Critique de Biblioroz

Fluidité et précision habillent la plume de Colm Tóibín, à tel point qu'il est difficile de se détacher et d'interrompre sa lecture alors qu'aucune frénésie n'enflamme ce texte. Pour moi, cet auteur irlandais est un maître du quotidien. Ses romans, et celui-ci en particulier, s'attachent aux détails de certaines scènes de vie qui s'avèrent représentatives des personnages, que ce soit dans leurs gestes, dans leurs sentiments ou dans leurs réactions.

Nora, qui vient récemment de perdre son mari, voit défiler presque tous les soirs des voisines et de vagues connaissances venues lui apporter les condoléances d'usage. L'une d'elle nous offrira même un petit clin d'oeil vers un autre roman de l'auteur puisque c'est la mère d'Eilis, jeune héroïne de Brooklyn, qui viendra un soir taper à sa porte. Cette May Lacey, un peu gênée, vient également lui demander pour son fils si par hasard Nora n'aurait pas décidé de vendre sa maison de vacances située à Cush.
Cette maison perchée au bord d'une falaise, elle s'y rend, seule, pour la dernière fois s'est-elle promis. Elle y mesure l'ampleur de tout ce qui ne sera plus désormais. Lui reviennent les séances de ménage pour préparer la maison à l'arrivée des vacances d'été. Sans Maurice, cette maison, c'est le passé et le passé est fini. Il lui faut envisager de vivre différemment, se faire à l'idée que des changements vont s'opérer. Et puis, elle a besoin de l'argent que la vente va lui procurer.

Juste avant de franchir le seuil vers les années 70, pour une femme, en Irlande, dans la petite ville d'Enniscorthy où tout le monde la connaît plus ou moins, ce n'est pas facile de s'affirmer, prendre des décisions et affronter le regard et la compassion de son entourage. Alors qu'elle vivait heureuse dans son foyer, sous l'aile de son mari, elle doit réapprendre à faire valoir ses choix pour ses enfants et sa vie à venir. Financièrement, elle doit aussi tirer un trait sur la liberté que lui a offert son mariage et retourner travailler.
Un peu perdue mais en même temps déterminée à ne pas se laisser aller, elle prend des décisions mais les regrette parfois aussitôt comme celle de chasser la grisaille dans ses cheveux en s'offrant une teinture et une coupe qu'elle juge trop jeune alors qu'elle vient de perdre son mari depuis quelques mois seulement. Que diront ceux qui la croiseront ?
La préoccupe, avec une intensité émotionnelle que l'auteur arrive parfaitement à évoquer, l'impact de l'absence du père pour ses deux garçons : Donal, très sensible aux moindres signes de difficultés ressenties par sa mère et Conor, le plus jeune, si vite perturbé et qui demande encore toute son attention. Elle se force à se contrôler en leur présence pour ne pas les perturber davantage avec sa propre tristesse. Leur propose des sorties, des vacances pour continuer à remplir leur avenir de projets agréables. Et il y a aussi ses deux filles, l'une en pension, l'autre en étude à Dublin.

Ses préoccupations ne sont plus les mêmes que celles très futiles de son entourage. « Elle n'avait plus accès aux sentiments ordinaires, aux désirs ordinaires. » Après avoir assisté, impuissante, aux souffrances de son mari encore si présent à son esprit, elle commence à ne plus supporter le ton protecteur de son entourage. Certaines attitudes froides qu'elle adopte avec ses soeurs nous la rendent parfois antipathique mais le plus souvent on s'offusque de décisions concernant notamment l'éducation de ses garçons, prises par des membres de sa famille sans même la consulter !
Par le biais de la télévision, quelques évènements politiques viennent s'immiscer dans la famille mais l'auteur n'accentue pas beaucoup ce contexte de tensions anglo-irlandaises. Les conflits sanglants de l'Irlande du Nord, même s'ils choquent les habitants, restent loin d'Enniscorthy.

Chronique sensible et intimiste d'une femme face à son deuil, ce roman fait progressivement basculer Nora au-delà du qu'en-dira-t-on. En même temps que des évolutions se font doucement, dans le social et le quotidien des Irlandais, Nora avance dans sa vie, s'autorise des changements significatifs et accepte plus sereinement son deuil.