Christian Bourgois Editeur (06/09/2012)
4.45/5   88 notes
Premier récit publié par J.R.R. Tolkien, en 1937, cette histoire, inventée par l’auteur pour ses propres enfants, rapporte les aventures de Bilbo, un jeune Hobbit, héros malgré lui lancé en quête d’un trésor gardé par un dragon, en compagnie de Nains et du magicien Gandalf. Bien que destiné initialement à la jeunesse, ce texte a également enchanté des générations de lecteurs adultes, par son suspense, ses coups de théâtre, son humour, sa poésie… mais aussi parce qu’... >Voir plus
Que lire après Le Hobbit - AnnotéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Il semble que ma dernière relecture de Bilbo le Hobbit remonte à 2003 ... en anglais (oui j'étais jeune et fringante en ce temps-là et surtout courageuse). La sortie du film approchant, Bilbo le Hobbit a été choisi comme lecture commune du mois de septembre sur le Cercle d'Atuan. La nouvelle édition des aventures de Bilbo arrivait donc à point nommé pour relire cette petite merveille de la littérature jeunesse, de celle qui plait autant aux petits qu'aux grands.

Cette nouvelle édition, en outre d'être un livre d'un certain cachet (ça aurait presque valu la peine d'en faire une édition de luxe avec couverture cartonnée et jolie reliure)(et en fait j'apprends que c'est le cas avec des illustrations d'Alan Lee : voir ici), propose : une nouvelle traduction, une introduction et des notes .. pleins de notes, deux appendices et des illustrations.

Comme j'aime bien lire les livres du début à la fin, j'ai commencé par l'introduction, conséquente puisqu'elle fait une quarantaine de pages. Elle raconte toute la genèse de Bilbo le Hobbit, des premiers jets écrits par Tolkien à la seconde publication dans les années 50. C'est là aussi que l'on trouvera les premières annotations. Elles sont fort instructives. Cela ne sera pas toujours le cas à la lecture de l'histoire où beaucoup d'annotations se contentent de décrire les petites modifications de texte entre les différentes éditions (et même les corrections de fautes de frappe). Mais parfois on a une petite explication sur le pourquoi de certaines modifications de texte et les changements qui ont été fait pour garder une certaine cohérence entre le Hobbit et le Seigneur des Anneaux. Ces annotations sont des petits bijoux qui raviront le fan de Tolkien.

Par contre je ne pense pas que cela soit une bonne idée de lire ce roman pour la première fois sous sa forme annotée. Si je ne peux que conseiller la nouvelle traduction par rapport à l'ancienne, les annotations pour un primo-lecteur ne vont que l'embrouiller, le ralentir et le perdre dans les méandres de l'histoire de l'oeuvre. Cela me parait inutile.

Le livre est également illustré, dans un assemblage joyeux d'illustrations de Tolkien lui-même, des différentes versions anglo-saxonnes mais aussi de partout dans le monde. Il y en a de très belles mais aussi très laides et puis des vraiment bizarres, et aussi des à côté de la plaque par rapport à l'histoire. C'est assez rigolo en plus d'aérer le texte. Au milieu du livre on a droit à un petit cahier d'illustrations en couleur.

Bilbo Bessac est donc un hobbit et comme tous les hobbits il aime sa petite vie tranquille, la bonne chère et ne manque jamais l'heure du thé. Mais cette tranquillité va être perturbée par la visite impromptue de Gandalf, magicien un peu mal vu dans la région mais dont on apprécie néanmoins les feux d'artifice, qui lui propose ... une aventure. Evidemment notre amateur de petit gâteaux ne se laissera pas convaincre aussi facilement, vous vous en doutez mais il finira par partir, en compagnie de Gandalf et de 13 nains, menés par Thorin Lécudechesne sur les traces d'un trésor gardé par un dragon.
Nous sommes des gens simples et tranquilles et les aventures ne nous intéressent pas. Quel tracas, quel inconfort, quelle horreur ! de quoi vous mettre en retard pour le dîner ! Je ne vois pas ce qu'elles ont d'attirant [...]
Comment comment les aventures ne nous intéressent pas ? Grand bien en a pris à Bilbo de se laisser entraîner dans celle-ci, j'aurais été fort marrie d'être privé de son récit. Voilà le genre de bouquin, bourré d'humour et de séquences formidables, dont on ne saurait se passer. A travers les années, les générations de lecteurs, les relectures, il reste inchangé continuant autant à plaire, et même si pas plus qu'au moment de sa sortie.

