Critique de Funrider

Le tome 1 de cette collection ne couvre que les 2 premiers livres de cette oeuvre immense, et pourtant c'est déjà un roman historique à lui seul. On y découvre les moeurs de l'aristocratie russe du tout début du 19ème siècle, dans un période de confrontation guerrière avec la France de Napoléon §1er ; on y vit par exemple la bataille d'Austerlitz et la défaite des Russes. La France qui, malgré un sentiment de défiance d'une partie de l'aristocratie, reste une « passion » des russes, employant par exemple le Français comme une langue sophistiquée.

J'ai particulièrement apprécié le récit de la bataille d'Austerlitz, même si on peut se perdre dans les descriptions très détaillées qu'en fait Tolstoï. J'ai aussi apprécié le passage de la chasse à courre des Rostov, là aussi très descriptive, on s'y croirait. Et puis dans la même veine que « Orgueil et Préjugés » de Jane Austen ou encore « Les Buddenbrook » de Thomas Mann, on retrouve ici le récit des histoires sentimentales du milieu aristocratique du 19ème siècle, cercles fermés, pudiques, mais des histoires pleines de passion.

Dans ce type d'oeuvre, ces romans fleuves où fourmillent des dizaines de protagonistes, on se plait à découvrir ces personnages, à les connaitre petit à petit comme de vraies personnes (grâce aussi à la richesse et au réalisme des détails et aux descriptions psychologiques que Tolstoï fait de ces personnages), à les aimer ou les détester, à être peiné pour leurs malheurs et heureux pour leurs instants de bonheur. Personnellement c'est le prince André Bolkonsky qui m'a le plus marqué, incarnant des valeurs morales, libérales et le héros romantique par excellence.

Même après près de 1000 pages parcourues assez vite finalement, et sans me lasser, je n'ai qu'une hâte, c'est d'ouvrir le volume suivant pour continuer cette fresque historique et romanesque. Alors chut… pas de « spoil » merci 😉