Critique de Mareteint

Ripailles boulevard Raspail

Bouvelard Raspail, ex boulevard d'Enfer, boulevard cossu qui s'affiche fièrement tout en gardant ses distances avec le commun des passants.
Pourtant, c'est bien ici que se tient ce soir "un simple dîner ". Un dîner épicé.
Claudia, empourprée par une timidité maladive et pétrifiante, n'en avait pas vraiment envie. Elle s'est forcée à préparer un plat au curry. Enfin, c'est plutôt Etienne qui l'a obligée. Il tenait absolument à recevoir ses amis Rémi et Johar. Mais ses amis, peu enthousiastes, auraient également préféré faire l'impasse.
La soirée s'annonce donc très conviviale. Fourberies, mesquineries, calculs stratégiques même pas dignes de Sun Tzu, arrogance, secrets intimes et estime de soi parasitent ce dîner qui vous l'avez bien compris a peu de chances de se terminer sous les meilleurs auspices.
La tension monte progressivement et on se surprend à tourner les pages presque de manière boulimique.
Premier roman très réussi en dépit d'un menu indigeste et une atmosphère pesante formidablement restituée.
Quant à savoir si les ripailles se transformeront en tripailles...