Sous couvert d'un conte pour enfants, le Hobbit est très riche ; on sent poindre derrière les éléments qui feront la complexité du Seigneur des Anneaux et la mythologie inventée par Tolkien. Je ne sais pas ce qu'il avait déjà couché sur papier de la mythologie de la Terre du Milieu, tout ce qu'on peut trouver dans le Silmarillon ou dans les appendices du Seigneur des Anneaux. Forcément il devait y en avoir quelque chose, je ne peux pas croire qu'il ait sorti cette histoire de nulle part. Ce qui rend la chose encore plus extraordinaire.

Ce qui est très appréciable aussi dans Bilbo le Hobbit, c'est l'absence de manichéisme de l'histoire. D'accord, le dragon est le méchant dans l'histoire mais les personnages qui gravitent autour de Bilbo, et Bilbo lui même, sont loin de manquer de défauts. Les nains sont égoïstes, les elfes orgueilleux les hommes cupides. Thorin est décevant lorsqu'il cède devant l'attrait du trésor ; les Nains ne sont au final pas bien efficaces et Gandalf les abandonne tous pour aller régler ses propres affaires après avoir mis tout ce petit monde sur les routes (et sans plus de culpabilité d'avoir lancé ce pauvre Bilbo dans une aventure qui au final ne le concerne nullement). Les elfes se montrent plaisantins, guère sympathiques au final par leurs moqueries et leur méfiance envers les Nains. le tout est assaisonné d'une certaine cruauté. Tolkien va quand même trouver le moyen de laisser les poneys servant de montures au groupe se faire manger. Deux fois. Sans que le livre soit non plus une tuerie, il y a des gens qui meurent. le ton reste assez léger, ce qui peut sans doute faire passer la chose plus facilement aux enfants mais les adultes ne manqueront pas de se demander s'il n'y a pas là une point de cynisme.

L'évolution du personnage de Bilbo est aussi très intéressante. de sa Comté natale à la grotte de Smaug, le petit personnage va nous surprendre plus d'une fois. Au final, il se révèle bien plus courageux et utile que 13 Nains mis ensemble. Cela pourrait paraître incohérent, mais en fait pas du tout car Bilbo use de moyens à sa mesure pour se dépatouiller des situations les plus difficiles ... Il usera plutôt de la ruse que de la force, de la dissimulation plutôt que du conflit direct. Et ce de façon très ingénieuse et en fait c'est bien plus rigolo de le voir libérer les Nains en les casant dans des tonneaux que par une scène de bataille grandiose.

Le Hobbit permet aussi de faire la connaissance de Gollum, qui a ici un rôle bien plus secondaire que dans le Seigneur des Anneaux. D'ailleurs l'intrigue avec l'anneau ne permet pas du tout de se douter qu'il va avoir une importance capitale dans le SdA. A tel point que je doute vraiment que Tolkien savait déjà en écrivant le Hobbit ce qu'il allait faire avec l'anneau de Bilbo par la suite.

Rajoutons que la présente édition propose deux appendices, un qui explique les runes utilisées sur la fameuse carte et puis surtout un qui explique comment cette expédition a été lancée et pourquoi ... le tout raconté du point de vue de Gandalf, ce qui n'est pas chose courante, le personnage ayant une propension non négligeable à cultiver le mystère.

