AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de umezzu


umezzu
15 septembre 2020
J'adore les cartes, les atlas, et fort logiquement tous les ouvrages de la collection d'atlas des éditions Arthaud. Tous, sauf cet opuscule...
Car d'atlas, ce livre n'en a que le nom. Les cartes qui permettent de justifier l'emploi de ce terme sont couvertes d'un étalage de couleurs kaki ou mordorées. L'imprimeur devait avoir des fonds de couleurs militaires issues d'un surplus de commandes du Chasseur français…
Aude de Tocqueville écrit fort bien. Sa plume est agréable. Elle décrit bien, mais à quoi ce rapportent toutes ces magnifiques explications sur ces quelques derniers « espaces vides » de notre belle Terre (nota : l'auteure y ajoute même la Lune, il ne m'avait pas échappé qu'elle est peu peuplée en effet, même s'il m'arrive d'aller y faire un tour dans des moments de lassitude) ?
Le lecteur attend une belle photo, un joli dessin, voire une carte sans souillures de peinture. Il n'a rien de tout cela. Et quel dommage. Tchernobyl ou les Îles Lofoten sont des lieux qui nous parlent et pour lesquels des images nous viennent à l'esprit. Mais que penser de North Sentinel ou du point Nemo (pour lequel j'aurais osé suggérer la photo des restes d'un satellite après son entrée dans l'atmosphère – oui, je sais, je suis difficile) ?
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}