisant des films aussi qualitatifs que possible. Enchainant les rebondissement, le récit est prenant et lève le voile sur un pan méconnu de l'histoire récente, les enlèvements d'étrangers par le régime de Pyongyang.
L'album est complété d'une histoire du cinéma coréen mais aussi d'une interview de Julien Sévéon, journaliste spécialiste du cinéma asiatique, revenant sur l'histoire du couple et sa réalité.
Côté dessin, j'ai apprécié le coup de crayon de Fréwé, particulièrement les entêtes de chapitres, fresques d'inspiration asiatiques de toute beauté. le reste est agréable à l'oeil et parfaitement dans l'esprit du récit.
Le dictateur et le dragon de mousse est un album vraiment intéressant sur un pan méconnu du cinéma coréen. A découvrir.