ISBN : 2266154117
Éditeur : Pocket (2005)


Note moyenne : 4.23/5 (sur 549 notes) Ajouter à mes livres
Le Tiers Age touche à sa fin, et la Terre du Milieu à son crépuscule. La Compagnie de l'Anneau va donc tâcher de déjouer les projets infernaux de Sauron, force du mal d'autant plus difficile à combattre qu'elle est désincarnée. Qu... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

> voir toutes (20)

Critiques et avis

> Ajouter une critique

    • Livres 5.00/5
    Par florencemullot, le 13 avril 2011

    florencemullot
    J'ai commencé ce livre juste avant que le film ne sorte dans nos salles. Je n'arrivais plus à trouver de livres qui me passionnaient vraiment et à la vue de la bande annonce, je me suis tout de suite interrogée : est-ce que le livre était aussi bien que ce que j'avais sous les yeux ? Généralement, les livres sont bien meilleur, c'est une opinion presque universelle, alors je n'avais pas vraiment de doute à avoir. Et si "l'univers" avait raison, alors les romans devaient être encore plus époustouflants !
    Je n'avais jamais entendu parler de Tolkien, mes parents n'étant pas très littéraires, je suis la seule à avoir des livres inondant sa chambre. Je me dis qu'après tout, pour se faire une idée, autant chercher à savoir qui est ce vieil homme. Je tombe avec bonheur sur un site dédié au grand monsieur. Et c'est la découverte pour moi. Je suis fasciné par son travail, ses recherches minutieuses, la création de son monde dans les moindre détails. Il a créé les langues de ses personnages, les cartes des régions, revisité les anciennes légendes... Je suis autant bluffée que sous le charme. Sans même chercher à savoir si le premier tome allait me plaire (mais j'avais peu de doute), j'ai acheté les 3 volumes sans me poser de question ! Résultat : j'ai dévoré les 3 romans en un mois.
    On ne peut qu'aimer l'univers si riche et fantastique qui se dessine sous vos yeux. Les personnages sont traités avec un tel réalisme qu'on se demande si quelque part, au détour d'une colline, vous ne tomberez pas sur Gadalf fumant sa pipe ou bien Pipin et Merry dévalant devant vous avec des légumes pleins les bars ! On s'attache donc forcément, on prie pour que ce monde si majestueux ne finisse entre les mains de Sauron. On découvre la Comté et ses environs, le monde des elfes, la pureté de ces forêts ancestrales, mais aussi le mal qui rode insidieusement partout. J'adore Aragorn, dès son apparition, je suis sous le charme d'Arwen, sourit à chaque passage où les hobits se montrent si naïfs, rit quand Gimli critique les elfes, craint que les Hommes ne fassent échouer la mission si important qui est confiée à la Communauté. Je suis époustouflée, tout simplement.
    Le style peut cependant rebuter. La lecture est riche, autant par la magie qu'elle dégage que par rapport à sa densité. Mais pour rien au monde, surtout, ne vous laissez pas arrêter à cause de ceci !
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (12 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par Ellcrys, le 07 octobre 2010

