Critique de olivierpla

Je ne sais quoi penser de ce livre. Janina Doucheyko, ancienne ingénieure qui a construit des ponts et qui vit à présent dans un coin reculé de la Pologne (le téléphone portable passe très mal), à la limite de la frontière Tchèque, enseigne quelques cours d'anglais à des enfants et passent ses journées à surveiller les maisons fermées du voisinage durant l'hiver. Assez isolée, elle n'a que quelques personnes comme interlocuteurs, et elle consacre son énergie à l'astrologie ou à la défense des animaux. Une fois par semaine avec son ancien élève Dyzio à traduire William Blake, et au fur et à mesure des déplacements que l'on découvre petit à petit, elle erre dans ce village où des meurtres ont lieu, pourquoi, comment et par qui représente la trame du roman. Olga Tokarczuk nous dépeint une Pologne du côté des gens un peu marginaux qui n'attendent pas grand chose et vivotent entre eux de chasse et petits trafics sans conséquences, une vie où la chasse rassemble largement la population tandis que la faune et la flore semblent survivre malgré les hommes.