Impression mitigée sur ce roman. le début est bien. Nous sommes dans une banlieue huppée de Los Angeles, au coeur d'une famille d'américains aisés. le père, Scott, est programmeur informatique, la mère, Maureen, travaille à temps partiel et s'occupe de sa belle maison et de ses 3 enfants. Il y a un beau jardin exotique, une piscine, un espace avec de la pelouse et des domestiques issus de l'immigration mexicaine. Mais la crise est passée par là, il faut se séparer du domestique et de la cuisinière, ne reste plus qu'Araceli qui, outre le ménage et la cuisine, doit aussi garder les enfants.
Suite à un désaccord concernant des dépenses, le couple se dispute violemment et chacun part de son côté faire le point. Maureen prend le bébé Samantha avec elle. Scott, lui, part seul. Les deux garçons de 11 et 8 ans sont donc laissés aux bons soins de la domestique qui panique et n'y comprend rien, les deux parents étant injoignables. Elle décide alors de les amener chez leur grand père qui vivait dans un autre quartier lointain de Los Angeles, mal famé. Et l'aventure commence pour eux, ils vont traverser des quartiers délabrés, croiser des SDF, rencontrer des immigrés...
Lorsque les parents rentrent à la maison, ils constatent que leurs fils ont disparu et accusent alors Araceli de les avoir enlevés.
La situation se retourne alors contre elle, elle n'a pas de papiers. Il y aura procès , intervention des médias ...
Ce roman en dit beaucoup sur les diversités ethniques aux Etats-Unis, les injustices sociales....
Intéressant mais trop de descriptions et digressions.
Au bout de la centième page , je me suis posé la question "est -ce que je ferme le livre ou est -ce que je persévère ?" j'ai décidé de persévèrer mais à quel prix ! ce roman est extrêmement lent on s'y ennuie car rien n'avance. Une famille de nantis avec nurse , jardinier , bonne à tout faire ; ils vivent en Californie dans une superbe maison et catastrophe ! manque d'argent , il faut se séparer du personnel . On a du mal à les plaindre .Il ne restera que Aranceli , bonne méxicaine en situation illégale et donc mal payée. Maureen et Scott , les patrons ne la connaissent même pas , tout ce qu'ils demandent , c'est qu'elle soit corvéable à merci.
Au bout de 200 pages , il se passe enfin quelque chose mais quelle galère pour arriver au dénouement! j'avais lu de bonnes critiques de ce bouquin mais franchement , c'est une déception