Critique de odin062

Voici arrivé ma dernière lecture de l'année 2014, année qui aura notamment était marqué par ma « rencontre » avec Peter Jackson et Martin Freeman en ce début de mois et par la clôture de la trilogie The Hobbit au cinéma. Je me devais ainsi de rencontrer Tolkien à travers son oeuvre et j'ai donc décidé de me lancer dans la lecture de « le Hobbit » avant de passer à « le Seigneur des Anneaux » !

Il faut savoir que j'avais déjà tenté l'aventure il y a quelques années, lorsque j'ai commencé à lire quotidiennement de gros pavés (ah le début de l'adolescence…) mais j'avais rapidement abandonné. Cette fois ci, je me suis procuré la nouvelle traduction dans une version annotée de l'oeuvre. Je passe rapidement sur cette version qui apporte son lot d'information interessant (introduction, quelques notes, les illustrations…) mais aussi son lot d'information que je juge inutile (Tiens cela me rappelle le poème de machin chouette, ah surement que Tolkien s'en est inspiré et blabla…). Passons directement à l'histoire.

J'ai adoré les sagas au cinéma de Jackson. Et je dois dire que retrouver les aventures de Bilbo Bessac sous forme de roman m'a fait tout autant de bien ! L'humour ne manque pas, l'action non plus, les personnages haut en couleurs sont bien présents et la mythologie de la Terre du Milieu envoutante. Non vraiment c'est un excellent roman avec la légèreté et la complexité qu'il faut, tout juste bien dosé.

Comme annoncé, il va me falloir enchaîner (enfin peut être pas tout de suite) avec la trilogie du Seigneur des anneaux en commençant par « La Fraternité de l'anneau » nouvelle traduction ! Autant profité du renouveau ! En attendant la version longue du dernier volet du Hobbit car oui, il manque des choses dans ce dernier volet !