> Francis Ledoux (Traducteur)

ISBN : 2253049417
Éditeur : LGF - Livre de Poche


Note moyenne : 4.17/5 (sur 543 notes) Ajouter à mes livres
Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible. L'aventure tombe sur lui comme la foudre quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d'expédition périlleuse à la Montagne Solitaire gardée par le grand dragon Smaug, car Bilb... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

> voir toutes (35)

Critiques et avis

> Ajouter une critique

    • Livres 5.00/5
    Par Skarn-sha, le 20 avril 2011

    Skarn-sha
    Bilbo, comme tout ses semblables hobbits, est l'image même du bon vivant, affectionnant sa dizaine de repas journaliers, soucieux de l'estime que lui porte sa communauté.
    Pour ces êtres paisibles, les aventures sont absolument hors de question (qui sait combien de précieux repas cela peut-il faire manquer).
    Ce sont de petites gens, aux cheveux aussi bouclés que les poils couvrant la plante de leurs pieds, leur permettant de se déplacer sans bruit comme ils vont pieds nus, et au ventre légèrement bedonnant.
    Alors, quand Gandalf le magicien, auteur des magnifiques feux d'artifices de son enfance, arrive accompagné de treize nains, Bilbo, bien qu'étonné par toute cette agitation, leur offre, comme promis la veille, le thé, accompagné de quelques victuailles (enfin la quasi-intégralité de son garde-manger).
    Gandalf, sans lui demander son avis, l'engage en qualité de cambrioleur auprès des treize nains, afin de récupérer le trésor gardé par le dragon Smaug dans la Montagne Solitaire.
    Se retrouvant embarqué dans cette affaire pour un quatorzième de tout trésor récupéré, notre hobbit voyagera beaucoup plus loin que ne l'a jamais fait aucun hobbit, allant dans la Première des Maisons Simples des Elfes, dans des montagnes infestés de gobelins, dans l'aire des aigles géants ainsi que dans les forêts elfiques de la forêt de Mirkwood.
    C'est au travers de ces voyages qu'il rencontrera toute sorte de créatures : elfes, trolls, changeur de forme, gobelins, le perfide Gollum, à qui il volera l'anneau Unique et bien sur un dragon.

    Cela faisait longtemps que je n'avais pas relu ce livre, qui est d'ailleurs le premier livre que j'ai lu de ma propre initiative et qui m'a donné goût à la lecture.
    Contrairement au Seigneur de Anneaux, écrit bien plus tard, ce livre est davantage destiné à un public jeune (je crois d'ailleurs que Tolkien l'a écrit pour ses enfants ou à partir d'histoires qu'il leur narrait) et l'humour y est bien plus présent.
    En effet, bien que des combats et des batailles éclatent, la violence est très réduite et donc n'est pas choquante pour le public visé.
    Ce livre se lit donc, malgré la richesse du détail dans les descriptions, très facilement pour un public adulte et assez facilement pour un public jeune (je ne souviens pas avoir eu de soucis lors de ma première lecture).
    Il est écrit dans un style simple, comme une histoire racontée que l'on aurait recopiée fidèlement, et l'auteur interrompt fréquemment le récit par des incises prenant le lecteur à partie afin de faire participer le lecteur à l'histoire.
    L'action est très présente et l'univers mythologique, provenant des cultures anglo-germaniques déployé, est très riche, plongeant le lecteur dans un univers féérique.
    Les personnages principaux sont attrayants et très colorés.
    Bilbo est, au début de l'aventure un être assez craintif, plus attaché à son petit confort qu'à ce qui se passe autour de lui, et râleur. Mais il devient, au cours des aventures, plus sage et courageux (mais toujours aussi râleur).
    « Ce doit être la victoire, après tout ! Mais il semble que ce soit une bien morne affaire. »