    Ellcrys
    Depuis très longtemps, j'entendrais parler du Seigneur des Anneaux (un grand classique qu'il faut avoir lu) ; j'avais déjà les trois films en version longue collector (qu'il me reste à visionner) dans ma DVDthèque, mais je n'avais toujours pas succombé à l'envie de lire la trilogie. Mais quand, sur la blogosphère, un challenge JRR Tolkien a fait son appartition, j'y ai vu là un signe.
    Me voilà donc plongé dans le premier tome de cette célèbre trilogie...
    Bilbon Sacquet s'apprête à fêter son 111ème anniversaire. Il a choisi d'organiser une magnifique réception à Hobbitbourg, dans la Comté, où il réside avec son neveu préféré Frodon. Bilbon mijote quelque chose... Et en effet, Bilbon se sert de l'anneau qu'il avait trouvé (ou plutôt dérobé à Gollum) il y a plus de cinquante ans, quand il avait rejoint la compagnie des nains et de Gandalf le Gris, pour une sacrée aventure (cf. Bilbo le Hobbit), pour disparaître et ainsi prendre une retraite bien mérité. Après avoir eu beaucoup de mal à abandonner son anneau à Frodon (en héritage avec toute sa maison et ses biens), Bilbon part sur les routes.
    Tout devait bien se passer, Frodon devait vivre en paix, dans sa chère Comté qu'il aime tant... mais c'était sans compter sur un imprévu. Sauron, le seigneur des ténèbres est de retour et il recherche l'anneau unique, celui qui commande tous les autres et qui a le pouvoir d'asservir tous les peuples de la Terre du Milieu. Frodon doit fuir, afin de mettre l'anneau à l'abri car des Cavaliers noirs sont déjà à sa recherche dans la Comté... Un long chemin s'annonce, difficile, semé d'embûches et surtout très dangereux. Cette quête le mènera plus loin qu'il ne l'aurait imaginé...
    Quand j'ai ouvert ce premier tome, j'ai été très contente de retrouver la plume de JRR Tolkien (j'avais déjà lu Bilbo le Hobbit). Sa plume si délicate, poétique et délicieuse m'a, une fois de plus enchantée. Et la construction de ce premier tome de la célèbre trilogie, surpasse de beaucoup le talent déjà vu dans la préquelle du Seigneur des Anneaux.
    Quel génie ce John Ronald Reuel Tolkien ! On découvre, au fur et à mesure que les pages se tournent, un monde merveilleux, génial et magnifique beau. C'est un magnifique texte, très abouti et je comprends enfin le pourquoi d'un tel engouement. J'ai adoré la Comté, que j'ai trouvé magnifique (oui, oui, je voyais vraiment, lors de ma lecture, les différents paysage de cette Terre du Milieu, si belle, si dangereuse, si merveilleuse), bien que nous la quittions trop rapidement. Mais tous les paysages de ce premier tome sont enchanteur et immensément riche. Comme Fondcombe est splendide !
    Que dire aussi des différents peuples qui habitent la Terre du Milieu ! Tout d'abord les Hobbits sont passionnants et intriguant. Je me suis attaché à Frodon, Pipin, Merry et Sam. Et je dois même dire, que j'ai craqué pour Frodon. J'aime le caractère de ces jeunes Hobbits. Quant aux elfes, waouh ! Ce sont des êtres magnifiques, mystérieux et charmant. Ils surpassent même ce que l'on appel "beauté", ils sont bien au-dessus de ça. Et Légolas... c'est l'homme de ma vie ! (je vous assure). J'ai beaucoup apprécié Gandalf, Aragorn, Gimli... Ils sont vraiment tous géniaux et indispensable à cette saga.
    Ce premier tome m'a tellement plu, que c'est sans aucun doute que je continue sur ma lancé, en lisant le tome 2 de cette trilogie de toute beauté. Je ne peux que vous solliciter à lire cette série, si ce n'est pas déjà fait. Tolkien est un auteur immense, au talent sensationnel. Lisez, vous ne regretterez pas ! Tolkien est un véritable génie.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)
    • Livres 3.00/5
    Par Senora, le 05 septembre 2008

    Senora
    J'ai bien aimé le début où l'on entre dans la vie de M. Bilbon Sacquet vivant à Cul-de-Sac. Celui-ci organise une réception en l'honneur de son départ et cède l'Anneau à son cousin Frodon. On découvre le monde merveilleux des Hobbits avec des descriptions de paysages magnifiques... mais plus on avance dans le roman et plus les descriptions deviennent très (trop) présentes. En effet, la Communauté de l'Anneau doit faire un long voyage et l'auteur en raconte chaque étape sans oublier d'informer le lecteur sur la position du soleil et des nuages à tel moment, sur la qualité des chemins pris par les voyageurs, sur la beauté des arbres et des paysages mais très peu de choses se passent, les moments d'action sont rares et trop éparpillés dans le roman, ce qui donne un effet de lenteur, de répétition.
    On s'attache cependant aux personnages, raison pour laquelle je lirai peut-être la suite plus tard...
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (5 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par facteur84, le 10 décembre 2011