Puisse la fourrure de vos pieds ne jamais tomber !
Lien : https://journal-eclectique.b..
Une relecture d'une histoire que j'avais déjà lu en poche après avoir vu le film qui nous invente quelques discussions par rapport à l'oeuvre originale dont une histoire d'amour... Et une histoire qui ne se raconte pas, die peur de gâcher la surprise du lecteur qui n'a pas vu le film... disons que c'est une histoire d'aventure, dans un monde féérique, avec un dragon tout droit sortie de la mythologie nordique : un dragon sur son trésor... et qui part à l'aventure? Laissons le lecteur le découvrir par lui-même, cette découverte fait partie de la qualité de l'oeuvre et ne doit pas même au début de l'histoire... être révélé au lecteur, tellement la présentation est originale... je la redécouvre en relisant les pages...
Une très intéressante présentation de l'oeuvre de Tolkien, avec des notes placées sur le bord extérieur de la page, tandis que le texte est sur le bord intérieure.. Parfois les deux parties de la page sont décalée, ce qui fait que vous devez chercher la note deux page plus loin, mais c'est quand même plus pratique que les note en fin de chapitre ou de volume, et parfois ce décalage est rattrapé par un dessin annoté à la place du texte du roman... une disposition très intéressante... et pas besoin d'avoir vu le film pour se laisser entrainé par la lecture du récit... qu'on lise ou pas les notes cela sera laissé à l'appréciation du lecteur, surtout en première lecture, et si le lecteur est jeune... pour se laisser entraîner par le récit, plutôt qu'à chercher des anecdotes ayant un rapport avec le texte : changement de version, anecdote sur les dessins, interprétations juste ou non sur l'histoire, avis de Tolkien, ou bien sur l'inspiration d'un détail d'un personnage, tout nous est livré avec précotions et recherche assidus...
Et si certains jeunes peuvent avoir peur de cette quantité d'information supplémentaire, n'ayons pas d'apriori, cela peut être juste une invitation à lire certaines note pas plus, laissons le choisi à nos jeunes...
L'introduction nous fournis beaucoup de détails sur les origines du roman, les inspirations de Tolkien, ainsi que tout ce qui tourne autour de l'édition, notamment nous avons une discussion sur les couleurs d'une couverture dessinée par Tolkien lui-même dont il est question dans le recueil de publication de ses lettres mais sans aucune illustrations...des parallèles entre Tolkien et son oeuvre... des éclaircissements sont dont donné par rapport à la vision un peu décousu et hors contexte que l'on en a à travers les Lettres... des critiques qui tombent parfois très justes ... mais pas toujours...
Dans l'ouvrage, bien sûr, il y a les dessins de Tolkien, et même une magnifique couverture : un décor de forêt encadré; des montagnes en haut de la couverture en bicolore de vert... et au milieu en couleur, le dragon Smaug sur son or... La couverture est vraiment originale, esthétique, attire l'oeil, une recomposition avec les dessins de Tolkien... et des couvertures dans le livre, qu'elle soient de Tolkien lui-même ou de nombreux autres artistes... et si la plupart des dessins sont en noir et blanc... alors oui... vous allez aussi avoir des illustrations couleurs au milieu du livre... et vous verrez à travers ses pages, de nombreux illustrateurs (beaucoup en Europe de l'Est) ont participés aux illustrations, et la liste des traductions du Hobbit sont donné en fin d'ouvrages, mais aussi les références des autres livres de Tolkien. Bref une édition très complète, avec aussi deux annexes : une sur un autre récit de l'expédition d'Erebor (que l'on peut lire aussi dans les Contes et Légendes inachevées) ainsi qu'une annexe qui vous aidera à décoder les runes utilisées par Tolkien... Un livre bien plus complet que les éditions poches. Prix modique pour un ouvrage aussi complet en gros volume : 25 euros.
Voici arrivé ma dernière lecture de l'année 2014, année qui aura notamment était marqué par ma « rencontre » avec Peter Jackson et Martin Freeman en ce début de mois et par la clôture de la trilogie The Hobbit au cinéma. Je me devais ainsi de rencontrer Tolkien à travers son oeuvre et j'ai donc décidé de me lancer dans la lecture de « le Hobbit » avant de passer à « le Seigneur des Anneaux » !

Il faut savoir que j'avais déjà tenté l'aventure il y a quelques années, lorsque j'ai commencé à lire quotidiennement de gros pavés (ah le début de l'adolescence…) mais j'avais rapidement abandonné. Cette fois ci, je me suis procuré la nouvelle traduction dans une version annotée de l'oeuvre. Je passe rapidement sur cette version qui apporte son lot d'information interessant (introduction, quelques notes, les illustrations…) mais aussi son lot d'information que je juge inutile (Tiens cela me rappelle le poème de machin chouette, ah surement que Tolkien s'en est inspiré et blabla…). Passons directement à l'histoire.