    Gandalf est le personnage le plus énigmatique du livre. Vieillard sans âge, mais doté d'une robustesse peu commune, maitrisant la magie du feu et celle de faire partir les hobbits à l'aventure (de loin son pouvoir le plus impressionnant).
    Le livre ne nous en dit pas beaucoup plus sur lui, Le seigneur des anneaux non plus d'ailleurs. Il faut se reporter au Silmarillion si l'on veux apprendre sa véritable nature, ses origines et sa mission.
    Le seul point négatif que je peux retirer de cette lecture est la traduction.
    Selon les éditions, les noms des personnages changent (de Bilbo Baggins à Bilbon Saquet), ainsi que les noms des lieux (BagEnd à Cul de Sac).
    De même, les (nombreuses) chansons ont été traduite mot à mot, supprimant toutes les rimes et les jeux de mots.
    La chanson des gobelins en anglais donne:
    Clap! Snap! the black crack!
    Grip, grab! Pinch, nab!
    And down down to Goblin-town
    You go, my lad!
    Et une fois traduite en français :
    Crac ! Clac ! la crevasse noire !
    Tiens, serre ! Pince, chope !
    Et tout en bas, tout en bas, à Gobelinville
    Tu vas, mon gars !

    Ce livre est également un excellent prélude au Seigneur des Anneaux (bien que non nécessaire) car le lecteur apprend comment Bilbo s'est retrouvé en possession de l'anneau Unique, de la cotte de maille de mithril, de Dard (ainsi que l'origine de son nom), ainsi qu'une multitude de petits détails.
    Bilbo le Hobbit est un grand classique de la littérature moderne, mais aussi le précurseur de la Fantasy moderne.
    Un livre à lire absolument si ce n'est pas déjà fait.
    Lire la suite:

    Lien : http://lombredeskarnsha.blogspot.com/2011/04/bilbo-le-hobbit.html
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (7 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par 100choses, le 22 mai 2011

    100choses
    Un peu plus d'un an après avoir découvert le premier tome du Seigneur des anneaux, j'ai eu envie de lire ce roman, histoire de me replonger dans l'univers de Tolkien et d'en apprendre plus sur le fameux anneau. Je peux tout de suite dire que si cette lecture a été fort plaisante, j'en suis tout de même ressortie un poil déçue.
    En effet, je m'attendais donc à lire un roman centré autour de l'anneau et de son histoire, alors que sa découverte par Bilbo ne représente qu'un tout petit épisode de la quête relatée dans cet ouvrage. Alors, certes, ledit objet aura une importance capitale dans le déroulement de la suite des aventures, mais on n'apprend rien du tout à son sujet, ni au celui de Gollum. Et je suis donc, largement restée sur ma faim à ce sujet. Cela est sans aucun doute de ma faute, n'ayant une fois de plus pas lu la quatrième de couverture avant d'entamer cette lecture, et n'enlève rien au caractère passionnant du récit.
    Ce dernier, à mon sens beaucoup plus abordable que la trilogie, est en effet fort sympathique et captivant, bien que finalement répondant à un schéma assez classique : une quête merveilleuse nécessitant de parcourir un long chemin semé de dangers. de même les lieux traversés m'ont semblé assez insignifiants, en dehors de la forêt de Mirkwood, absolument fascinante. J'ai en particulier aimé le passage dans la clairière aux araignées, qui n'est pas sans rappeler un certain passage d'Harry Potter (j'avais déjà remarqué cette influence de l'œuvre de Tolkien sur les écrits de JK Rowling, et je trouve cela intéressant et amusant de découvrir ainsi quels sont les oeuvres qui ont formé les auteurs que je lis). Mais la plupart d temps, je n'arrivais pas à visualiser les lieux décrits, ils n'étaient pas assez singuliers, pas assez longuement présentés à mon goût.
    Les personnages sont également classiques et ont une personnalité relativement basique, à tel point qu'en dehors de Thorïn et Bombur, il est bien difficile de différencier les nains. Seul Beorn et Dale ont réellement attiré mon attention, ainsi que Bilbo, qui présente une évolution assez intéressante.
    Bref, tous ces éléments produisent donc une histoire fort agréable à suivre, mais beaucoup moins merveilleuse et enchanteresse que le SDA, où j'avais littéralement été fascinée par les multiples descriptions et par les personnages aux caractères si travaillés. Ici, je me suis bien souvent contentée d'être une simple spectatrice, totalement extérieure à l'histoire.
    Il faut d'ailleurs ajouter à ce sujet, que les multiples illustrations de mon édition sont particulièrement laides et n'aident pas du tout à se plonger dans l'univers décrit.
    En revanche, l'épisode de la guerre, avec son jeu d'alliance est particulièrement intéressant, surtout considérant que l'œuvre a été publiée en 1937, mais là encore, de plus amples développements auraient été les bienvenus.
    Enfin, je trouve assez nul que les divers noms propres n'aient pas été traduits de la même façon ici et dans la trilogie. Ce manque de cohérence m'a assez vivement agacée.
    Et pourtant, malgré les points négatifs soulevés, j'ai vraiment passé un bon moment avec ce roman, la plume de Tolkien est toujours aussi fluide et plaisante, mais je suis simplement, globalement restée sur ma faim. Et j'ai maintenant grande hâte de me plonger dans le second volume du SDA, plus ombre et complexe, qui répondra sans doute beaucoup plus à mes attentes.

