Je sors de cette lecture très mitigée.
Je ne sais à quel public ce roman est destiné : d'un côté, j'avais l'impression que c'était pour un assez jeune public (l'âge des protagonistes principaux et leurs réactions très enfantines, la présence d'un petit animal capable de tout, intelligent, débrouillard, raisonnable et en plus télépathe -la trouvaille du roman!, l'absence de romance ou de sentiment amoureux, la simplicité de certains personnages presque caricaturaux (la mère de l'héroïne notamment, personnage de méchante sortie droit des contes ou des dessins animés!), certaines incohérences qui servent le récit et qui passeraient auprès de jeunes lecteurs (le fait par exemple que des gens dans une société de "chasse, pêche et cueillette" évoquent l'électricité ou les explosions nucléaires comme s'ils connaissaient les notions alors qu'apparemment des générations se sont succédées depuis la catastrophe, vu la structuration des sociétés humaines comme Renaissance.
De l'autre, un monde d'une extrême violence avec des morts brutales plutôt bien décrites, une recomposition de sociétés humaines plutôt réaliste, le détail de certains domaines décrits (les plantes médicinales, les pratiques médicales de l'héroïne notamment), une maturité qui contraste avec certains autres passages et qui fait, selon moi, un roman un peu inégal.
D'autre part, je dois avouer que la partie où E-den et Siméon étaient encore sous terre ne m'a pas vraiment accrochée; mon intérêt s'est réveillé à l'extérieur et c'est cette partie que j'ai trouvé plus "mature".
En bref, une série que j'ai eu du mal à situer et à y entrer alors que le style est fluide et que l'auteure écrit bien (en français en plus!).

A partir de 13-14 ans
Sélectionné pour le Prix Imaginales des Lycéens 2016.
Par quoi commencer ? Ce livre m'embête. Il n'est pas dénué d'intérêts... Mais il a, selon moi, de gros défauts. Et j'ai eu du mal à le finir. La faute, peut-être, à un côté très adolescent. A conseiller à des jeunes très gros lecteurs ?

Pour commencer : une histoire on ne peut plus classique. Un futur apocalyptique, des castes de très pauvres et de très riches, et une quête : la jeune fille très riche souffre dans sa condition (et sa mère est une vraie purge) et part à la recherche de son père (parce que lui, c'est un gentil). Et, cerise sur le gâteau, des personnages on ne peut plus manichéens. Ça commence déjà mal.
Ensuite, les aventures trépidantes d'une jeune fille lisse et bien rangée (absolument insupportable et sans intérêt), en équipe avec un râleur de 11ans (mais c'est pas sa faute, il a eu une vie difficile) nous emmène dans les tréfonds de la société qu'ils connaissent, puis plus loin encore, et là devinez quoi, tout le monde ment et il y a un gros complot.
Qu'est-ce qu'il manque pour qu'on tombe encore plus bas ?
Ah bah oui, des zombies.
Et donc on fini par croiser des zombies.
Et on s'engouffre pour près de 600 pages d'aventures follement originales comme vous pouvez le constater, avec des personnages que, pour ma part, je ne trouve pas attachant du tout. Et une fois enfin arrivé au bout, après des passages d'une longueur exaspérante... Eh bien vous réalisez que ce n'est qu'un tome 1, et que vous êtes loin du bout.
Non merci, ce sera sans moi.