Quel délicieux roman, je me suis régalée. Pas avec le repas, je n'étais pas invitée et c'est tant mieux. Quand vous saurez ce qui est servi, vous comprendrez pourquoi.
Étienne, séduisant et riche avocat aux dents qui rayent le parquet, a convié un couple d'amis de longue date à partager un repas chez lui, boulevard Raspail, en plein mois d'août.
Et c'est bien entendu sa douce femme Claudia qui se colle aux fourneaux pendant des heures pour concocter des mets à la hauteur de l'événement.
Kinésithérapeute d'une timidité maladive, elle n'a vu qu'une fois les amis de son mari, fuyant les soirées et autres sorties.
En mode petite souris qui préférerait qu'on l'oublie, tout en étant blessée d'être transparente, insignifiante et ennuyeuse (à ses yeux), elle appréhende ce dîner.
Quant aux invités, Johar, ingénieure qui a réussi à gravir les échelons et son mari Rémi, professeur, c'est avec une mauvaise grâce certaine qu'ils se sont retrouvés là, surtout Johar.
21 heures bien sonnées, le bal des faux-culs peut commencer.
Ce ne sera pas une soirée comme les autres pour chacun des intervenants, leur vie étant sur le point de prendre un tournant décisif, impliquant bien entendu certains participants au dîner.
J'ai beaucoup aimé ce roman. Les piques ont fusé, les compliments sirupeux aussi. Mensonges et trahisons au menu, entre deux verres.
La psychologie des personnages est parfaitement fouillée, les dialogues sont réalistes, la plume est fluide. On s'y croirait.
Un grand merci à ma Pamplemousse et à Kitty pour leurs retours qui m'ont plongée dans cette lecture, premier roman prometteur de l'autrice.
Je remercie chaleureusement Babelio pour l'envoi de ce livre.

Voici un premier roman : Étienne , avocat , séducteur, et Claudia , une jeune kinésithérapeute très timide, bourrée de complexes , idéaliste, gauche , avide de tendresse , peu sûre d'elle invitent un couple d'amis à dîner : Johar, devenue une professionnelle avérée , carriériste, dans son domaine et Rémi.

L'auteure maintient un huit clos passionnant tout au long de ce dîner qui s'avérera un véritable fiasco .
Ces quatre personnages arrivent à un point de rupture qui va précipiter leurs vies respectives, le style est incroyablement maîtrisé pour un premier roman, on pense au «  Dîner » de Herman Koch lu il y a fort longtemps ..mais non…..

Ce roman du lien social, intéressant , dynamique , mais trop court dresse le fin portrait de deux femmes, surtout, l'ascension professionnelle , le sexisme , la maternité , des personnes que l'on pourrait croiser dans notre vie quotidienne.
L'auteure décrit parfaitement bien ses personnages, leurs doutes, leurs peurs, leurs espoirs, leurs envies , leurs intentions voilées , leurs secrets.

J'ai regretté de ne pas en savoir plus sur chacun des personnages.

L'auteure décrit avec talent des sujets délicats, mais ne va peut - être pas assez loin.
Un premier roman très agréable à lire .
En fait c'est quand même enlevé et prometteur.
Un simple dîner, un simple soir entre deux couples d'amis, qui cristallise les émotions et déceptions de chacun d'entre eux, jusqu'à exposer leurs failles et faire exploser leurs petites vies bourgeoises bien rangées. Bien rangées ? Pas si bien justement, seulement en apparence. Cette apparence si importante à nos parisiens qui pourtant se fendille face aux épreuves de la vie. Oh de toutes petites failles, progressives mais qui s'accumulent jusqu'à constituer le fardeau que chacun doit se coltiner le souffle coupé, se demandant comment continuer ce chemin de vie de plus en plus insupportable et différent de ce à quoi ils aspirent.

