Critique de Abelsoto

"Les régimes totalitaires du XXème siècle ont révélé l'existence d'un danger insoupçonné auparavant: celui de l'effacement de la mémoire."

La mémoire peut être abusée, manipulée pour servir à un objectif précis malsain ou non. Ainsi, le Reich millénaire fit " la guerre contre la mémoire" (Primo Lévi).
D'aucuns reprochent également aux pays occidentaux de "contribuer à leur tour au dépérissement de la mémoire" et ce, d'une manière plus douce mais non moins redoutable au travers des vaines jouissances de l'instant.

La mémoire résulte d'un double processus d'oubli et de conservation : une sélection donc. Un choix qui doit pouvoir s'opérer démocratiquement et ne pas résulter d'impératifs ( Loi Gayssot).
La mémoire n'occupe pas en règle générale, une position dominante.

La mémoire repose donc sur différents usages, Tzevtan met l'accent sur une dichotomie entre la mémoire littérale et la mémoire exemplaire.

La première consisterait à élever l'événement dans toute sa singularité, le rendant inaccessible à la comparaison avec d'autres faits historique.
La seconde permettrait à l'inverse de considérer l'évènement dans sa généralité (en le marginalisant) afin d'en tirer une leçon.