Rageot Editeur (12/05/2021)
3.86/5   111 notes
Diego Abrio, 22 ans, purge sa peine de prison pour homicide volontaire.
Pourtant il va être relâché.
Sera-t-il libre ? Non !
Le peuple aura le droit de le tuer, ou de le protéger dans sa fuite.
Toi aussi. Vas-tu suivre son parcours sur l’application Guilty ? Participer à sa traque ? Ou…
Que lire après Guilty - L'affaire Diego AbrioVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (65) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie Rageot Editeur pour l'envoi, via net galley, du roman pour ados : Guilty - L'affaire Diego Abrio de Jean-Christophe Tixier.
"La loi m'oblige à vous communiquer les données suivantes. Sur les 237 personnes ayant déjà été relâchées dans le cadre de cette procédure, 175 sont mortes après avoir été lynchées par la population, 9 ont réussi à rassembler les preuves de leur innocence et ont bénéficié d'un acquittement. Les 53 autres ont disparus"
Diego Abrio, 22 ans, purge sa peine de prison pour homicide volontaire.
Pourtant il va être relâché.
Sera-t-il libre ? Non !
Le peuple aura le droit de le tuer, ou de le protéger dans sa fuite.
Grâce à l'application Guilty tout le monde peut voir sa position et participer à sa traque..
Surréaliste ? Non, car dans ce futur proche, les citoyens ont droit de vie et de mort sur certains prisonniers...
Guilty - L'affaire Diego Abrio est un roman qui nous présente un jeune homme incarcéré : Diego. Il apprend qu'il va être libéré grâce à un vote toutefois il n'est pas serein pour aucun. Car dans ce futur proche libéré ne veut pas dire être libre pour autant !
Diego va devoir affronter la vindicte populaire. Sa position est mise à jour une fois par jour sur une application que beaucoup suivent, la fameuse Guilty.
Va t'il mourir ? Arrivera t'il à être sauver ? Et par qui ? Pour le savoir, il vous faudra lire ce roman.
La plume de Jean-Christophe Tixier fait mouche et j'ai parfois été mal à l'aise avec cette application qui fait que télé-réalité et réalité se mélangent. Avoir le droit de vie ou de mort vis à vis de quelqu'un, même incarcéré, c'est dérangeant, contre nature. Cela fait se poser des questions.
Que ferions nous à leur place ? On le protégerait ? On le tuerait ?
L'ambiance est particulière, c'est assez angoissant. Les personnages sont intéressants et la personnalité de Diego est bien fouillée.
Par contre, la fin m'a totalement laissée sur ma fin. du coup j'espère qu'un second tome verra le jour et surtout qu'il nous donnera les réponses aux questions laissées en suspens.
Je ne suis pas certaine que ce roman plaira à tout le monde mais il m'a plu dans l'ensemble.
Ma note : quatre étoiles.

Guilty, Jean-Christophe Tixier, Rageot éditeur. Parution le 12 mai 2021
💰14.90€ en broché
📖 256 pages

————————————————————————
Diego Abrio, 22 ans, purge sa peine de prison pour homicide volontaire. Pourtant, il va être relâché. Sera-t-il libre ? Non ! le peuple aura le droit de le tuer, ou de le protéger dans sa fuite. Toi aussi. Vas-tu suivre son parcours sur l'application Guilty ? Participer à sa traque ? Ou…

Pour commencer, j'ai adoré le résumé ! Ça m'a fait penser à un des épisodes de Black mirror, sans doute un poil trop d'ailleurs. J'avais l'impression de lire un roman déjà lu.

Le personnage de Diego est vraiment intéressant ainsi que celui de cette femme qui veut l'aider à échapper aux assaillants. Elle considère qu'un détenu doit purger sa peine en prison et que le lynchage n'est rien d'autre qu'une purge pour libérer de la place. Elle insiste sur le fait que tuer un gagnant du jeu, c'est devenir comme lui - voir pire -.

Autour d'eux, les autres personnages sont soit peu crédibles (les réactions du père et de la soeur de la victime de Diego ne sont que peu vraisemblables), soit pas assez exploités à mon sens.

J'aurai désiré une l'histoire plus étoffée, mais cela se verra peut-être dans le second tome. L'écriture est vraiment addictive, on veut savoir la suite, et vite. Je n'ai pas lâché ma lecture une fois commencé ! Une plume facile de compréhension, sans fioritures.

Mais, cette fin ? Pourquoi une fin où on ne connaît pas l'échappatoire dont on nous parle tout le long du roman, ni totalement son fonctionnement. On ne sait pas ce que Diego devient, ni comment il va essayer de s'en sortir par la suite. Ou bien même comment il va supporter ou non les changements à opérer qui lui ont été dit obligatoires.