J'ai adoré les sagas au cinéma de Jackson. Et je dois dire que retrouver les aventures de Bilbo Bessac sous forme de roman m'a fait tout autant de bien ! L'humour ne manque pas, l'action non plus, les personnages haut en couleurs sont bien présents et la mythologie de la Terre du Milieu envoutante. Non vraiment c'est un excellent roman avec la légèreté et la complexité qu'il faut, tout juste bien dosé.

Comme annoncé, il va me falloir enchaîner (enfin peut être pas tout de suite) avec la trilogie du Seigneur des anneaux en commençant par « La Fraternité de l'anneau » nouvelle traduction ! Autant profité du renouveau ! En attendant la version longue du dernier volet du Hobbit car oui, il manque des choses dans ce dernier volet !
C'est après avoir vu les deux premiers films de la trilogie de Peter Jackson du Hobbit qu'un ami m'a clairement dit que les films étaient une hérésie envers Tolkien.
Bien qu'ayant trouvé les films distrayants malgré tout. j'ai décidé par la suite de ne pas regarder le dernier film de la trilogie de Jackson.
Je me suis donc procuré un exemplaire du Hobbit et l'ayant lu, je me suis dit que Jackson tout en ayant gardé toute la trame principale, s'est permis de sacrées libertés à inventer certains énormes pans du scénario qui lui permettait de rallonger ses films pour obtenir au final une trilogie.

Sinon le livre en lui même est un joli conte, avant de pouvoir attaquer le Seigneur des Anneaux. je pense offrir un exemplaire du Hobbit à chacun de mes neveux qui s'intéressent de plus en plus à la Fantasy.
L'année dernière, avec la sortie au cinéma de l'adaptation de Bilbo le Hobbit, j'avais tenté de lire le fameux livre de Tolkien. Je possédais une vieille version de poche et autant dire que la traduction m'avait rebuté, je m'arrêtais même à la page 50.

En cette fin d'année, le deuxième volet de la trilogie bientôt dans les salles, je retente ma chance avec Bilbo. Mais cette fois-ci avec la version annoté du Hobbit chez Christian Bourgois. Et quelle différence, notamment au niveau de la traduction (nous y reviendrons un peu plus tard).

L'histoire est celle de Bilbo Bessac (vous noterez qu'il est appelé ici Bessac et non Sacquet car jugé plus proche du nom original Baggins) qui coule des jours paisibles dans son petit trou de hobbit. Mais sa quiétude va être troublée par la venue de Gandalf le magicien, accompagné de treize nains à la tête desquels Thorin Lécudechesne lui-même, descendant de rois nains très puissants, anciens seigneurs d'Erebor. Bilbo se retrouve alors entraîné bien malgré lui dans une folle expédition à travers les Terres du Milieu dont le but est d'aller arracher à l'emprise du dragon Smaug le trésor des ancêtres de Thorin, précieusement gardé par son horrible cerbère dans la Montagne Solitaire. Il traversera la Contrée Sauvage: du repaire des gobelins où il fera la rencontre de Gollum qui changera à jamais sa destinée et celle de la Terre du Milieu, à la sombre Forêt de Grand'Peur où les elfes veillent, en passant par Esgaroth pour enfin prendre part à la Bataille des Cinq Armées.Rien que ça...

Ce livre est une vraie mine d'or pour les gens qui souhaitent en apprendre plus sur l'univers de Tolkien: une très bonne introduction, des nombreuses notes sur la traduction, des précisions historiques ou encore de nombreuses illustrations en noir et blanc et en couleurs. On découvre ainsi les illustrations d'éditions japonaises, allemandes, slovaques, portugaises, suédoises et bien d'autres pays ainsi que des dessins de Tolkien lui-même. On retrouve dans cette version, en appendice, l'Expédition d'Erebor dans laquelle Gandalf explique comment il en est venu à organiser cette dernière.

Bref un très bon livre qui pose les prémices du Seigneur des anneaux et où l'on retrouve certains personnages tels que Gandalf, Bilbo, Elrond, Gollum... D'ailleurs cela m'a donné envie de relire le Seigneur des anneaux mais aussi de me plonger dans le Silmarillion (toujours en belle édition chez Bourgois, bien sur).

Par monts brumeux, cimes glaces,
Jusqu'aux cavernes du passé,
Pour trouver l'or, avant l'aurore
Il faut partir sans renoncer.