    Lien : http://leboudoirdemeloe.wordpress.com/2011/05/22/tolkien-jrr-bilbo-l..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (9 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par Kathy27, le 07 janvier 2012

    Kathy27
    Je devais lire ce livre depuis bien des années, et l'arrivée plus ou moins imminente (un an à attendre !!!) de l'adaptation cinématographique par Peter Jackson m'a boostée !
    C'est donc avec grand plaisir que j'ai ouvert ce livre et que je me suis plongée dedans.
    J'y ai redécouvert Bilbo, beaucoup plus jeune que dans Le seigneur des anneaux mais toujours égale à lui-même. Il est tranquillement dans son petit trou de hobbit de la Comté et il passe son temps à faire du thé et à manger ! J'y ai aussi redécouvert notre cher Gandalf adoré, magicien indispensable ! Mais là s'arrête les personnages déjà connus. S'incrustent alors à l'histoire treize nains aux noms inretenables (pas français, mais je ne trouve pas le mot juste) et aux manières un peu osées. Bilbo est plus au moins contraint à partir dans une aventure dont il n'est même pas certain de revenir.
    J'ai trouvé tout d'abord le livre trop court ! Nous n'avons pas le temps d'en savoir autant qu'on le voudrait sur les personnages, et nous n'avons surtout pas le temps de s'attacher aux treize nains ! Ca fait un paquet ! Mais à la lecture, je n'arrivais pas à me les imaginer tous en route, pas l'impression qu'ils étaient aussi nombreux que cà. Bref. L'aventure en elle-même est remplie de retournements de situations, bien évidemment, sans quoi tout le monde serait mort depuis longtemps.
    J'ai beaucoup aimé revivre le moment de la découverte de l'anneau par Bilbo et la rencontre avec Gollum, leur jeu des énigmes etc.
    Je suis bien rentrée dans l'histoire, quand je n'avais pas le livre entre les mains, je pensais à lui et j'avais hâte de reprendre ma lecture, mais au final, je suis un peu déçue. Tout est un peu trop simple pour notre petit héros. Surtout (attention, ne lisez pas la suite si vous n'avez pas lu le livre), surtout la façon dont ils viennent à bout du dragon. Une seule flèche, sérieusement ?
    J'ai peur qu'il y ait trop de ressemblances entre le prochain film et Le seigneur des anneaux, que ce soit pour les trajets à pieds infinissables, les batailles avec les gobelins, le sauvetage des aigles, les problèmes avec les araignées, la grande guerre finale ... Je ne sais pas, je suis un peu dubitative, mais ce n'est pas pour autant que je n'attendrais pas avec grande impatience Bilbo, le film ! Rendez-vous le 12 / 12 / 12 !

