4,5

Troisième et dernier tome du Seigneur des anneaux, le retour du roi était à la hauteur des deux autres. Même si l'on entrevoit la fin, les diverses péripéties viennent tout de même semer le doute jusqu'au bout. Je l'ai trouvé moins noir que le tome deux et plus varié dans le déroulé de l'histoire. À plusieurs reprises on a l'impression de s'approcher de la fin mais de nouveaux rebondissements surviennent encore. Sans en dire trop, la fin de la trilogie est bien amenée et cohérente avec le récit et le vécu des personnages et n'est ni rose ni noire... je n'en dirai pas plus et invite tout lecteur à la découvrir par lui-même.
Mon précieux !

Hier soir j'ai terminé ma re-re…relecture du Seigneur des anneaux.
Chaque fois que je dois quitter la Terre du Milieu je suis triste et je sais que je vais avoir beaucoup de mal à enchaîner sur un autre livre.
Parce que, qu'est-ce qui peut surpasser ça ?!

Je l'ai déjà dit mais, dans ma sainte trinité, Tolkien est le Père.
Je suis, chaque fois, abasourdie par son génie.
Il a créé bien plus qu'un univers et des personnages - un continent, des races, des langues, une mythologie…
Je prends tellement de plaisir à suivre Aragorn jusqu'à son couronnement, à voir l'évolution de mes chers Hobbits… Même le cheval de Gandalf a la classe !
Legolas, Gimli, Gollum… chacun a pris vie et je les aime.
Je vis les aventures auprès d'eux, je m'émerveille, je tremble, je verse ma larme...
Tout est parfait dans ce livre à mes yeux.

Je suis bien incapable de dire quel est mon tome favori, ils ont tous quelque chose.
Mais je ne suis peut-être pas objective, j'aime cet univers au-delà de tout.

À lire au moins une fois dans sa vie, étant un classique de la Fantasy.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Et voilà, le Seigneur des Anneaux m'aura accompagné tout au long de cette année et c'est presque avec une pointe de nostalgie que je referme les dernières pages de la très belle édition de chez Harper Collins.
Il me restera les nombreux Appendices à lire ultérieurement. Une façon de retourner une nouvelle fois en Terre du Milieu et en apprendre toujours plus sur l'univers, son Histoire, ses langues et sa généalogie.

Fin, donc, de la saga entamée il y a 9 mois. Lecture parfois ardue en version originale mais cet anglais magnifique ne permet que d'apprécier encore plus le style de Tolkien et la richesse de son oeuvre.

Comme dans les Deux Tours, ce dernier tome est composé de deux grandes parties (trois si on prend en compte la conclusion).

Dans la première on est plongé dans le siège de Minas Tirith, la Cité Blanche du Gondor et la Bataille des Champs du Pelennor. Tandis que Gandalf, avec l'aide de Pippin, tente de faire revenir l'Intendant du Gondor à la raison et de mobiliser les troupes gondoriennes en vue de la bataille qui s'annonce, les armées du Rohan, menées par le roi Théoden arrivent à la rescousse.
Dans la deuxième partie, Frodon, prisonnier dans la tour de Cirith Ungol, et le fidèle Samwise, vont enfin arriver en terre du Mordor et se préparent à entamer la dernière étape de leur périple. S'infiltrer jusqu'au coeur de l'Orodruin, la Montagne du Destin qui servit à forger l'Anneau Unique et qui doit maintenant servir à sa destruction.
Et enfin le final, avec le nettoyage de la Comté, toute une partie oubliée des films dans laquelle nos quatre Hobbits livrent une ultime bataille contre Saruman, et enfin le départ vers les Havres Gris pour un repos bien mérité.

J'ai pris mon temps. Je connaissais déjà l'histoire par coeur grâce à la sublime trilogie de Peter Jackson et j'ai dégusté le roman avec un grand plaisir. J'ai autant apprécié lire des phrases et des dialogues repris à l'identique dans les films qu'à découvrir les scènes, les lieux et les détails qui n'y apparaissent pas. L'évolution des personnages est également bien plus marquée alors qu'ils gagnent en maturité au fur et à mesure des épreuves traversées. La solennité d'Aragorn ou la (presque) sagesse des facétieux Merry et Pippin contrastent avec leurs personnalités du début de l'aventure.

