Critique de OverTheMoonWithBooks

Le narrateur de cet histoire est un érudit écossais qui vit en France et voyage à travers la Pologne. Médecin et botaniste, c'est un homme à la fois érudit et curieux qui nous conte l'étrange aventure qui lui est arrivée lors d'un périple avec le roi polonais alors qu'ils traversaient des étendues de forêt, loin de "la civilisation" connue et bien organisée...

C'est complètement par hasard que je suis tombée sur cet ouvrage, car si l'un des romans de cette auteure nobélisée m'avait été conseillé, ce dernier n'étant pas disponible, je me suis rabattue sur celui-là. Et j'en suis enchantée !
Le portrait du narrateur contribue à l'atmosphère fantastique de ce tout petit recueil (à peine 90 pages en mini format). Ceci était ma première rencontre avec l'écriture d'Olga Tokarczuk et j'en ressort ravie. Inutile de dire que je compte bien pousser l'exploration de l'oeuvre de cette auteure !

J'ai trouvé ce récit vraiment beau derrière sa simplicité apparente (qui reste une dénonciation de la barbarie humaine à travers les quelques motifs de guerre par exemple). Cette histoire nous parle moins desdits enfants verts que des mystères de la nature et l'incapacité de l'être humain à les appréhender ou à les comprendre sans s'effrayer ou rejeter - tant celui-ci aime à réguler, contrôler par des règles parfois absurde ou à l'opposé du bon sens. L'Homme pourra conquérir tous les savoirs du monde, il n'en demeure pas moins que la Nature n'obéit pas à ses lois, elle est hors de contrôle des hommes. Elle peut être observée, mais pas contrôlée. Certes, le récit se déroule au XVIème siècle, à une époque où la nature n'a pas encore été amputée, façonnée pour servir les envies ou besoins humains, mais la narration d'Olga Tokarczuk amène tout de même son lecteur à la réflexion.

C'est un récit atypique, un conte féérique "écolo" où il faut accepter de se laisser embarquer sans attendre une réelle résolution d'énigme. Comme avec Les enfants verts rencontrés dans cette histoire, il faut se contenter d'accepter les choses comme elles sont, comme elles viennent, sans émettre de jugement de valeur ni chercher à le disséquer trop sous peine de voir la magie s'envoler.

Une lecture faussement simple que je conseillerai très volontiers mais pas à tout le monde.