    Lien : http://www.book-and-cook.blogspot.com
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (12 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par Folfaerie, le 04 décembre 2010

    Folfaerie
    En voilà un beau prélude à l'univers du Seigneur des Anneaux. le seuil des Terres du Milieu...
    C'est avec ce roman destiné à la jeunesse que le grand public découvrait l'existence des Hobbits, dès 1937 pour les Anglais en tout cas. Pour ma part, j'aspire toujours à faire partie du peuple Hobbit tant nous avons de points communs : une nette préférence pour une vie paisible, plusieurs repas par jour, de saines activités comme le jardinage ou les promenades, le goût des jolis intérieurs bien douillets (la description du confortable trou de Bilbo est toujours un régal) et parfois une envie d'aventures.
    Cette envie sera assouvie pour Bilbo par l'intermédiaire de Gandalf (lequel aimait déjà les feux d'artifice et les ronds de fumée) qui adjoint le hobbit, catalogué "cambrioleur professionnel" à une troupe de 13 nains menés par le grand Thorin en personne, dans une quête pour retrouver un trésor gardé par un terrifiant dragon, le tristement célèbre Smaug. En matière d'aventures, on ne pouvait rêver mieux.
    Très habilement, Tolkien promenait déjà son lecteur sur les terres des légendes nordiques tout en créant un univers très original. C'est l'occasion pour certains de faire connaissance avec des personnages qui interviendront à nouveau dans Le Seigneur des anneaux, et pour les autres, de retrouver des figures familières et de noter les changements. le Bilbo que nous suivons ici diffère évidement du vénérable et sage Hobbit du Seigneur des Anneaux. Bilbo est sans cesse partagé entre deux désirs contradictoires : vivre des aventures et retrouver le plus rapidement possible sa petite vie confortable. Malgré les épreuves, la faim, la peur, le froid, d'innombrables dangers, Bilbo se révèlera à la hauteur de la tâche qui lui a confiée Gandalf.
    Le roman recèle des scènes cultes, comme le tout premier face à face entre Bilbo et Gollum, la fameuse rencontre avec les trolls, la travresée de la forêt de Mirkwood, etc. A ce propos, mon édition de 1980 est assez curieuse, la plupart des noms ne sont pas traduits : point de Sacquet ici, mais plutôt du Baggins... Nous faisons connaissance avec le peuple des aigles, qui décidément, interviennent toujours à point nommé, les elfes bien sûr mais aussi avec des créatures plus déplaisantes comme les gobelins et leurs alliés, les Whargs et les araignées.
    L'un des personnages rencontrés, sans doute le plus extraordinaire, est Beorn, capable de se changer en ours. Il me rappele toujours, d'une certaine façon, Tom Bombadil, sans doute à cause de l'épisode des poneys et de la traversée de la sombre forêt.
    Autre passage très éclairant, l'antagonisme entre Elfes et nains. Dois-je avouer que ces derniers ne me sont pas toujours très sympathiques. Leur méfiance instinctive des autres peuples et leur grande avidité de richesses (n'oublions pas que ce sont eux qui réveillèrent le Balrog...) sont causes de bien des désagréments. Peut-être Tolkien en eut-il quelques remords en écrivant Le Seigneur des anneaux, car en tout cas, Gimli rachète largement les défauts de son peuple.
    A la fin de cette aventure où certains ont été sacrifiés (car une bataille est tout de même livrée), Bilbo revient chez lui plus riche (voilà donc la provenance de la fortune des Sacquets), plus excentrique (du moins aux yeux des autres hobbits) et possesseur - quoique l'ignorant - du Maître Anneau. Un récit bien plus dense qu'il n'y parait, auréolé de cette touche de magie propre à l'univers de Tolkien et qui mérite bien une place d'honneur dans les bibliothèques. J'ai été enchantée de cette relecture, je peux donc témoigner que Bilbo le Hobbit se lit toujours aussi bien, même au bout de 20 ans !