Le dénouement est très long, à l'image de la saga, et c'est avec un sentiment de nostalgie que l'on quitte la Terre du Milieu et nos héros, qualifiés comme tels par l'ensemble des peuples libérés de la menace de Sauron, qui auront été marqués à vie par la Guerre de l'Anneau.

Une oeuvre très complète et magnifiquement écrite que je relirai forcément un jour ou l'autre.
Très bon livre, le rythme est déjà meilleur que dans les permiers livres. Tolkien garde sa plume magique qui reste un plaisir. La bataille finale est épique et délivre son lot de supsence. Très intéressant qu'un jeune hobbit soit celui qui fait bouger les choses, comme quoi, tout le monde peut changer les choses.
Me voici parvenu au terme de ma lecture : quelle somme que ce Seigneur des Anneaux ! Sauron, Seigneur des ténèbres étend son ombre sur la terre tandis que se jouent de terribles batailles. le Royaume de Gondor s'arme, le Rohan entre en guerre. Pendant que luttent les plus braves des chevaliers, Sam et Frodon tentent avec leurs seules forces de s'approcher de la Montagne du Destin pour y détruire enfin l'Anneau de pouvoir. Enfin, l'Anneau de la discorde est détruit.
Nobles chevaliers, magiciens et magiciennes, nains, elfes, semi-hommes et hommes participent au final de cette extraordinaire sage où l'on voit enfin triompher la Lumière. La dernière bataille finale, précédée de l'intervention vengeresse des Arbres, est d'une beauté limpide. Et j'évoque aussi les Morts qui viennent prêter main forte à nos héros.
Tardivement arrivée en France, cette saga, je le constate, continue d'enflammer lecteurs et spectateurs. le courage de Frodon et Sam, la royale noblesse d'Aragorn, les figures chevaleresques de Théoden de Rohan et d'Eowyn, ainsi que celle de Faramir continuent de frapper notre esprit ainsi que celles d'Elrond, de Dame Galadriel, d'Arwen et de Legolas.
Un voyage initiatique en Terre du Milieu qui m'a laissée rêveuse et enthousiaste ! Une très grande oeuvre.
J'ai fini le Seigneur des Anneaux. Une page(en l'occurrence 1800) se tourne désormais. Lorsque TF1 a diffusé les trois films à la sortie du confinement en 2020, je me suis dit qu'il fallait maintenant que je lise les livres. J'ai acheté les trois en même temps. Et chaque été, je lisais chaque tome. Ainsi, je m'y suis tenu et nous voici en 2022, deux ans plus tard, avec les aventures de la Fraternité de l'Anneau qui se terminent.

Tout d'abord, j'aimerais saluer le travail de l'auteur. Tolkien n'a pas imaginé qu'un monde, il a aussi imaginé des langues pour chaque peuple ainsi qu'une Histoire chargée. cela est tout simplement impressionnant. La Terre du Milieu est impressionnante.

J'aimerais ensuite parler des personnages. On voit leur évolution tout au long des trois oeuvres. Qu'est devenu Sam, le jardinier paisible? Ou l'Arpenteur Aragorn? Et je pourrais citer toute la Communauté de l'Anneau mais aussi Théoden ou Faramir. Ils ont tous changé et ne seront plus jamais comme avant à la fin de l'aventure.

Enfin, le seul bémol est que je trouve la fin est un peu longue. Bien sur, tout ne pouvait pas se passer bien et il fallait bien faire le tri sur certains personnages. Mais je pense que certains moments dans les cent dernières pages ne sont pas forcément à l'intrigue. Mais heureusement, il reste de l'action à la fin et c'est ce qui m'a poussé à le finir sans pouvoir le lâcher.

