AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352910046
443 pages
Editions du Pierregord (01/03/2007)
3/5   1 notes
Résumé :
"Il n'y a pas d'affaire Cassagne" dit le procureur au commissaire Cadillac, qui sait pourtant, que la chevaleresque Albina n'a pas déshérité ses enfants sans raison, à la veille de sa mort suspecte. Avec ses inspecteurs, il va traquer, dans l'ombre et sans relâche, l'ange noir qui plane sur la Malvie, une maison si belle qu'elle suscite toutes les convoitises. Il découvrira au fil de l'enquête un sombre secret lié à une fortune probablement mal acquise qui plonge se... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Merci aux éditions du Pierregord pour m'avoir permit de lire ce roman ! J'étais un peu sceptique, je l'avoue, mais il s'avère qu'au final ce fut une lecture très agréable et sincèrement je me suis laissée emporter par l'enquête et ses personnages !
Je commence tout de suite par le petit détail qui m'a chiffonné et qui baisse ma note : l'écriture un peu grandiloquente de l'auteur. Par moment nous avons de grandes envolées lyriques, principalement lorsque l'auteur décrit le pays, qui me déboussole et me déconnecte complètement de l'histoire. Donc vouloir décrire son amour du pays, ou ses leçons de vie c'est une chose, mais je trouve dommage que par moment cela se fasse au détriment de l'histoire.

Concernant le personnage, le commissaire est parfois un peu « vieux » (euh moi j'aime ma maison moderne et j'en ai pas honte) mais tous sont agréables. Ils ont tous des moments où le lecteur ne sait plus s'il l'aime ou non, des moments où ils ont des faiblesses humaines, morales. Des personnages accessibles donc, avec toujours un double point de vue au moins. On saute de l'un à l'autre, sans être frustré de ne pas rester plus avec l'un ou l'autre. Bref agréables, même pour les plus égocentriques d'entre eux !

Le scénario lui est plutôt banal en somme : un meurtre qui arrive plutôt à point nommé et un commissaire qui ne veut pas lâcher le morceau. On regrette au début d'avoir le prologue – j'ai un moment pensé qu'il me gâchait une partie du plaisir – mais…au fil de la lecture on se rend compte que pas du tout. Au contraire il apporte une dimension plus profonde à l'enquête et permet à l'auteur d'éliminer de l'esprit du lecteur une fausse piste qui ne sera qu'un prétexte.

Bref, je ne sais pas si j'ai fait passé mon ressenti alors je résume. J'ai beaucoup aimé cette enquête ! Je me suis complètement laissé prendre par la main, et entrainer avec les différents protagonistes. J'ai aimé suivre les personnages si humains – cruels et tendres, doux attentifs et égoïstes – et tenter de démêler les fils de cet imbroglio !
C'est une enquête française, cela se ressent dans le style, l'écriture et aussi l'idée et les personnages – l'Amérique c'est assez typique comme cadre d'enquête – mais ce n'est pas un problème ! Seuls les aficionados du thriller outre-Atlantique trouveront à redire.
Je recommande donc ce polar très sympathique et vais surement me mettre de côté la suite des aventures de cette brigade (je crois avoir lu qu'il y avait d'autres enquêtes avec eux).

Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : angesVoir plus

Autres livres de Rolande Tisseyre (2) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Le portrait de Dorian Gray

Quel est le prénom du frère de Sibyl Vane?

Marc
Henry
James
Louis

14 questions
458 lecteurs ont répondu
Thème : Le Portrait de Dorian Gray de Oscar WildeCréer un quiz sur ce livre

{* *}