Pourtant ils en sont tous là, avec leurs peines mais surtout leurs non-dits qui les dévorent, alors même qu'ils sont incapables de faire honneur aux plats préparés par leur hôtesse qui, en secret, vit son propre drame, enfermé dans la double cage de son corps et de son esprit, mais tout prêt de s'enfuir et de la libérer enfin…
Un simple dîner est un dîner entre amis parmi tant d'autres, comme il s'en déroule des tas chaque jours entre gens qui n'ont pas envie de recevoir et d'autres pas envie d'être là. Entre gens qui s'aimaient ou s'aimaient bien mais ne se supportent plus ou se tolèrent hypocritement.
Comment tout cela peut-il bien finir, sauf à faire éclater leur bulle ? Encore faut-il ne pas avoir peur de l'inconnu dont elle protégeait malgré tout jusqu'alors. Sympa à lire, assez triste mais assez vrai, sans étincelle pour moi cependant. le début me semblait contenir la promesse d'une belle intensité, mais mon intérêt s'émoussait page après page. Heureusement, en 132 pages seulement ça n'a pas eu le temps d'aller plus loin. Une histoire qui finit par manquer d'un peu de percutant mais se lit très bien et pourra faire passer un bon moment de lecture à qui voudra se forger son propre avis. Un dîner un peu trop simple pour moi, même si le titre avait bien tenté de me prévenir.
Ripailles boulevard Raspail

Bouvelard Raspail, ex boulevard d'Enfer, boulevard cossu qui s'affiche fièrement tout en gardant ses distances avec le commun des passants.
Pourtant, c'est bien ici que se tient ce soir "un simple dîner ". Un dîner épicé.
Claudia, empourprée par une timidité maladive et pétrifiante, n'en avait pas vraiment envie. Elle s'est forcée à préparer un plat au curry. Enfin, c'est plutôt Etienne qui l'a obligée. Il tenait absolument à recevoir ses amis Rémi et Johar. Mais ses amis, peu enthousiastes, auraient également préféré faire l'impasse.
La soirée s'annonce donc très conviviale. Fourberies, mesquineries, calculs stratégiques même pas dignes de Sun Tzu, arrogance, secrets intimes et estime de soi parasitent ce dîner qui vous l'avez bien compris a peu de chances de se terminer sous les meilleurs auspices.
La tension monte progressivement et on se surprend à tourner les pages presque de manière boulimique.
Premier roman très réussi en dépit d'un menu indigeste et une atmosphère pesante formidablement restituée.
Quant à savoir si les ripailles se transformeront en tripailles...

Ils seront quatre ce soir pour le dîner. Pourtant, Claudia se serait bien abstenue de préparer son curry de poulet pour les collègues de son mari. Mais c'est Etienne qui décide. La moindre velléité d'expression se traduit chez Claudia par un érythème pudique qui dévoile ses sentiments aux yeux de tous. Ce qui contribue à aggraver son inhibition, qui la fait passer pour une potiche. Si ce soir-là, elle cache un secret, elle attendra quelques jours pour le révéler.
Le raps se déroule sans aucune considération pour l'effort de préparation de leur hôtesse, Johar arrive en retard, les annonces de Rémi et la conversation font passer au second plan les fleurs de courgettes farcies !
Pourtant Claudia n'est pas la seule à remuer des pensées bien éloignées des échanges enthousiastes des convives.

La soirée qui nous est décrite évoque Cuisines et dépendances, le film de Bacri et Jaoui, l'humour en moins.
C'est une critique sous-jacente des rôles assignés, des luttes pour combattre les préjugés, que l'on soit femme ou issue de l'immigration, ou mal à l'aise dans un milieu où la loi de la concurrence tient lieu de code de conduite.

Ce premier roman est intéressant pour sa critique sociale. L'ambiance délétère est bien évoquée et l'écriture tout à fait agréable.

179 pages Calmann-Lévy 23 août 2023
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Un premier roman , c'est étonnant, car le style comme l'intrigue sont très maîtrisés.

