Critique de balloonvenus

En achetant Être un chêne, je m'attendais un peu à lire la vie "romancée" d'un arbre dans la forêt. Que nenni. Laurent Tillon est biologiste et ingénieur forestier à L ONF. Tout jeune, il est fasciné par un des chênes de la forêt de Rambouillet, auprès duquel il vient de reposer. C'est que Quercus en a vu dans sa vie, il est "né" en 1790. C'est autour de ce chêne que l'auteur nous emmène à la découverte de la vie trépidante de Silva, la forêt. Car Quercus est un vrai biotope à lui tout seul. Il abrite, accueille, parfois contre son gré, une multitude d'animaux (guêpes, chenilles, pics, chauve-souris...). Et son système racinaire est en contact avec le mycélium, qui lui permet de communiquer avec les arbres environnants. Car Quercus est une véritable usine : ce qu'il doit mettre en oeuvre pour grandir et fabriquer la sève est assez ahurissant. Dernière espèce à cotoyer le chêne : Homo, l'Homme. Où l'on apprend que celui-ci peut ne pas être le destructeur qu'il a coutume d'être.
Un livre passionnant, mais parfois trop scientifique, pour moi en tout cas. En tout cas, vous ferez votre balade en forêt avec le sentiment d'être observés :-)