Critique de Sokleine

Quel drôle de petit livre ! Format minuscule, seulement 72 pages, il est idéal pour le Challenge Riquiqui.
Écrit par Olga Tokarczuk, brillante romancière et essayiste polonaise, qui a reçu le prix Nobel de littérature en 2019, il est vraisemblablement à part dans son oeuvre. A la fois nouvelle, roman historique et conte philosophique, il se lit très facilement mais entraîne à la réflexion.

L'autrice nous transporte au 17ème siècle sur les routes de Pologne pour un long et difficile voyage entre la Lituanie et Lvov (actuellement en Ukraine). William Davisson, un botaniste écossais devenu médecin particulier du roi Jean II Casimir, a pour mission d'accompagner le monarque polonais dans ce déplacement périlleux.

Que d'aventures sur des terres inhospitalières ravagées par les guerres successives et en proie à des attaques de brigands ! Et quelle rencontre inquiétante au fond des bois, celle de deux enfants sauvages qui se débattent, crient et mordent. Et plus étonnant encore, leurs cheveux hirsutes et leur peau paraissent être recouverts d'une substance verte semblable à de la mousse ou au lichen des arbres. On les surnomme les enfants verts et bien entendu ils inspirent curiosité, méfiance et angoisse.

Des sentiments et attitudes qui sont toujours d'actualité. Peur, incompréhension, intolérance et agressivité vis à vis de l'inconnu et de l'étranger... Avec quelques efforts collectifs, u monde meilleur est sûrement possible !

Les enfants verts est un petit livre tout simple, écrit dans un style fluide mais sobre et élégant, bien adapté à l'époque du récit. le ton est neutre, parfois candide et m'a fait quelque peu penser aux contes philosophiques De Voltaire.
En bref, un bref mais agréable moment de lecture.

#Challenge Riquiqui 2024