Critique de mumuboc

Thomas Mann... Je n'ai pas encore osé attaquer a sa Montagne magique car elle a la réputation d'être difficile a aborder telle son auteur qui était pour moi un mystère. Grâce à Colm Toibin je le suis passionnée pour sa vie, son oeuvre et l'histoire de son pays les trois étant finalement étroitement mêlées. En effet cet homme se révèle un être ambigu dans sa sexualité cachée, sa vie de famille dont il se tiendra d'une certaine manière à distance celle-ci étant gérée par sa femme Katia et sa fille Erika lui se consacrant à son travail d'écriture. Colm Toibin réussit parfaitement à peindre un portrait subtil de cet écrivain face à son pays en guerre, aux choix qu'il dû faire, à ce que ses prises de position, lui le Prix Nobel de de littérature, pouvaient entraîner pour lui et ses proches. C'est une biographie sans jugement sur un homme effacé, ayant caché ou tenté de cacher ses penchants, avec des enfants aux personnalités fortes et parfois torturées. Ce que j'ai particulièrement aimé c'est la genèse de ses romans, ses sources d'inspiration.