Dans l'ensemble, je suis content de ma lecture, mais j'espère trouver ce qu'il me manque à ce jour dans le tome suivant 😉
Un vrai coup de coeur pour ce thriller de société, puissant et haletant. On suit en direct le procès de Diego, déclaré coupable et les échanges sur les réseaux sociaux qui frappe par sa haine en ligne et marquant par les effets de meute et les hordes vengeresses.
Il entend, en direct également, les « débats » d'une chaîne d'info en continu dont les animateurs se repaissent de l'actualité des faits divers comme des hyènes se gavent d'un morceau de barbaque.
Le livre fait alors écho à notre présent bien réel, au grand café du commerce d'un débat public dégradé où l'émotion prend le pas sur la raison, où la justice n'est jamais assez sévère, les peines jamais assez automatiques. Et le lecteur, qui s'est laissé piéger par les rebondissements de cette « justice » en forme de jeu vidéo, s'arrête soudain. Et s'il était temps de réfléchir à ce qui différencie, en démocratie, un peuple d'une foule ? Et s'il était temps de réfléchir à nos comportements sur les réseaux sociaux ? Très prenant ce roman pour ados marque interroge. Qu'en belle littérature pour grandir et réfléchir !
Je n'ai pas accroché à ce livre, c'est aussi simple que cela et c'est un peu court. Me reste maintenant à expliquer les raisons qui font que je n'ai pas accroché. Là, ce sera plus long.
Le roman se passe dans un futur proche. La télé-réalité et la justice sont mélangées, puisque l'on peut voter pour son candidat préféré. Il ne s'agit pas de lui offrir un nouveau procès, non. Il s'agit de le relâcher pour le livrer à la justice populaire, groupe nominal qui frôle l'oxymore. Ceux qui le croiseront pourront faire ce qu'ils veulent de lui, l'aider, le tuer, le lyncher mais pas (trop) le torturer. Pas de date limite de jeux - parce que s'en est un, un jeu du cirque contemporain grandeur nature.
Oui, je me suis sentie mal à l'aise face à tant de violence. Je me suis sentie mal à l'aise face à la mise en place de cette justice qui n'en a plus que le nom. Comment les condamnés sont-ils choisis ? Qui guide les pas de ceux qui poussent à leur libération ? Que nous disent ces "choix" sur notre société ? Parce que c'est bien de nous qu'il est question dans ce roman.
Il est question aussi des familles des victimes qui ont un rôle à la fois important et secondaire. Important, parce qu'aucune n'est satisfait des condamnations mais aucune ne se dit que la mort du responsable ne lui apportera rien, ne lui ramènera pas l'être aimé. Ou comment les notions de justice et de vengeance semblent irrémédiablement confondues. Je ne parle même pas des débordements, des conséquences dramatiques de ces chasses à l'homme grandeur nature - comme si la société présentée dans ce roman était devenue incontrôlable.
Il est question aussi de la nocivité des réseaux sociaux, de la manière dont il est facile de manipuler ceux qui lisent, ceux qui participent, ceux qui voient et mettent tout en doute - bienvenu dans la théorie du complot.
Je citerai un dernier point qui m'a gêné : le rapport à l'alcool. Je ne peux plus, et cela fait presque trente ans que je n'en peux plus de lire, de voir, d'entendre ces personnages qui boivent pour se donner du courage, qui boivent pour faire la fête. A quand un livre sur ceux qui ne boivent pas mais que leurs camarades ostracisent ostensiblement, quand ils ne se moquent pas d'eux, parce qu'ils ne savent pas "faire la fête". Ras-le-bol aussi de l'équation : trop sensible pour supporter le monde = je bois pour l'affronter. Ras le bol aussi du personnage "fragile" qui, diminué par un accident, ne veut plus voir ceux qui faisaient partie de sa vie d'avant. Masculinité fragile, bonjour. Ou, comme le rapport à l'alcool, un grand classique de la littérature qu'il serait bon de remettre en question.
Même la mystérieuse organisation qui aide Diego ne m'inspire pas plus que cela. Leurs arguments sont solides, pas grand monde ne les écoute. C'est dommage. Dommage aussi que le lecteur n'en sache pas plus sur le devenir de ceux qu'ils sauvent. Dans le second tome ?
Bienvenue dans un monde où la justice se rend sur les réseaux sociaux ! L'application Guilty permet de faire libérer un prisonnier lorsqu'il atteint 3 millions de votes positifs. Pour retrouver sa liberté ? Certainement pas ! le relâché est en réalité livré et traqué par une population déterminée à se venger…Diego, 22 ans, va être concerné par le programme. Il a été jugé et condamné après avoir provoqué un accident mortel sous l'emprise de l'alcool et de stupéfiants. Sans jamais nier la culpabilité de Diego, Jean-Christophie Tixier interroge dans Guilty la vision de la justice et repense la loi du Talion dans une version moderne. Alors qu'on pense à filmer les procès dans un but historique, la tentation, avec la médiatisation de certaines affaires, de laisser la population décider du sort du présumé coupable est grande, c'est sur ce terreau que Guilty semble trouver son origine.

