Critique de mh17

A fleur de peau
Enfance est un court roman que Tolstoï a écrit à 24 ans. Il est très largement inspiré de ses souvenirs d'enfance mais ce n'est pas non plus une autobiographie.
Le narrateur, Nikolegnka, se souvient du petit garçon qu'il était à dix ans. Un petit garçon à fleur de peau, vif et hypersensible, timide et susceptible, insouciant et tourmenté...A travers son regard, nous découvrons son petit monde, celui de la noblesse russe aux alentours de 1840 avec la famille, les serfs, les domestiques, la gouvernante, le précepteur étranger...Il y a tout cela, les caftans, les samovars, la chasse à courre mais ce que j'ai préféré, c'est la sensibilité à fleur de peau du petit garçon pas si insouciant que cela même s'il joue, court, rit avec ses frère et soeur, ses cousins et amis. Il sait qu'il va quitter le domaine, pour apprendre les bonnes manières à Moscou, auprès de sa babouchka. Il espionne son petit monde. Il est inquiet à l'idée de perdre son précepteur tant aimé, puis rassuré de le garder, angoissé à l'idée d'être séparé de sa mère qu'il chérit plus que tout au monde, intimidé à l'idée de décevoir sa grand-mère, tourmenté d' avoir commis une grande injustice en rossant un petit garçon pour suivre les autres...Un roman frais et mélancolique à la fois qui m'a touché en plein coeur.