Critique de BookinStras

J'avais très envie de découvrir la plume de Olga Tokarczuk, notamment comme beaucoup grâce à son prix Nobel de littérature en 2019 !
Mais c'est une une lecture très mitigée pour moi avec la découverte de ce roman car je ne m'attendais pas à ça !

Je pensais lire un thriller mais cela c'est vite révélé être un roman engagé abordant des sujets comme l'environnement, la cause animal, l'astrologie mais c'est aussi la satire de la société Polonaise et de la religion.
Non pas que ces sujets sont intéressants, mais ils ont, pour moi, ecrasé l'intrigue qui m'avait attirée qui est don reléguée au second plan.

Et c'est clairement ce qui m'a manqué et m'a laissé sur ma faim, comme une promesse non tenue. Un faux polar, qui utilise une affaire de meurtre pour dénoncer une toute autre réalité que la mort d'un homme.

Je me suis pourtant attachée au personnage principale de Janina. Atypique, intègre, intelligente et sauvage.
Mais il a eu beaucoup trop de longueurs et ça s'est ressenti tout de suite à mon rythme de lecture.

Je ne déconseille pas pour autant ce roman qui est inclassable !
Mais c'est une lecture ardue qui divisera très certainement de nombreux lecteurs.