Citations sur 3- 6- 9-12 : Apprivoisier les écrans et grandir (5)

p69. "Désir d'extimité" : fait de rendre publics certains éléments de sa vie intime afin de les valoriser par le commentaire de ceux que nous avons choisis pour en être les témoins.
p24. "Le résultat est que pour chaque heure par jour pendant laquelle bébé regarde des DVD ou des vidéos, ses apprentissages en vocabulaire diminuent de six à huit mots par rapport aux enfants qui ne regardent pas ces programmes".
Mieux vaut en particulier ne jamais dire à l'enfant qu'on lui interdit de voir certains programmes "parce qu'il est encore trop petit" et que c'est "réservé aux adultes".
Cela produira l'effet exactement opposé.
Dans son désir "d'être grand", l'enfant s'empresserait de regarder ce qu'on lui interdit pour se prouver à lui-même qu'il n'est pas aussi jeune que ce que l'adulte semble croire!
L'éducation ne consiste pas à protéger et à guider un enfant, mais à lui apprendre à s'autoprotéger et à s'autodiriger.
Passer des apprentissages intuitifs à leur explication: valoriser le tutorat
Pour les mêmes raisons, il est essentiel de développer le tutorat mutuel entre élèves. Là encore, le modèle des jeux vidéo en réseau montre la voie : les PNJ proposent des quêtes que les joueurs ne peuvent souvent résoudre qu'en s'y mettant à plusieurs, et dans lesquelles le soutien mutuel joue un rôle essentiel... assistance réciproque...