Critique de Mioon

Je m'intéresse assez peu au monde des prix littéraires, qu'il s'agisse du Nobel, du Goncourt ou des autres, mais "Sur les ossements des morts'' de Olga Tokarczuk a su titiller ma curiosité. Et puis après tout, il s'agit tout de même d'un prix Nobel, je m'attendais donc à une lecture formidable ! Formidable en quoi, aucune idée ! J'avoue que je n'attendais rien de précis de ce livre, mais je me suis dit que pour mériter un prix si prestigieux, il était sans doute très bon.

Je commence donc ma lecture, et dès le début, j'apprécie. La plume est agréable, le personnage de Janina est haut en couleur, le mystère des morts s'installe. Mais rapidement, j'ai déchanté. J'ai deviné la fin très vite, ce qui m'a gâché une partie de ma lecture. L'autre a été gâchée par le côté trop militant et l'importance trop appuyée de l'astrologie. C'est d'ailleurs dommage parce qu'à plusieurs passages, j'ai vraiment eu l'impression de me balader avec Janina en forêt, j'ai aimé cette atmosphère très naturelle, j'ai aimé ce mélange de douceur et de rudesse au sein de la neige.

Au final, je ressors donc avec une impression très mitigée. L'auteur a su poser une très belle ambiance, une forêt presque réelle, un personnage intéressant... dommage d'avoir oublié l'intrigue en cours de route pour servir quelque chose de prévisible et qui manque de nuance.