AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 13 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée le Dictateur et le dragon de mousse.
Hong-Kong, 1978. le metteur en scène et producteur Shin Sang-ok, star en Corée du Sud, est à la recherche de son ex-épouse, Choi Eun-hee, qui a disparu depuis plusieurs semaines dans la mégalopole anglo-chinoise. Quand il pense avoir retrouvé sa piste, il tombe en fait dans un guet-apens et se retrouve enlevé à son tour.
Quand il revient à lui, il se trouve en résidence surveillée en Corée du Nord, obligé de suivre des cours d'éducation politique.
En février 1983, enfin, on l'extrait de sa résidence pour l'amener rencontrer Kim Jong-il et retrouver son ex-épouse, Choi Eun-hee.
Avec des moyens quasi illimités, le guide suprême leur demande de réaliser des films qui marqueront l'Histoire du cinéma..
Le Dictateur et le dragon de mousse est une bande dessinée captivante, basée sur.. une histoire vraie ! Cela parait dingue et pourtant, une telle aberration a existée.
Enlever une femme, puis son ex-mari, dans le but de les endoctriner puis de les faire travailler dans le cinéma.
On dirait, justement un scénario digne d'une série télé ou d'un film :) Raté, c'est une histoire vraie.
Un couple a vraiment dû collaborer pour redonner de la vigueur au cinéma coréen.
J'ai trouvé cette histoire fascinante, J'ai beaucoup aimé le scénario, très bien réalisé. On ne s'ennuie pas une seule seconde, c'est rythmé et captivant.
J'ai beaucoup aimé les illustrations et la colorisation. L'ensemble donne une très bonne bande dessinée.
J'ai apprécié que l'on trouve à la fin l'histoire du cinéma coréen ainsi qu'une interview de Julien Sévéon. C'est un journaliste spécialisé dans le cinéma asiatique. Il est revenu sur la vraie histoire du couple.
Le Dictateur et le dragon de mousse est une bonne bande dessinée que je vous recommande et note quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          232
Shin Sang-ok, réalisateur star en Corée du Sud est à la recherche de son ex-femme, portée disparue, Choi Eun-hee, à laquelle il est encore très lié. Tombant dans un guet-apens, il est enlevé et emmené en Corée du Nord, où, sous les ordres de Kim Jong-il et en compagnie de son ex épouse, il va devoir redonner de la vigueur au cinéma du pays.
L'histoire hallucinante de ce couple star du cinéma d'Asie du sud est pourtant vraie. Obligé de collaborer avec le régime le plus dictatorial du monde, ils vont essayer de s'échapper tout en produisant des films aussi qualitatifs que possible. Enchainant les rebondissement, le récit est prenant et lève le voile sur un pan méconnu de l'histoire récente, les enlèvements d'étrangers par le régime de Pyongyang.
L'album est complété d'une histoire du cinéma coréen mais aussi d'une interview de Julien Sévéon, journaliste spécialiste du cinéma asiatique, revenant sur l'histoire du couple et sa réalité.
Côté dessin, j'ai apprécié le coup de crayon de Fréwé, particulièrement les entêtes de chapitres, fresques d'inspiration asiatiques de toute beauté. le reste est agréable à l'oeil et parfaitement dans l'esprit du récit.
Le dictateur et le dragon de mousse est un album vraiment intéressant sur un pan méconnu du cinéma coréen. A découvrir.
Commenter  J’apprécie          123
1978, le réalisateur Shin Sang-ok débarque à Hong-Kong à la recherche de son ex-femme, l'actrice Choi Eun-Hee, qui a disparu depuis plusieurs semaines. C'est en pensant avoir retrouvé sa piste qu'il tombe lui-même dans un piège...
C'est sur la base d'une histoire vraie que Fabien Tillon raconte l'incroyable destin de deux stars du cinéma enlevées pour diriger la propagande cinématographique du régime de Corée du Nord de Kim-Jong-Il. C'est dynamique comme un roman d'aventures mais c'est surtout révélateur d'une époque et d'une dictature dirigée par un homme étrange qui voit le cinéma à la fois comme un plaisir personnel et un outil politique.
Le dessin de Fréwé (Frédérique Rich), que je ne connaissais pas, est une vraie belle découverte. Les planches sont claires, aérées et ont une touche vintage pleine de charme. Les entêtes de chapitre sont magnifiquement illustrées par de superbes pleines pages d'inspiration asiatique.
Très belle surprise que cet album ! Sur un fond historique éclairant, il relate une histoire folle sur laquelle plane d'ailleurs quelques doutes, révélés dans un épilogue passionnant autour d'un article de Fabien Tillon et une interview de Julien Sévéon, spécialiste du cinma asiatique.
Commenter  J’apprécie          70
En 1978, à Hong Kong, la vie du réalisateur sud-coréen Shin Sang-ok prend un tournant dramatique lorsqu'il part à la recherche de son ex-femme, l'actrice Choi Eun-hee, dont il a perdu tout contact. Pendant ses recherches, il est enlevé par le régime nord-coréen. Contraint par le dictateur Kim Jong-Il à produire des films glorifiant la Corée du Nord, Shin Sang-ok se retrouve sous une surveillance étroite, se débattant ainsi pour sa survie et sa liberté.

« le Dictateur et le Dragon de Mousse » relate de manière saisissante un chapitre de la vie de Shin Sang-ok et Choi Eun-hee, tous les deux Kidnappés pour servir la propagande de la Corée du Nord. Cette histoire fascinante soulève des questions sur la dictature, la liberté d'expression et l'impact de l'art. le récit est précis et documenté, complété par un dossier en fin d'album qui approfondit le sujet.

C'est une histoire incroyable dont l'ensemble est captivant et prenant, avec des dessins plein de charme et des illustrations remarquables en pleine planche.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          40
Hong Kong, 1978, le metteur en scène et producteur Shin Sang -Ok arrive en Corée du sud pour retrouver son ex-femme, et actrice Choi Eun-hee. Celle-ci a disparue depuis plusieurs semaines. Encore amoureux d'elle, et inquiet pour la mère de ses enfants Shin la recherche activement. Il croit avoir une piste mais il tombe dans un guet-apen. Il se retrouve alors prisonnier en Corée du nord.
C'est est une histoire incroyable d'autant qu'elle est vrai.
J'ai beaucoup aimé les dessins qui dont très beaux et qui nous font voyager en Corée. J'ai un peu moins aimé la façon dont sont dessinés les personnages.
Ce graphique nous permet de voir un peu comment cela se passe en Corée du Nord. Shin et Choi sont gardés séquestrés par Kim Jong Il, le dictateur de Corée du Nord. Son but ? Forcer Shin et Choi à faire des films qui font rêver les autres pays et donner une bonne image de son pays. Il a bien conscience que son pays n'a rien d'extraordinaire à montrer. Shin se retrouve contraint de produire des films de propagande.
Surveillés constamment,sur écoute où qu'ils aillent, ils vont mettre des années à imaginer la façon de s'échapper de leur prison.
C'est une histoire que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Le dictateur et le dragon de mousse est une BD en rythme qui nous entraine à Hong Kong, puis en Corée du Nord. Dès les premières pages, on est entraîné dans les mêmes interrogations que Shin Sang Ok.
Les illustrations quant à elles sont magnifiques. On s'attarde sur les détails de chaque vignette et on n'a pas hâte d'atteindre les dernières pages.
Bref, je recommande vivement cette BD pour une évasion intense.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
859 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}