Critique de NicolaK

Quel délicieux roman, je me suis régalée. Pas avec le repas, je n'étais pas invitée et c'est tant mieux. Quand vous saurez ce qui est servi, vous comprendrez pourquoi.
Étienne, séduisant et riche avocat aux dents qui rayent le parquet, a convié un couple d'amis de longue date à partager un repas chez lui, boulevard Raspail, en plein mois d'août.
Et c'est bien entendu sa douce femme Claudia qui se colle aux fourneaux pendant des heures pour concocter des mets à la hauteur de l'événement.
Kinésithérapeute d'une timidité maladive, elle n'a vu qu'une fois les amis de son mari, fuyant les soirées et autres sorties.
En mode petite souris qui préférerait qu'on l'oublie, tout en étant blessée d'être transparente, insignifiante et ennuyeuse (à ses yeux), elle appréhende ce dîner.
Quant aux invités, Johar, ingénieure qui a réussi à gravir les échelons et son mari Rémi, professeur, c'est avec une mauvaise grâce certaine qu'ils se sont retrouvés là, surtout Johar.
21 heures bien sonnées, le bal des faux-culs peut commencer.
Ce ne sera pas une soirée comme les autres pour chacun des intervenants, leur vie étant sur le point de prendre un tournant décisif, impliquant bien entendu certains participants au dîner.
J'ai beaucoup aimé ce roman. Les piques ont fusé, les compliments sirupeux aussi. Mensonges et trahisons au menu, entre deux verres.
La psychologie des personnages est parfaitement fouillée, les dialogues sont réalistes, la plume est fluide. On s'y croirait.
Un grand merci à ma Pamplemousse et à Kitty pour leurs retours qui m'ont plongée dans cette lecture, premier roman prometteur de l'autrice.