Critique de MartineAb

Ce quatrième volume marque une rupture avec les précédents puisque le narrateur est désormais Pangemanann, l'indigène au service du Gouverneur des Indes néerlandaises qui a conduit Minke à l'exil.
Sa maison de verre est celle où il "abrite" tous les activistes qu'il est chargé de surveiller... et de neutraliser.
Pangemanann ne cache pas son admiration pour la figure charismatique de Minke, qu'il a pourtant combattue avec des méthodes pas toujours honorables.
Ce livre est crépusculaire, puisque qu'il signe la fin de parcours de Minke, revenu affaibli et ruiné de son exil... mais l'aube n'est pas loin pour l'indépendance de l'Indonésie tant la montée des mouvements sociaux et politiques décrits par notre narrateur paraît irrépressible.
En refermant cette somme, je ne peux que me réjouir que l'oeuvre magistrale de Pramoedya Ananta TOER, à la fois romanesque et pédagogique, nous soit enfin accessible.