EAN : 9782081432857
Flammarion (06/11/2019)
4.05/5   10 notes
Déserts hostiles, rivages marins inaccessibles, îles oubliées, terres abandonnées entre deux frontières, plaines et forêts contaminées, sommets perdus dans les nuages..., cet Atlas des terres sauvages nous propose un voyage immobile vers des destinations inconnues, périlleuses ou fascinantes dont l' évocation invite au rêve ou à la réflexion.

Aude de Tocqueville nous entraîne à la découverte de trente-six sanctuaires aux paysages emportant l'âme, aux ... >Voir plus
Que lire après Atlas des terres sauvagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'adore les cartes, les atlas, et fort logiquement tous les ouvrages de la collection d'atlas des éditions Arthaud. Tous, sauf cet opuscule...
Car d'atlas, ce livre n'en a que le nom. Les cartes qui permettent de justifier l'emploi de ce terme sont couvertes d'un étalage de couleurs kaki ou mordorées. L'imprimeur devait avoir des fonds de couleurs militaires issues d'un surplus de commandes du Chasseur français…
Aude de Tocqueville écrit fort bien. Sa plume est agréable. Elle décrit bien, mais à quoi ce rapportent toutes ces magnifiques explications sur ces quelques derniers « espaces vides » de notre belle Terre (nota : l'auteure y ajoute même la Lune, il ne m'avait pas échappé qu'elle est peu peuplée en effet, même s'il m'arrive d'aller y faire un tour dans des moments de lassitude) ?
Le lecteur attend une belle photo, un joli dessin, voire une carte sans souillures de peinture. Il n'a rien de tout cela. Et quel dommage. Tchernobyl ou les Îles Lofoten sont des lieux qui nous parlent et pour lesquels des images nous viennent à l'esprit. Mais que penser de North Sentinel ou du point Nemo (pour lequel j'aurais osé suggérer la photo des restes d'un satellite après son entrée dans l'atmosphère – oui, je sais, je suis difficile) ?
Merci à Babelio et à l'éditeur de ce petit bijou, grâce à qui, et à Masse critique, j'ai pu mettre la main sur l'Atlas des terres sauvages d'Aude de Tocqueville.
La première chose qui me vient à l'esprit est que ma bonne résolution de lectrices pour 2020 est de diversifier mes lectures: en effet, je pense lire quelque chose comme 98% de romans, et cet ouvrage prouve bien que le bonheur entre les pages peut venir d'ailleurs!
Le livre en lui-même est un bel objet, j'ai aimé son fini et le petit détail de la tranche colorée, je ne sais pas si c'est un signe de la collection, ou juste celui-ci, mais je trouve que cela finit joliment le côté graphique de l'atlas, et j'apprécie les éditeurs qui ont une présentation aussi élégante.
Le contenu,ensuite, et bien il m'a passionnée. J'ai aimé les choix de lieux, fort différents, j'ai aimé les textes, j'ai aimé le choix de n'exprimer les lieux que par des cartes, au lieu du choix qui aurait été plus facile mais tellement moins originale de photos et d'aquarelles. C'est un livre qui fait rêver, un livre qui ouvre l'imagination, un livre élégant et racé, et un livre que je m'imagine bien offrir!
En cette période de sollicitations multiples je n'ai encore rien trouvé de mieux qu'un bon livre pour me changer les idées. Et cet Atlas est tombé à point ! Tout en finesse et précision Aude de Tocqueville fait l'inventaire des Terres sauvages de notre planète. Et je l'ai dévoré ! On pourrait penser que ce sont toutes des sortes de paradis terrestres. détrompez-vous ! Jean-Paul Kauffmann qui préface très bien cet Atlas sait de quoi il parle ! La première chose qui m'est revenue l'esprit en reprenant cet ouvrage après ces quelques jours de fin d'année est aussi le point Nemo dans le Pacifique Sud. Un désastre dont je ne me doutais pas. Mais comme il le dit aussi, il existe encore des paradis et de l'espoir sur cette terre ! et peut-être pas tellement loin de chez vous ? en plein Paris. Je suis passée dans le secteur il y a bien longtemps,. Je ne m'en souviens guère. Il s'agit "du jardin Saint-Vincent devenu friche"... elle "ne fait pas seulement rêver" ..."Elle fait aussi espérer" dit-il... Je vous invite à vous y rendre. J'ai aussi aimé reprendre un Atlas plus complet pour situer tous ces endroits, c'est quelque chose que j'aime beaucoup.
Je remercie les organisateurs de Masse critique et les éditions Arthaud pour cet envoi, c'est un cadeau que j'aurai le plus grand plaisir à partager
Merci à Babelio et aux éditions Arthaud pour m'avoir envoyé ce bel atlas très original.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en le commençant. « Terres sauvages », certes, mais encore ? En fait, cet ouvrage décrit en 3 pages environ des zones de la planète (et un peu plus loin parfois ;) ) qui n'ont (presque) pas été affectées par l'homme. L'auteur décrit Tchernobyl, le point Nemo, les Îles Lofoten… et nous donne à chaque fois un aperçu historique du lieu, des populations qui l'habitent (car oui, « sauvage » ne veut pas dire « désert » !) et de la faune et de la flore, ainsi que des effets des humains sur ce lieu, quand il y en a.
