Critique de OverTheMoonWithBooks

Janina Doucheyko est une femme âgée vivant seule dans sa maison dans une région forestière entre la Pologne et la République tchèque.
Passionnée d'astrologie, elle analyse beaucoup les personnes au regard de cette science. Ce goût la fait passer pour une personne un peu "originale" pour ne pas dire folle.
La petite communauté dans laquelle Janina habite est perturbée le jour où le cadavre d'un homme est retrouvé. Puis celui d'un autre. Et encore un autre. le point commun de ces hommes est la chasse. Y-aurait-il un lien ?

J'avais hâte de retrouver la plume(-scalpel) si particulière d'Olga Tokarczuk depuis la lecture de son livre, Les enfants verts - sans compter la suggestion enthousiaste de kryzsvanco dont je trouve souvent les avis littéraires très pertinents.
Une fois de plus j'ai aimé l'ambiance très particulière qui se dégage de ce roman et les descriptions de cette communauté si banale et soporifique en apparence. Sans compter ce personnage de Janina si atypique!
La romancière nous décrit beaucoup de scènes du quotidien, bien plus qu'elle ne créée des mises en scène dans lesquelles il y a réellement de "l'action". Parfois, on pourrait penser que cela ralentit le récit ou ne fait pas avancer le récit, mais en bonne enquêtrice de l'âme humaine,Olga Tokarczuk utilise ce procédé afin de mieux gratter ce voile de banalité et créer ce sentiment chez le lecteur qu'il y a "quelque chose de pourri dans (ce) royaume" loin de tout et toute activité citadine.

Beaucoup de passages m'ont plu en plus de ce personnage principal, même si j'avoue que ce roman n'est pas destiné à être lu par tout type de lecteur. Ce roman est aussi déconcertant que passionnant, inclassable, allant du réalisme au fantastique, en passant par les registres poétiques et même légèrement policier par moment.
Pour ma part, je me suis retrouvée en Janina, cette amoureuse de la nature, des animaux et de langue anglaise, aimant les personnes aussi atypiques qu'elle et animée d'un fort sentiment d'injustice face à la bêtise et la cruauté humaine.
Peut-être que le roman ne restera pas longtemps après sa lecture, mais ce personnage m'accompagnera un moment, ça c'est sûr !

De quoi me donner encore plus envie de découvrir l'oeuvre de cette romancière nobelisée !