Critique de JehanneDD

Merci à Babelio et aux éditions Arthaud pour m'avoir envoyé ce bel atlas très original.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en le commençant. « Terres sauvages », certes, mais encore ? En fait, cet ouvrage décrit en 3 pages environ des zones de la planète (et un peu plus loin parfois ;) ) qui n'ont (presque) pas été affectées par l'homme. L'auteur décrit Tchernobyl, le point Nemo, les Îles Lofoten… et nous donne à chaque fois un aperçu historique du lieu, des populations qui l'habitent (car oui, « sauvage » ne veut pas dire « désert » !) et de la faune et de la flore, ainsi que des effets des humains sur ce lieu, quand il y en a.
Pour chaque lieu, une carte montre les villes avoisinantes, et une mini mappemonde en face du titre resitue le site (même si elle est un peu petite, et donc difficile à lire).
Par contre, j'aurais aimé avoir une photo, ou un dessin (plus dans le style du livre) du lieu en lui-même. Pourquoi n'avoir pas proposé à un artiste de s'associer au livre pour illustrer l'ouvrage ? Beaucoup de lecteurs, dont moi, aiment avoir un aperçu visuel de quelque chose … ça aide à mémoriser ! du coup, pour chaque site, je cherchais sur internet des photos du site en question, ce qui m'a permis d'avoir un coup de foudre pour la vallée de la Hunza au Pakistan, qui sans ça se serait perdue au milieu des autres sites.
Comme le souligne le prologue, ce livre permet aussi de prendre conscience des dommages de l'homme sur sa planète. On connaissait déjà tout cela bien sûr, mais par exemple, je n'avais aucune connaissance du Point Nemo… Entre 260 et 300 objets spatiaux (dont Mir) y sont immergés ! Ou encore les tentatives de christianiser les habitants des îles Bonvouloir et les suites de ces essais malheureux. Je ne sais pas si c'est précisément le but de l'auteur, mais c'est réussi. J'espère que ce livre parviendra à persuader des lecteurs moins avertis !
Et enfin, j'ai beaucoup aimé le format, les matériaux de la couverture… Bel objet.
Bref, je suis très heureuse d'avoir connu ce livre (le dernier que j'aurai lu en 2019 en plus :) ) et le recommande.