Nombreux les sorts des nains d'antan,
Les coups de leurs marteaux sonnants
Là où se terrent dans la pierre
Merveilles et monstres dormants.

Pour seigneur elfe et roi âgé
Maints trésors ils ont façonné
Et la lumière ils capturèrent
Dans des joyaux sur leurs épées.

Ils firent des colliers d'argent,
Des couronnes d'un feu brûlant
Ils imprégnèrent, marièrent
L'éclat des astres, jaune et blanc.

Par monts brumeux, cimes glacées,
Jusqu'au cavernes du passé,
Partons avant l'aurore
Pour retrouver l'or enchanté.

Dans leur vaste palais du Nord
Résonnèrent des harpes d'or
Et fort longtemps de nombreux chants
Jamais entendus au-dehors.

Les pins sifflaient sur le versant,
Dans la nuit gémissait le vent.
Le feu montait et rougeoyait ;
Les arbres flambaient brusquement.

Les cloches sonnaient dans le val,
Les hommes guettaient, le teint pâle ;
Et le dragon sur leurs maisons
Abattit son ire brutale.

Le mont fumait au clair de lune ;
Adieu trésors, adieu fortune.
Dehors les nains, cruel destin,
Tombèrent dans le clair de lune.

Par monts brumeux, cimes glacées,
Jusqu'aux cavernes désolées,
La harpe et l'or, avant l'aurore
Il faut partir lui réclamer !
Au fond d'un trou vivait un hobbit. Non pas un trou immonde, sale et humide, rempli de bouts de vers et de moisissures, ni encore un trou sec, dénudé, sablonneux, sans rien pour s'asseoir ni se nourrir : c'était un trou de hobbit, d'où un certain confort.
_ Alors les prophéties des vieilles chansons se sont réalisées... en quelque
sorte! dit Bilbo.
_ Bien sûr! dit Gandalf. Et pourquoi ne se réaliseraient-elles pas? Vous n'allez tout de même pas les mettre en doute, simplement parce que vous avez contribué à ce qu'elles se concrétisent? Pensez-vous réellement que toutes vos aventures et vos péripéties ont été dictées par la chance, uniquement dans votre intérêt? Vous êtes quelqu'un de très bien, monsieur Bessac, et je vous aime beaucoup; mais en réalité, vous n'êtes vraiment qu'un tout petit bonhomme dans un monde bien plus vaste!
_ Heureusement! dit Bilbo en riant, et il lui tendit le pot à tabac.
[p 429 Appendice A L'expédition d'Erebor]
Mais c'est une chose de voir ce qu'il y a à faire ; trouver les moyens en est une autre. Je commençais sérieusement à m''inquiéter de la situation dans le n=Nord lorsque je rencontrais un beau jour Thorin Lécudechesne, vers le milieu de mars 1941, me semble-t-il. J'écoutais son histoire et je me dis : "Et bien, voici au moins un ennemi de Smaug! Et qui mérite qu'on l'aide. Je dois faire ce que je peux pour lui ; j'aurai du songer aux Nains avant."
"Et puis il y avais les gens du Comté. Ce fut à l'époque du Long Hiver dont aucun d'entre vous ne peut se rappeler, que je commençais à leur vouloir du bien. Ils se trouvaient vraiment aux abois, soumis à une terrible épreuve, l'une des pires qui jamais ne leur fut échue, terrassés par le froid et aussi la faim durant l'épouvantable famine qui s'ensuivit. Mais c'est alors qu'on pu mesurer leur courage et leur âme secourable.
Tolkien a souvent raconté la génèse de l'histoire. Par un chaud après-midi d'été, assis à sa table de travail, il corrigeait des copies d'examen du School Certificate portant sur la littérature anglaise. Il raconta à un interviewer: "Un des candidats avait eu la bonté de laisser une page blanche (la meilleure chose qui puisse arriver à un examinateur) et j'ai écrit dessus : "Au fond d'un trou vivait un Hobbit". Un nom fait toujours naître une histoire dans ma tête. Alors j'ai pensé qu'il fallait que je découvre à quoi ressemblent les Hobbit." [...] "J'ai simplement inventé une histoire à partir d'éléments qui flottait dans ma tête : je ne me rappelle pas avoir jamais rien planifié."