Critique de clairejeanne

Sous titré Sous l'écorce de Quercus (nom latin du chêne) ce livre, l'histoire d'un homme et de l' "arbre-compagnon", son chêne préféré de 240 ans, dans une forêt qu'il a toujours connue et qu'il appelle Silva, vous apprendra tout ce que vous souhaitez savoir sur les arbres, la forêt, la biodiversité dans un écosystème forestier, la sylviculture...
C'est une oeuvre à la fois scientifique, philosophique, littéraire, voire un guide pour se promener et s'instruire en forêt : mieux observer, mieux comprendre, en savoir un peu plus sur ce sujet passionnant.

COUP de COEUR !

Combattre les idées reçues est dans le domaine de la foresterie particulièrement intéressant ; par exemple " un arbre qui meurt à cause des insectes phytophages entraîne la redistribution de ses minéraux vers les arbres voisins dont la croissance se trouve alors stimulée (p 103) ; ou encore fin 1999, "Le passage des deux tempêtes (Lothar et Martin) a été un traumatisme sociétal immense. Il a surtout blessé les humains dans leur coeur, mais il constitue un réel bénéfice pour la biodiversité (p 265).

L'auteur parle également d'une autre perturbation, plus radicale, celle due au réchauffement climatique : il fait de moins en moins froid, après de longues périodes sans eau il pleut en quelques heures l'équivalent d'un mois...
Que vont devenir nos forêts tempérées ? À quoi ressembleront-elles dans 30 ou 50 ans ?
Laurent Tillon veut nous rassurer en nous expliquant que la forêt n'en est pas à sa première perturbation ; les capacités de résilience de Silva sont certainement étonnantes, c'est le "pouvoir incommensurable de la grande communauté des arbres".

L'irremplaçable présence des arbres sur notre planète, les péripéties de Quercus et autres Fagus (Hêtre) tout au long de l'Histoire, le cortège de petits animaux, champignons, microorganismes qui dépendent du chêne, les communications entre arbres de même espèce et d'espèces différentes, la découverte récente des merveilleux bains de forêt, d'innombrables sujets sont abordés de façon simple et vivante.
Le texte fourmille ainsi de connaissances passionnantes ; et ce qui est particulièrement bien rendu ici, c'est non seulement la co-existence de très nombreuses espèces en un même lieu, mais surtout la coopération, l'entraide qui les lie. Et ça c'est un fantastique facteur d'espoir !

Le lecteur / la lectrice, triste de quitter Silva la forêt de Rambouillet, Quercus le vieux chêne ami, et tous leurs petits habitants, peut se consoler : L. Tillon vient d'écrire un nouveau livre du même genre et qui s'annonce tout aussi passionnant "Les fantômes de la nuit", sous titré "des chauve-souris et des hommes " (car en plus l'auteur est cultivé et plein d'humour...).
Lien : https://www.les2bouquineuses..