    facteur84
    Avec "Le Seigneur DES Anneaux", je m'attendais à satisfaire un gros désir littéraire, car il y a très longtemps que je voulais le lire. Repoussant le plus possible par manque de courage ou par manque de temps. J'ai sentit que le moment était venu de mettre le pied à l'étrier et de me donner du courage. Car oui, depuis que j'en parle autour de moi, tous me disent que c'est très long à lire, très descriptif…. Allons vérifier tout cela.
    Comme je l'avais commencé dans une autre critique tout à fait différente, à savoir « Les Chants de la Walkyrie » de Edouard Brasey, l'auteur s'est inspiré de la culture nordique, de ses légendes et de sa mythologie. L'histoire de l'anneau maudit par les Nibelungen contre les dieux Nordiques ( Odin, les Ases en Asgard) qui mènera à leur chute. L'auteur a su s'approprier tout ça pour en ressortir une histoire de son propre cru parlant d'un anneau de domination maléfique, de l'irrésistible attrait que tout le monde a pour lui, malgré sa simplicité et sa petite taille et pourtant tellement puissant. « Un anneau pour les gouverner tous, et dans les ténèbres les lier. »
    La suite sur mon blog

    Lien : http://templedulivre.blogspot.com/2011/12/le-seigneur-des-anneaux-la..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (5 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par D-elfe, le 24 juin 2011

    D-elfe
    Bien plus qu'un livre: c'est un monde qui s'offre au lecteur. Sur le thème éternel du combat entre le bien et le mal, Tolkien a mis en oeuvre toute son imagination et sa poésie pour écrire cette épopée fantastique, à travers des personnages qui sont devenus aussi légendaires qu' Arthur ou Ulysse.
    Cette trilogie est une source intarissable dont continuent de s'inspirer beaucoup d'autres auteurs de fantasy médiévale, mais elle reste avant tout un récit passionnant, d'une richesse inégalée: bref, un voyage à faire, absolument!
    J'ai lu ce livre plusieurs fois, en français puis en anglais pour avoir le bonheur de le redécouvrir...si seulement il était aussi traduit en Elfique, je le relirais bien une fois de plus!
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)

> voir toutes (25)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par gteisseire2, le 27 juillet 2010

    Tout ce qui est or ne brille pas,
    Tout ceux qui errent ne sont pas perdus,
    Le vieux qui est fort ne dépérit point.
    Les racines profondes ne sont pas atteintes par le gel.
    Des cendres, un feu s'éveillera.
    Des ombres, une lumière jaillira;
    Renouvelée sera l'épée qui fut brisée,
    Le sans-couronne sera de nouveau roi.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (40 votes positifs)
  • Par gteisseire2, le 27 juillet 2010

    Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner ? Alors, ne soyez pas trop prompt à dispenser la mort en jugement.
    Citation de qualité ? (41 votes positifs)
  • Par gteisseire2, le 27 juillet 2010

    ... Comme tous ceux qui vivent pour voir de tels temps. Mais la décision ne leur appartient pas. Tout ce que nous avons à décider, c'est ce que nous devons faire du temps qui nous est donné.
    Citation de qualité ? (28 votes positifs)
  • Par louberee, le 11 janvier 2011

    Seul un doux son à peine audible, un faible bruissement comme d'une chanson murmurée parut voleter dans les branches au dessus de lui. Il leva ses yeux alourdis et vit, penché sur lui, un énorme saule, vieux et chenu. L'arbre paraissait immense ; ses branches étalées s'élevaient comme des bras tendus aux mains pourvues de longs et multiples doigts ; son tronc noueux et tordu s'ouvrait en larges fissures qui grinçaient faiblement au mouvement des branches.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (6 votes positifs)
  • Par Chatoune, le 22 juin 2008

    "Un Anneau pour les gouverner tous.
    Un Anneau pour les trouver.
    Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier."
    Citation de qualité ? (20 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Communauté de l'Anneau par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (1083)

> voir plus

Quiz