Comme je le disais au début, une page se tourne. Je pense que je vais désormais me poser à Cul-de-Sac fumer une bonne pipe avec de la bonne herbe du Comté. Mais il n'est pas impossible que je ne tourne pas la page tout de suite, j'ai encore "Le Hobbit" qui m'attend et m'appelle.
Quel plaisir d'avoir enfin pu terminer cette trilogie ! J'ai beaucoup apprécié ce dernier tome que j'ai lu en deux jours. Je me suis enfin habituée au style d'écriture ce qui m'a permis de lire beaucoup plus vite. En plus c'est l'heure de la guerre alors les évènements s'enchaînent plutôt vite. En ce qui concerne les personnages... D'un côté on a les deux amis hobbits Pippin et Merry. Ils me font toujours rire, se sont un peu les farceurs de la bande. Mais dans ce tome ils deviennent beaucoup plus sérieux à cause des dangers de la guerre et ils m'ont fait tellement de peine à bien des moments. Gandalf est quant-à lui un magicien toujours autant énigmatique que sage. Gimli et Legolas forme un duo iconique et ils ont la plus belle amitié de cette trilogie je trouve. Aragorn est un personnage plutôt solitaire mais qui a de lourdes responsabilités... J'avoue préférer l'Aragorn des films, je trouve que celui-ci manque de charisme même s'il reste un bon personnage. Et puis enfin il y a Sam et Frodo. Alors... honnêtement Frodo dans ce tome il m'exaspérait. Oui sa mission n'est pas facile mais sans Sam il n'aurait jamais réussi parce qu'il était beaucoup trop déprimant. Sam est un personnage plutôt joyeux mais je préférais le duo des films. Ils étaient plus sarcastiques et motivés. Je n'ai pas la place de développer sur les personnages secondaires mais il y en avait des vraiment chouettes. Il y a aussi certains passages qui m'ont rendu triste... Comme pour le tome 2 je regrette que le livre soit séparé en deux parties avec d'un côté Sam et Frodo et de l'autre le reste de la communauté. Pour finir la fin du livre était plutôt triste... Ce fut un plaisir de lire cette trilogie. Ce dernier tome est probablement mon préféré.
Je continue d'adorer cet univers et cette saga. Je ne vais pas m'étendre 150 ans, mais on a tout ce qu'il y avait dans les tomes précédents. le livre est aussi scindé en deux, on a la première partie à Minas Tirith avec la bataille des Champs du Pelennor et la deuxième avec Frodon et Sam au Mordor.
La fin avec le nettoyage du Comté est un de mes passages préférés.
Encore une fois pas grand-chose à raconter. J'ai beaucoup aimé, ce n'est pas mon préféré des trois, je pense que mon ordre est le 1-3-2, mais les trois sont très proches.
Certainement mon tome préféré de la trilogie, le Retour du Roi est une conclusion magistrale au Seigneur des Anneaux. le rythme des actions est bien réparti et les longueurs que j'ai pu trouver dans les tome précédents sont presque inexistantes. Je ne vais pas m'attarder sur la plume toujours aussi belle, qui sublime l'histoire et les thèmes abordés dans la trilogie. J'aime tout particulièrement les descriptions de la nature qui soulignent l'horreur de la guerre en créant des contrastes violents. J'aime aussi énormément l'humour discret et pince sans rire, très british, qui émaille tout le livre, allégeant les moments les plus sombres sans en ôter la gravité. Les arcs des personnages sont très bien conclus et j'ai trouvé la façon dont est écrit Frodo particulièrement convaincante. Comme toujours, Sam reste mon personnage préféré, suivi de très près par Eowyn.

Les derniers chapitres, avec la reconstruction de la paix, sont une conclusion réaliste et douce amère de la Guerre de l'Anneau et je trouve que le message que ça donne est important et plein d'espoir. Et le dernier chapitre m'a presque fait pleurer.

Pour parler de l'intrigue un peu plus en détails, la bataille des champs de Pellenor est certainement le passage le plus poigant de l'histoire, ou du moins l'un de mes préférés. La relation entre Eowyn et Faramir m'a fait sautiller de joie et la destruction de l'Anneau unique m'a figé tellement la tension était forte (et pourtant, je savais déjà ce qui allait se passer !).

En un mot comme en cent, je trouve que le Retour du Roi est le point culmiant de la trilogie et que Tolkien a vraiment trouvé son rythme dans l'écriture. Ce roman, et toute la trilogie en général, va m'accompagner un long moment et je m'y replongerai lorsque j'aurai envie de voyage en Terre du Milieu, profiter de l'hospitalité de Fondcombe (ou quel que soit le nom en français) ou entendre les sages paroles de Gandalf.