Critique de Derwijes

A force de racler les fonds de tiroirs de Tolkien, il fallait bien finir par voir sa correspondance publiée. C'est qu'il à écrit, le bonhomme ! Après, la Terre du Milieu ne s'est pas crée en un jour, et son créateur n'hésitait pas à parler de son oeuvre à ses proches.

Chronologiquement, cette correspondance peut-être séparée en deux parties: Bilbo le Hobbit et le Seigneur des Anneaux.
Dans la partie consacrée à Bilbo, nous pouvons lire l'évolution de Tolkien envers ce qui est au départ une histoire pour ses enfants jusqu'à un best-seller.
Ensuite, fort du succès de son Hobbit, Tolkien s'attelle à étoffer son univers. C'est la partie plus technique du livre, où il convient de bien connaître son folklore de la Terre du Milieu pour s'y retrouver.

Il y a beaucoup de lettres dans lesquelles Tolkien ne parle que de son quotidien. Souvent ennuyeuses, ces lettres ne valent que pour les quelques références à Bilbo ou au SdA captées ici ou là. Mais on pardonne, après tout Tolkien ne pouvait pas savoir que sa correspondance se retrouverait étalée à la vue de tous...

Enfin, principalement à la vue de ses fans les plus dévoués. C'est une correspondance bien fournie que nous a légué Tolkien, et même en appréciant bien l'auteur, on bâille de temps en temps. Néanmoins, le simple fait de pouvoir passer derrière les pages de deux classiques de la fantasy vaut amplement ces bâillements. Mais, quand même, mieux vaut espacez cette lecture prendre son temps pour éviter l'overdose....