Critique de tynn

tynn
16 novembre 2022
Associant une solide documentation et un travail de fiction attachant, Colm Toibin redonne vie à Thomas Mann, figure majeure de la littérature allemande, prix Nobel de littérature pour son remarquable roman Les Buddenbrook.

Cette grosse fiction/biographie aurait pu être un pavé érudit et pesant.
Il est au contraire une histoire de vie mêlant avec talent la littérature, la musique, la vie de famille, et les grands chamboulements européens du XXe siècle. le contexte des deux guerres mondiales contraignant à l'exil vers les Etats Unis apporte un réalisme oppressant en dépit de l'aisance financière et de la notoriété.
Plus intime, la mise en scène du quotidien s'intéresse aux engagements politiques et sociaux, à la création artistique, à l'homosexualité, au solide équilibre d'un couple face aux conflits et tensions avec six enfants aux personnalités affirmées.

Une belle réussite pour un vrai plaisir de lecture, donnant l'envie de lire ou relire les romans phares de Thomas Mann.