Pour chaque lieu, une carte montre les villes avoisinantes, et une mini mappemonde en face du titre resitue le site (même si elle est un peu petite, et donc difficile à lire).
Par contre, j'aurais aimé avoir une photo, ou un dessin (plus dans le style du livre) du lieu en lui-même. Pourquoi n'avoir pas proposé à un artiste de s'associer au livre pour illustrer l'ouvrage ? Beaucoup de lecteurs, dont moi, aiment avoir un aperçu visuel de quelque chose … ça aide à mémoriser ! du coup, pour chaque site, je cherchais sur internet des photos du site en question, ce qui m'a permis d'avoir un coup de foudre pour la vallée de la Hunza au Pakistan, qui sans ça se serait perdue au milieu des autres sites.
Comme le souligne le prologue, ce livre permet aussi de prendre conscience des dommages de l'homme sur sa planète. On connaissait déjà tout cela bien sûr, mais par exemple, je n'avais aucune connaissance du Point Nemo… Entre 260 et 300 objets spatiaux (dont Mir) y sont immergés ! Ou encore les tentatives de christianiser les habitants des îles Bonvouloir et les suites de ces essais malheureux. Je ne sais pas si c'est précisément le but de l'auteur, mais c'est réussi. J'espère que ce livre parviendra à persuader des lecteurs moins avertis !
Et enfin, j'ai beaucoup aimé le format, les matériaux de la couverture… Bel objet.
Bref, je suis très heureuse d'avoir connu ce livre (le dernier que j'aurai lu en 2019 en plus :) ) et le recommande.
Peut être que le choix du mot ATLAS dans le titre n'est pas le plus adéquat, si l'on convoque la représentation traditionnelle d'un atlas ni son acception académique dans nos sociétés occidentales. Toutefois, cet ouvrage nous embarque pour le voyage, et, non moins important, il nous fait réfléchir sur la définition du mot SAUVAGE. C'est très utile en ces temps troublés, est ce que sauvage signifie difficile d'accès et non entaché de pollution humaine ? Ou bien sauvage signifierait non défriché et brut ? Il y a selon moi compatibilité.
Au delà de cela, ce livre est empli de beauté racontée, qui donne envie d'aller consulter d'autres atlas existants,
Le parti pris de l'illustration est à mon avis favorable à l'imaginaire, et ces voyages imaginaires nous façonnent selon la formule de Nicolas Bouvier.
Personnellement l'Atlas des terres sauvages d'Aude de Tocqueville m'a fait davantage rêver et imaginer que le dictionnaire des lieux imaginaires d'Alberto Manguel.

Une chose est sûre: outre leur importance sociale et spirituelle, les bois sacrés possèdent un intérêt écologique certain dans la conservation des ressources naturelles de la région et la biodiversité en général, en particulier sur les sites marins et côtiers.
La sacralisation de ces espaces, la régulation ou l'interdiction de leur exploitation et leur gestion traditionnelle permettent de protéger rivages, rizières, bolongs ou côtes et de pérenniser les ressources naturelles. En ce sens aussi, les bois sacrés sont bien une sorte de trait d'union entre la nature et les hommes.
(le Tampoketsa d'Ankasobe)
Se déployant sur plus de 5 600 hectares, cette vaste zone dont les paysages se composent d'étendues herbeuses de savane et de différents étages de forêt abrite de nombreux oiseaux et diverses espèces de lémuriens et de reptiles, dont les plus petits caméléons de Madagascar.
Cette immense zone de steppe tropicale ou de savane qui s'ouvre à l'horizon, perpétuellement battue par les vents, possède la poésie d'un autre monde.
À quelques heures à peine de la civilisation, un parfum d'éternité jaillit toujours de ces hauts plateaux silencieux et sauvages, oubliés des voyageurs...
Il n'y a plus beaucoup d'endroits véritablement sauvages ou inaccessibles sur notre Terre.
Le 17 novembre 2018, une tragédie se déroule à North Sentinel, une île de l'archipel des Andaman, au cœur du golfe du Bengale. Un Américain de 26 ans, John Allen Chau, s'écroule sur le sable transpercé par une volée de flèche, tirées par un des derniers groupes humain de la planète à refuser encore tout contact avec le monde.
Autour du Mont Perdu, le paysage a ainsi gardé une remarquable authenticité : des pâturages dénués d'arbres et de buissons au-delà de 2000 mètres d'altitude, une flore limitée par l'activité pastorale. Le massif constitue ainsi un témoignage inestimable le société montagnarde d'autrefois.