Critique de letilleul

Un vrai coup de coeur pour ce thriller de société, puissant et haletant. On suit en direct le procès de Diego, déclaré coupable et les échanges sur les réseaux sociaux qui frappe par sa haine en ligne et marquant par les effets de meute et les hordes vengeresses.
Il entend, en direct également, les « débats » d'une chaîne d'info en continu dont les animateurs se repaissent de l'actualité des faits divers comme des hyènes se gavent d'un morceau de barbaque.
Le livre fait alors écho à notre présent bien réel, au grand café du commerce d'un débat public dégradé où l'émotion prend le pas sur la raison, où la justice n'est jamais assez sévère, les peines jamais assez automatiques. Et le lecteur, qui s'est laissé piéger par les rebondissements de cette « justice » en forme de jeu vidéo, s'arrête soudain. Et s'il était temps de réfléchir à ce qui différencie, en démocratie, un peuple d'une foule ? Et s'il était temps de réfléchir à nos comportements sur les réseaux sociaux ? Très prenant ce roman pour ados marque interroge. Qu'en belle littérature pour grandir et réfléchir !