Je redoutais un peu de retrouver les mêmes trames que dans d'autres livres, à savoir un repas entre amis ou en famille qui vire au règlement de comptes, aux non-dits qui explosent. Je pense, par exemple au" Dîner "de Herman Koch ou aux" invités" de Pierre Assouline.

Ce roman va certes mettre en jeu le bouleversement, à travers un dîner, de l'existence de quatre personnes, mais en nous le faisant essentiellement vivre de l'intérieur . Tout en subtilité, il déroule le ressenti de chacun, ce que les protagonistes cachent, la façade qu'ils présentent aux autres, leurs compromissions.

Etienne, qui semble toujours jouer le rôle du séducteur, a invité chez lui un couple proche, imposant à sa nouvelle compagne, Claudia, très timide, ce repas qu'elle redoute. Les choses ne se passeront évidemment pas comme prévu...

L'accent est mis surtout sur les deux femmes, Claudia, et une business woman , Johar, qui a dû travailler énormément pour arriver en haut de la hiérarchie professionnelle.

Si j'ai trouvé l'analyse des réactions des personnages fine et juste, j'ai cependant regretté que l'auteure n'aille pas plus loin encore, j'aurais aimé en savoir davantage sur chacun. le roman reste trop court. Mais sans doute que Cécile Tlili ne désirait pas s'appesantir. C'est en tout cas un livre prenant, prometteur. Merci à Babelio et aux Editions Calmann Levy de me l'avoir proposé.
Claudia, kinésithérapeute timide et effacée, est mariée à Etienne, un avocat d'affaires qui connaît un passage difficile dans sa carrière. Ce soir, ils reçoivent Johar, une cadre dirigeante d'une entreprise du CAC40 et son mari Rémi, professeur d'économie en classe préparatoire. Si Claudia est préoccupée par la qualité du repas qu'elle prépare, son mari Etienne, qui la malmène volontiers, vise à demander à Johar de lui signer un contrat susceptible de relancer sa carrière. Celle-ci vient d'obtenir une promotion longtemps espérée. Quant à Rémi, il se débat dans sa relation adultérine avec une de ses collègues, la jeune Manon. ● Nous assistons aux interactions entre ces quatre personnages, qui ont chacun un problème et/ou un secret, dans un récit curieusement pauvre en dialogues alors qu'il se prêterait bien à une adaptation notamment théâtrale. ● Au début, j'ai cru que le roman se concentrerait sur la personnalité de Claudia, mais malheureusement, c'est sur elle que nous avons le moins d'éléments. Il m'a semblé que ce personnage pourrait être neuro-atypique, c'est-à-dire sur le spectre de l'autisme, et j'aurais bien aimé que cette facette soit développée. ● Ce n'est qu'au début que nous avons ces indications : « elle voudrait se rendre invisible, et pourtant elle leur en veut terriblement à tous de la rendre invisible. […] Elle déteste sa serviabilité, la docilité. […]— Ça se passe bien, ton travail au cabinet ? demande-t-il à Claudia pour amorcer la conversation. — Oui, répond Claudia. Elle sent qu'elle doit poursuivre, rebondir, mais elle ne sait pas quoi dire. Cela leur est si facile, si naturel, à eux, aux autres, de parler de tout et de rien. ● le roman se centre plutôt sur le couple et sur le travail, plus particulièrement sur les désillusions du couple et la place du travail, qui, dans le cas d'Etienne et surtout de Johar, envahit toute l'existence. le message semble être : ose être toi-même tout en te rappelant d'où tu viens. ● Si le roman est bien écrit et plutôt agréable à lire, la tension narrative aurait pu être plus intense ; j'ai trouvé que le roman manquait de punch pour un sujet qui pourtant s'y prêtait bien ; un peu d'humour n'aurait pas non plus été superflu. ● Bref, j'ai été un peu déçu par ce roman qui ne tient pas toutes ses promesses, mais c'est un premier roman et l'autrice est à suivre dans ces prochains ouvrages.
Hier soir, j'ai été invitée à dîner avec deux couples et dès le début j'ai bien senti que cette soirée ne serait pas le havre de paix et de sérénité auquel j'aspirais, mais un fiasco lamentable.
Lors de ce dîner, j'ai été le témoin de la jalousie des uns, de la mesquinerie, de la duperie, et de pleins de sentiments négatifs qu'on ne s'attend pas à rencontrer lors d'une soirée entre vrais amis.
Mais finalement, Étienne, Rémy, Claudia et Johar sont-ils réellement amis ?
Etienne est un avocat égoïste, imbu de lui-même qui m'a été antipathique dès les premières scènes.
Claudia sa compagne est une jeune femme d'une timidité extrême, très peu sûre d'elle et on ne comprend pas du tout comment elle a pu tomber amoureuse d'un homme aussi prétentieux et froid qu'Étienne.
Rémy et Johar forment un couple et sont amis avec Étienne depuis leurs années études, soit une vingtaine d'années, mais est-on condamnés à demeurer amis quand on a changé, qu'on n'a plus les mêmes envies, les mêmes rêves et qu'on ne partage plus les mêmes valeurs qu'autrefois ?
On se doute que la soirée ne va pas être agréable ni reposante, mais on ignore ce qui va faire déraper les choses.
J'ai aimé le coté très réaliste de cette soirée, il ne se passe rien de rocambolesque mais chaque scène , chaque phrase prononcée nous montre à quel point ces quatre personnes ne se comprennent pas ou plus et que rien de bon ne pourra émerger de cette soirée.
J'ai été touchée par Claudia et Johar, qui seront capables de prises de conscience au cours de cette soirée étouffante à tout point de vue.
Je remercie NetGalley et les éditions Calmann-Lévy pour cet envoi qui fut une belle découverte.
Un simple dîner BY Cécile Tlili (Française née en 1980) - 192 pages - Calmann-Lévy (éditeur) – Sorti le 23 Août 2023

