Critique de marietjf

1978, le réalisateur Shin Sang-ok débarque à Hong-Kong à la recherche de son ex-femme, l'actrice Choi Eun-Hee, qui a disparu depuis plusieurs semaines. C'est en pensant avoir retrouvé sa piste qu'il tombe lui-même dans un piège...
C'est sur la base d'une histoire vraie que Fabien Tillon raconte l'incroyable destin de deux stars du cinéma enlevées pour diriger la propagande cinématographique du régime de Corée du Nord de Kim-Jong-Il. C'est dynamique comme un roman d'aventures mais c'est surtout révélateur d'une époque et d'une dictature dirigée par un homme étrange qui voit le cinéma à la fois comme un plaisir personnel et un outil politique.
Le dessin de Fréwé (Frédérique Rich), que je ne connaissais pas, est une vraie belle découverte. Les planches sont claires, aérées et ont une touche vintage pleine de charme. Les entêtes de chapitre sont magnifiquement illustrées par de superbes pleines pages d'inspiration asiatique.
Très belle surprise que cet album ! Sur un fond historique éclairant, il relate une histoire folle sur laquelle plane d'ailleurs quelques doutes, révélés dans un épilogue passionnant autour d'un article de Fabien Tillon et une interview de Julien Sévéon, spécialiste du cinma asiatique.