Critique de Catherinedenanc

Quel merveilleux roman ! Car même si l'auteur se base minutieusement sur la biographie de Thomas Mann, il s'agit d'un roman. L'écrivain habite d'esprit de l'écrivain allemand, Prix Nobel 1929, et nous fait partager ses émois, ses désirs, ses tourments, ses sentiments, avec brio. L'écriture de Colm Toìbìn très fine, précise et fluide incite le lecteur à vouloir toujours en savoir plus sur la vie et l'oeuvre de l'écrivain qui en est le sujet. Connaître le mécanisme, les rouages de la création littéraire au travers de la famille d'origine de Thomas Mann et de celle créée avec Katia, leurs six enfants dont il aime à observer l'évolution et les comportements et qui tous seront des êtres tourmentés, vivant à ses crochets, qui auront des rêves littéraires ou artistiques mais resteront des velléitaires aux moeurs incertaines.

Aux derniers chapitres de ce roman/biographie, j'en viens à penser que c'est Colm Toìbìn qui mérite le sobriquet de magicien. Jamais je ne serais allée au bout de ce pavé sans l'écriture de l'auteur. de fait, je n'ai lu jusqu'à présent, qu'un seul titre de Thomas Mann et dans mon adolescence encore, c'est-à-dire il y a fort, fort longtemps, qui m'a laissé un bon souvenir je dois dire, mais ne m'a pas incité à lire d'autres romans de sa plume néanmoins…

Je dois avouer que Thomas Mann ne m'est pas très sympathique, malgré le talent de l'auteur irlandais. La distance que Thomas Mann a maintenu entre lui et le monde qui l'entoure, que ce soit aux niveaux familial, sociétal et politique, pourtant chaotiques, me gêne. Aidé et soutenu dans ce choix par son épouse qui connaît bien ses préférences et éloigne autant qu'elle peut, les aléas du monde afin qu'il puisse créer, rêver en paix dans son cabinet de travail, sa grotte, son repère qu'il recréée partout où la famille déménage.

Très beau roman que j'ai dévoré.