Critique de Philemont

Chansons pour J.R.R. Tolkien est un recueil de nouvelles réunies à l'occasion du centième anniversaire de la naissance de TOLKIEN. Pour autant, les dix-neuf intrigues proposées se déroulent assez loin de la Terre du Milieu, de l'univers médiéval, traditionnel de la Fantasy, à nos jours, en passant par les univers purement imaginaires.
Comme souvent avec ce type de publications, le lecteur sera plus ou moins sensible à la prose des différents auteurs invités à y contribuer. Il pourra notamment y retrouver des auteurs qu'il apprécie déjà. Il pourra aussi en découvrir d'autres, moins connus en France.
L'édition française justement découpe cette anthologie en trois volumes. le premier regroupe huit textes.
1) La Foi (Faith), Poul et Karen ANDERSON
Cette nouvelle est une relecture du Petit Poucet, dans un comté reculé d'une pseudo Terre du Milieu.
2) Les Neuf fils d'or (Nine threads of gold), Andre NORTON
Ce texte raconte une histoire de possession dont l'exorcisme permettra à la lumière d'aveugler les ténèbres quand les jours de désolation seront venus.
3) La Nagini (The Naga), Peter Soyer BEAGLE
Conte se déroulant en Inde et mettant en scène une nagini, serpent femelle capable de prendre forme humaine.
4) le Dragon de Tollin (The dragon of Tollin), Elizabeth Ann SCARBOROUGH
Histoire tragique de la vie d'un dragon parmi les hommes.
5) Rapte le juste (Reave the just), Stephen R. DONALDSON
Un simple d'esprit se met à dos le personnage le plus puissant de son village en courtisant la même femme que lui. Rapte le Juste rend alors sa justice bien particulière.
6) Longue nuit de veille au temple (A long night's vigil at the temple), Robert SILVERBERG
Un prêtre qui doute de sa foi découvre dans les sous-sols de son temple des vestiges qui vont la faire vaciller sur ses fondements.
7) le Pont du troll (Troll bridge), Terry PRATCHETT
Le vieux Cohen le Barbare doit vaincre un troll en mémoire de son père.
8) le Roi de l'hiver (Winter's King), Jane YOLEN
Histoire tragique d'un enfant qui ne semble prendre vie que sous les frimas de l'hiver.