    Lien : http://lectures-au-coin-du-feu.over-blog.com/article-bilbo-le-hobbit..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (5 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par Ellcrys, le 26 avril 2010

    Ellcrys
    Me voici arrivée au terme de l'aventure, qui m'a guidée au-delà de terres sécurisante et agréable, aux terres sauvages. En compagnie de Bilbo des nains et de Gandalf, j'ai parcouru un monde enchanteur où la féérie est de rigueur. Au travers de cette aventure, j'ai fais la connaissance de peuple merveilleux tels que les elfes, les hobbits, les nains, mais bien sûr, j'ai aussi eu devant mes yeux de terribles créatures telles que les gobelins, les trolls ou encore les Wrags... j'ai frissonnée, j'ai ris, j'ai eu peur et tout au long de ce long voyage, j'ai été enchantée, ému...
    Je suis littéralement tombée sous le charme de l'écriture de John Ronald Reuel Tolkien, qui est extrêtement poétique et empreinte de merveilleux. L'auteur est aussi un poète merveilleux, pour preuve les diverses chansons qui hantent ses pages et qui apporte au texte une magie de plus. L'imaginaire de Tolkien est fabuleux. Il a crée un monde merveilleux et ce monde, se dessinait devant mes yeux lors de cette belle lecture. J'ai savouré les moindres phrases de ce récit, et j'ai eu beaucoup de peine, à la fin du livre, quand il m'a fallu quitter Bilbo, Gandalf, les nains, les elfes et compagnie. Comme j'ai aimé le personnage de Bilbo, qui semble si peureux au début, mais qui au cours du récit nous démontre qu'au contraire il est empli de courage et de sagesse. Ainsi, ce petit bout d'homme sauvera maintes fois ses amis d'une mort certaine.
    Bilbo le Hobbit est un préambule à la Trilogie du Seigneur des Anneaux, et je peux vous affirmer que j'ai hâte de me plonger dans ces romans, afin de retrouver l'écriture enchanteresse de JRR Tolkien et son univers merveilleux.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (4 votes positifs)

> voir toutes (16)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par boudicca, le 05 février 2012

    Vous ne pensez tout de même pas que toutes vos aventures et vos évasions ont été le résultat d'une pure chance à votre seul bénéfice? Vous êtes une personne très bien, monsieur Baggins, et je vous aime beaucoup, mais vous n'êtes, après tout, qu'un minuscule individu dans le vaste monde.
    Citation de qualité ? (7 votes positifs)
  • Par Dionysos89, le 26 janvier 2012

    Rien ne vaut la recherche lorsque l'on veut trouver quelque chose.
    Citation de qualité ? (8 votes positifs)
  • Par chartel, le 15 janvier 2009

    Alors, quelque chose de tookien s’éveilla en lui, il souhaita aller voir les grandes montagnes, entendre les pins et les cascades, explorer les cavernes et porter une épée au lieu d’une canne. Il regarda par la fenêtre. Les étoiles luisaient au-dessus des arbres dans un ciel noir. Il pensa aux joyaux des nains, scintillant dans des cavernes obscures. Soudain, dans la forêt, au-delà de l’Eau s’éleva une flamme – sans doute quelqu’un allumait-il un feu de bois – et il vit en imagination des dragons pilleurs s’installer sur sa tranquille Colline pour la mettre toute à feu. Il frissonna ; et très vite il redevint M. Baggins de Bag-End Sous La Colline.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (7 votes positifs)
  • Par TeaSpoon, le 19 janvier 2012

    "Eh bien, joyeuses gens ! dit Bilbo, passant la tête au-dehors. Quelle heure est-il à la lune? Votre berceuse réveillerait un gobelin ivre ! Mais je vous en remercie.
    - Et vos ronflements réveilleraient un dragon de pierre - mais on vous en remercie, répliquèrent-ils en riant."
    Citation de qualité ? (8 votes positifs)
  • Par Aline1102, le 24 juillet 2011

    Si un plus grand nombre d’entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d’or, le monde serait plus rempli de joie.
    Citation de qualité ? (11 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir Bilbo Le Hobbit par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (1057)

> voir plus

Quiz