Etienne et Claudia se préparent pour un rendez -vous à 4 très important. Si Claudia se sent mal dès le départ, Etienne demeure impassible et lui conseille de prendre une douche.
« (…) elle a voulu jouer à la parfaite maîtresse de maison. Sans même y réfléchir, elle a endossé ce rôle avec fougue. »

Rémi et Johar forment la deuxième paire. Là aussi on remarque beaucoup de stress.

Qu'est ce qui m'a pris de lire un Livre qui s'intitule « Un simple dîner » ?! Ah si !! C'était le beau retour de @zabeth55 ?!

Il y a deux écoles, ceux qui aime les choses simples, tranquille, voir « feel good » et ceux qui aiment l'action, les drames (avec ou sans humour)…

Je n'ai fait que jeter les bases ! A vous de vous faire votre propre avis !

Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Voilà un diner auquel je suis bien contente de ne pas avoir été invitée.
Deux couples se retrouvent et on assiste à quelques heures oppressantes, étouffantes. On souffre avec Claudia malemenée par Etienne son mari . Claire reçoit par contrainte et va devoir faire bonne figure malgré son mal être grandissant. On étouffe avec elle, dans cette cuisine au relent de curry.
Johar et Rémi , les invités ne sont guère ravis de cette invitation et vont eux aussi à leur manière subir ce repas.
Les non-dits, les faux-semblants envahissent l'espace.
On constate avec beaucoup d'empathie ce que vivent ces deux femmes qui sont, d'apparence, trés différentes l'une de l'autre mais qui souffrent de la place qui leur est faite, donnée.
Ce huis clos offrira une ouverture qui nous aide à reprendre notre souffle, nous allons nous aussi pouvoir respirer...
L'écriture est agréable et efficace.
Mon moment de lecture a été sans aucun doute bien plus agréable que ce repas, même si un plat au curry est toujours tentant.