J'ai été intriguée par ce résumé qui mixe justice et réseaux sociaux dans une traque très haletante. le roman suit une trame très dynamique où le lecteur suit un Diego victime d'un système machiavélique. En effet, justice et de vengeance semblent se confondre pour une population qui ne réfléchit plus et ne juge qu'avec les sentiments. le contexte, les enjeux, le principe de Guilty, l'histoire de Diego et de ses victimes sont habilement incorporés dans le récit et on est tenu en haleine par les multiples situations dans laquelle Diego n'est jamais très loin de subir la vindicte populaire. le jeune homme, lui, ne cherche qu'à aller s'excuser pour la perte qu'il a provoqué mais aussi à trouver une issue de secours.

Guilty est un roman qui permet vraiment de réfléchir sur la manière de rendre la justice. Il offre un personnage principal touchant et intéressant, coupable et victime à la fois. Jean-Christophe Tixier fait intervenir dans son récit une galerie de personnages aux objectifs différents : une traqueuse chevronnée persuadée que la mort est la seule justice possible, une défenseuse des droits des prisonniers qui défend la prison, la mère de la victime, rongée par le chagrin, ou encore le frère de la victime, guidé par l'esprit de vengeance, et qui pensent tous les deux que la mort de Diego est la seule manière de faire son deuil face à une soeur qui ne voit pas du tout les choses de la même manière. L'emballement dans cette chasse à l'homme est bien décrit et l'ensemble permet d'avoir un point de vue très divers sur la situation et de s'interroger : qu'aurions nous choisi à leur place ?

Si j'ai bien aimé le scénario de Guilty ainsi que le fond de l'histoire, j'aurais quand même apprécié une histoire un peu plus étoffée. Certaines situations ou certains personnages ne sont pas assez exploités pour qu'on comprenne leurs motivations ( par exemple la soeur de la victime). le roman va vite pour créer le sentiment d'urgence, de traque mais de fait il est très linéaire, ce qui rend l'ensemble un peu prévisible. La fin est elle aussi un peu décevante car elle arrive très vite et ne conclue pas de manière très satisfaisante l'histoire. On ne sait en effet pas ce que Diego va devenir concrètement et on a le sentiment que le personnage aurait pu être plus fouillé psychologiquement encore. Un deuxième tome est prévu, même si on ne sait pas clairement s'il nous donnera l'occasion de retrouver notre « héros ».
Lien : https://www.lirado.fr/guilty..

- Je vais vous expliquer le déroulement de la procédure. Dès que j'aurais signé votre certificat de libération, des agents vous conduiront au sous-sol du Palais de Justice. De là, un fourgon vous emmènera dans un lieu secret. A midi, vous serez relâché et livré à vous-même. Dès lors, chaque citoyen de ce pays aura la possibilité d'agir avec vous comme bon lui semble, en totale impunité.
(...)
Chaque jour, à dix-neuf heures précises, une série de données vous concernant sera transmise à une plateforme électronique consultable par tous ceux qui ont téléchargé l'application Guily. Outre votre poul et votre Indice de stabilité émotionnelle, le bracelet transmettra votre géolocalisation à cet instant.
(...)
Pour conclure, la loi m'oblige à vous communiquer les données suivantes. Sur les 237 personnes ayant déjà été relâchées dans le cadre de cette procédure, 175 sont mortes après avoir été lynchées par la population, 9 ont réussi à rassembler les preuves de leur innocence et ont bénéficié d'un acquittement. Les 53 autres ont disparu, sans que l'on sache ce qu'elles sont devenues.
S'il s'écoutait, il se lèverait et prendrait Lya dans ses bras, sans la moindre ambiguïté. Simplement sentir un cœur battre contre sa poitrine, la chaleur de sa peau, sa respiration au creux de son oreille, glisser le nez dans son cou avant de s'abandonner complètement. La prison a nourri le manque. Là-bas, la tendresse n'a pas sa place. Cette absence, tout au long de ses années d'incarcération, a été plus pénible que la privation de liberté. Chacun y joue les durs, et le premier qui évoque son besoin de tendresse est couvert de honte. Alors les détenus ne parlent plus que de sexe. Froid. Brutal - même si chacun rêve de serrer quelqu'un dans ses bras.
Conformément à la mission qui m'a été confiée, j'ai rencontré ce matin le relâché Diego Abrio. (...) Il n'a pas pris conscience de ce qu'il représente désormais aux yeux de l'opinion publique.
Vic : "Au fond, il y a un petit portillon, et derrière un chemin en pente assez abrupt qui mène à une zone industrielle. Tu tomberas sur un petit ruisseau. Suis son court jusqu'au pont et cache-toi dessous." page 140 ligne 9