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Critique de Pat0212


Ce texte est lu à la perfection par Thierry Janssen, il commence et se termine par des explications sur la genèse de l'oeuvre. Christopher Tolkien a entrepris d'éditer les nombreux brouillons et ébauches de son père, qui a laissé un nombre impressionnant de textes inachevés. Je me doute qu'un comédien professionnel doit savoir lire un texte même compliqué de manière intelligible, mais là le talent du lecteur m'a scotchée. Il sait modifier sa voix pour donner vie aux différents personnages, hommes ou femmes de manière très convaincante, mais en plus il ne s'embrouille pas dans les noms compliqués et le langage elfique choisi par l'auteur. Les introductions historiques sont très intéressantes et apportent un plus à la connaissance de l'oeuvre de Tolkien, dont j'ai lu le célèbre Seigneur des Anneaux il y a bien bien longtemps. Je lis peu de livres de ce registre, mais tant qu'à le faire, autant choisir le maître du genre. J'avais assez peu de souvenir de sa fameuse trilogie et le premier quart d'heure, voire les deux premiers!, j'étais inquiète de découvrir ce récit sans support écrit, ni carte, me sentant engloutie sous un déluge de personnages et de lieux aux noms tous plus étranges les uns que les autres n'évoquant rien de connu. Mais c'était surtout souci de chroniqueuse, comment retenir cette terminologie si particulière ? Peut-être devrais-je chercher les noms des personnages sur Wikipédia pour arriver à faire une chronique sensée ? Ayant entrevu cette solution, j'ai abandonné ce souci pour me concentrer uniquement sur le plaisir d'entendre cette histoire. Elle est différente des romans audio habituels. Elle se présente comme un poème épique et on peut la recevoir comme un vieux conte sorti des âges obscurs que l'on entendrait à la veillée, dans un monde bien éloigné du nôtre, mais un monde perdu qui continue de résonner en nous, le monde des contes que l'on a tous fréquenté et qui hante encore nos mémoires.

Morgoth, une sorte de dieu du mal vit dans sa forteresse, il décide de s'emparer de la Terre du Milieu, bien des millénaires avant le Seigneur des Anneaux, sur cette terre vivent les hommes, les elfes et les nains, tandis que Morgoth est entouré d'orques et d'un grand dragon plus quelques monstres innommables. Il attaque et remporte la Bataille des Larmes, durant laquelle il tue un grand nombre d'hommes et d'elfes. Il fait prisonnier Hurin, qui le défie. Il le punit en lançant une malédiction sur sa famille : sa femme Morwenn et ses enfants Turin et Niénor ne connaîtront que le malheur, tandis que lui-même survivra pour assister au spectacle prévu par Morgoth. Turin n'a que neuf ans lors de la disparition de son père et sa soeur n'est pas encore née, le pays est ravagé et occupé par les Orientaux, alliés du vainqueur. Morwenn craint pour la vie de l'enfant et l'envoie malgré ses larmes au pays des Elfes où il sera adopté et éduqué par le roi. Mais le malédiction le rend totalement inapte au bonheur, jamais satisfait et très belliqueux. On suit sa vie faite de batailles, d'errance et de mauvaises décisions. Il n'apporte que le malheur autour de lui, trahissant ses alliés et les menant à leur perte. Plus tard sa mère et sa soeur se mettent à sa recherche, mais elles aussi seront frappées par les catastrophes. Turin provoque des hécatombes parmi ses proches, en voulant faire le bien, il n'apporte que le malheur. Il a de nombreuses aventures avec différents compagnons, change de nom comme de chemise pour essayer de commencer une nouvelle vie, mais il est à chaque fois rattrapé par la malédiction.

C'est un conte très sombre et pessimiste, il n'y a aucune lumière. Turin et sa famille semblent pris dans une tragédie grecque. Même si le récit final est le résultat de la compilation d'un grand nombre de brouillons et textes inachevés, la trame a été pensée et commencée durant la première guerre mondiale, ce qui se ressent dans la désespérance absolue de l'intrigue.

C'est un conte très puissant qui fait écho à notre mémoire ancestrale, il est lu de manière magistrale. le style poétique s'accorde bien avec le récit, les formules anciennes, qui ailleurs pourraient sembler ridicules donnent une grande force au texte. Si l'intrigue est complexe et difficile à résumer, surtout sans support écrit, il vaut la peine de se laisser emporter par cette histoire, comme par un écho venu des fonds des âges et dont le son lointain est encore perceptible. Un grand merci à Netgalley et Audiolib pour cette très belle découverte.

#LesenfantsdeHúrin #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
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